Publicité

Grow Home – Aperçu

grow home

Ces dernières années, on entend beaucoup parler des titres Ubisoft grâce (ou à cause, argueront certains) de leurs campagnes marketing assez énormes, qui multiplient annonces, vidéos et pubs fracassantes. Mais à côté, il y a des petits jeux, beaucoup moins exposés, que l'éditeur qualifie même d'indés, comme le poétique Child of Light, ou encore l'émouvant Soldats Inconnus... Aujourd'hui, on va s'intéresser à Grow Home, un jeu sorti début février sur la plateforme Steam, développé par Reflections, un studio d'Ubisoft dont on entend peu parler, ce qui est fort dommage, quand on voit la qualité du titre suscité.

Dans Grow Home, on incarne un Botanical Utility Droid, qu'on appellera plus simplement B.U.D. Ce robot n'a qu'un objectif : voyager de planètes en planètes afin de trouver une plante rare qui saura apporter l'oxygène nécessaire à l'espèce qu'il sert. Gros coup de bol, la planète où on vous envoie contient cette fameuse plante. Maintenant, il ne reste plus qu'à la trouver, en utilisant les diverses capacités de notre beau robot.

B.U.D débarque sur la planète en... chute libre !

B.U.D débarque sur la planète en... chute libre !

Après une chute de plusieurs milliers de mètres, vous voilà sur la terre ferme, B.U.D se relève, un peu hésitant. Le joueur, à l'aide de sa manette (le jeu a été pensé pour être joué à la manette, mais l'expérience clavier/souris reste satisfaisante) va faire avancer le personnage. Et là, on se rend compte d'une chose, notre robot ne sait rien, il est pleine phase d'apprentissage. Les premières minutes se révèlent très amusantes (merci les déplacements gérés de manière procédurale), on prend plaisir à voir notre personnage tituber avant de trouver l'équilibre, hésiter lorsqu'il doit saisir un objet, s'agripper ou encore sauter... D'autres éléments viendront enrichir le panel de compétences du personnages via des cristaux à récupérer ça et là sur les différentes îles.

Un maigre aperçu des îlots du jeu

Un maigre aperçu des îlots du jeu

Car oui, il y a de nombreuses îles à explorer dans Grow Home, toutes sont "accessibles" dès le début, il suffit juste de trouver comment s'y rendre en observant son environnement. Le jeu se visite surtout verticalement grâce à la plante centrale, qu'on comparera volontiers au haricot magique de Jack. Il faudra forcément passer par là pour escalader et visiter chaque recoin du monde, on grimpera, via les 2 gâchettes, LT pour le bras gauche, RT pour le bras gauche sur les différents éléments du décor afin de visiter et récupérer les quelques objets, cristaux, plante pour planer, etc... C'est un vrai plaisir de parcourir la planète qui s'offre à nous, les environnements sont tous plus reposants les uns que les autres, l'atmosphère qui règne y est paisible, et change en fonction du moment de la journée ou de la nuit (mention spéciale au crépuscule qui offre des paysages sublimes), et en fouillant un peu, on peut tomber sur des grottes ou des animaux tous mignons qui vous donneront le sourire à coup sûr, si du moins vous n'êtes pas insensible à la direction artistique du jeu, qui m'a personnellement enchanté de par son côté épuré, mais qui ne plaira pas à tout le monde.

B.U.D. s'agrippe solidement dès qu'on lui en donne l'ordre !

B.U.D. s'agrippe solidement dès qu'on lui en donne l'ordre !

La seule chose qui peut décevoir dans Grow Home finalement, c'est la brièveté de l'aventure. En prenant mon temps, il m'aura fallu moins de 3 heures pour en voir le bout. Pour atteindre les 100%, comptez 4-5 heures, grand maximum. Et bien que le voyage fut très plaisant, je ne vois aucune raison de recommencer une nouvelle partie, puisque le jeu n'aura rien de plus à proposer.

Le titre de Reflections est l'une de ces bonnes surprises de ce début d'année, à n'en point douter. Il est dommage de voir qu'Ubisoft n'ait pas jugé bon de l'exposer davantage, mais nul doute que le bouche à oreille, la qualité et le prix très bas du titre (7.99€) permettront au jeu de connaître un petit succès. En tout cas, il le mérite.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<