Publicité

Stronghold Kingdoms – Aperçu

Depuis le 13 janvier dernier, les joueurs MAC peuvent se lancer à travers les verts pâturages de Stronghold Kingdoms, le jeu de stratégie en temps réel tant apprécié des joueurs PC. Mais un portage, bien qu'il soit à l'origine souhaité par la communauté, n'est pas forcement synonyme de "succès". Stronghold Kingdoms Mac arrive-t-il avec son lot de nouveautés ? Réponse immédiate !

maxresdefault

Pour les non-initiés, sachez que Stronghold vous placera dans un univers moyenâgeux, entre fermes et châteaux forts, où force et honneur sont les seuls maîtres mots. Pour débuter l'aventure, vous devrez donc choisir un lieu de départ, qu'il soit en France ou en Belgique. Petit "hic", les frontières affichées sur la carte du jeu sont celles de l'Europe actuelle, et non des pays d'époque. Bref, à part cela, le début ne vous dérangera pas, car rien n'a vraiment changé, même pas les graphismes. Car les graphismes, même si le jeu tourne sur Mac, laissent à désirer, la 3D s'écroule et l'effet de profondeur est inexistant.

Vient ensuite le temps du tutoriel (que serait un MMORTS sans tuto ?). Je ne me risque pas trop en prétendant qu'un tutoriel est censé vous faciliter la compréhension du jeu. Stronghold Kingdoms ne l'entend pas de cette oreille et multipliera les fenêtres d'affichage, au point de complexifier la tache au plus haut point. La gestion de votre village se résume à l'organisation de vos ressources dans votre hameau et à la gestion de votre défense dans le château. Ce dernier vous permettra notamment de placer vos murs et d'ériger une défense digne des plus grandes demeures.

Mais avant d'en arriver là, veillez à contrôler le niveau de vos ressources (bois, pierre et nourriture) afin d'optimiser vos chances de réussite. Car une population bien nourrie est une population heureuse, qui peut prétendre à une expansion rapide et efficace. Cette efficacité se retrouve à travers l'évolution de votre ville, qui elle même se fait à travers les évolutions que vous choisirez. Cet arbre d'innovations comporte plusieurs types d'améliorations, qu'elles soient technologiques ou spirituelles, elles impacteront forcement votre économie, votre force militaire ou votre vitesse de production. Notez que les armes et objets précieux devront être fabriqués, contrairement aux ressources, qui sont directement récoltées.

150120_kingdom_2

Les niveaux, au nombre de 22, vous feront évoluer du simple paysan exploitant ses quelques parcelles de terre au grand prince de France qui terrassera chaque ennemi en travers de sa route. Plus votre niveau augmentera, plus les possibilités d'améliorations seront grandes. Pour améliorer certains aspects de votre ville, des points de recherche vous seront demandés, vous pouvez en obtenir grâce aux revenus de votre village. Attention toutefois à ne pas abuser de la générosité de vos "citoyens" car des impôts trop élevés ou une nourriture en trop petite quantité viendront grandement perturber vos plans impérialistes.

Également dans le but d'améliorer votre cité, des points d'honneur vous seront distribués grâce aux objets de décors présents dans votre ville ou encore à la justice rendue au sein de cette même ville. Ils permettront aussi de développer les recherches et d'améliorer le niveau de vie des habitants. Mais n'y mettez pas trop d'ardeur, car votre village, bien qu'il soit sous votre protection quand vous êtes connecté, pourra à tout moment être rasé. Vous pensiez peut-être pouvoir le récupérer et améliorer vos défenses pour parer la prochaine attaque, que nenni. L'assaillant, s'il gagne, garde votre village, et vous devrez recommencer depuis... le début. On pourra donc renommer le jeu en Stronghold Survival Kingdoms, non ?

Si l'on regroupe tous ces éléments, on se retrouve avec un MMORTS qui garde son aspect gestion-stratégie légendaire, mais qui n'approfondit pas assez les autres points du jeu, comme les graphismes et l'interface, qui restent les deux points noirs de ce Stronghold Kingdoms Mac. Si les deux critères évoqués précédemment sont secondaires à vos yeux et que vous êtes amoureux de la franchise, foncez, les verts pâturages n'attendent plus que vous.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<