Gear Up : un second aperçu !
Grâce à Game-Guide, j'ai eu la chance de pouvoir essayer Gear Up, un jeu suédois de combats de véhicules qui vient tout juste de sortir (sur Steam notamment). Onidra avait donné un aperçu à l'époque de son accès anticipé, je vous conseille d'aller y jeter un œil car je vais essayer d'être complémentaire.
Avant de vous parler du contenu, je vais évoquer les différents tarifs. Le jeu en lui même est gratuit, c'est donc un free-to-play. En effet, il n'y a pas de boutique qui aide vraiment à la progression, ce n'est donc pas un pay-to-win (vous payez pour gagner, pour progresser plus rapidement en somme) mais ce que j'appelle un freemium. C'est à dire que si vous prenez la version gratuite, rien ne vous empêche de finir premier et de détruire tout ce qui bouge. Cependant, si vous achetez un compte basique ou premium, vous aurez certains avantages mais qui ne vous facilitent pas le jeu. Tout est une affaire de doigté ! Et les avantages en l’occurrence sont en stockage illimité et toutes les armes à disposition dès le début.
Vous pourriez me dire que ça aide à faire des dégâts, et donc à progresser mais il y a vraiment une grande place pour la maitrise (d'ailleurs, il vous faudra quelques parties pour prendre convenablement la caméra en main, elle suit uniquement le canon) et les batailles sont classées selon le niveau de l'hébergeur, même si ça n'empêche pas à un haut gradé de venir dans une partie de nouveaux. Mais comme on dit : à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. Et puis les premiers véhicules pré-créés n'ont rien à envier aux premières créations.
Voilà donc un premier petit point noir que j'aborderai juste après.
Le choix est vraiment vaste et la personnalisation poussée sans être complexe comme dans Robocraft par exemple (où la personnalisation est extrême et est même le maitre-mot du jeu), où le joueur doit monter son tank de A à Z, même si celui ci est très loin d'être opérationnel (donc, je ne parle même pas d'efficacité, avant de tirer, il faut pouvoir avancer). Ici, aucune chance que votre véhicule ne puisse pas rouler puisque c'est un assemblage de différences pièces prédéfinies. Vous devez vous dire que s'il y a un nombre défini de pièces, les possibilités d'assemblages sont également limitées, mais les développeurs ont affirmé qu'il faudrait 250 ans à raison de 10 créations uniques par jour pour construire toutes les possibilités. Ce qui en fait 912 500 environ. Vous avez donc de quoi laisser libre cours à votre imagination.
Maintenant, nous pouvons pleinement aborder le premier point noir. Si vous pouvez construire des véhicules à l'apparence loufoque et au gameplay tordu (votre véhicule peut marcher, rouler, flotter, planer, sauter, etc) et laisser s'exprimer l'artiste qui est en vous, sur les cartes votre efficacité sera peut être moindre parce que votre machine a des statistiques. Si elle est trop lourde, elle sera lente, ou pas très rapide pour tourner et tirer, etc. Il faut donc davantage avoir une âme de technicien et de militaire que celle d'un artiste.
Heureusement, pour contrer ce souci, vous pouvez jouer contre l'intelligence artificielle pour rectifier le tir.
Le jeu a l'air un peu gourmand en ressource. J'ai une petite configuration mais le jeu passe sans trop de souci (il faut juste être à l'aise avec les ips (images par seconde)) mais mon frère m'a rejoint sur une partie et je dois avouer que nous avons eu quelques courts freezes (l'écran s'est figé quelques secondes) et quelques rares déconnections qui sont soit dues à ma ligne qui est vraiment moyenne soit au départ du joueur qui hébergeait la partie. Les graphismes sont presque cartoonesques mais c'est loin d'être un défaut, puisque cela colle parfaitement à l'esprit du jeu. Sur ce point, il dépasse largement son confrère Robocraft tout comme sur la diversité des modes de jeu : dans Gear Up, vous avez les matchs à mort (chacun pour sa peau), les matchs à mort par équipe (une équipe contre une autre) ou conquête (capture de plusieurs points sur une carte).
Pour conclure avant un bref résumé des points forts et des points faibles, investir dans ce jeu n'est pas une mauvaise chose. C'est un jeu auquel vous pouvez jouer plusieurs heures comme quelques minutes de temps en temps, sans avoir besoin d'y retourner tous les jours pour une quelconque raison. C'est un bon passe-temps que vous pouvez utiliser en cas d'ennui ou de petites pauses. Il s'adapte vraiment à tous les temps de jeu sans pour autant obliger à se connecter tous les jours pour accomplir d'éventuelles quêtes ou ce genre de chose. Et il prend vraiment de l'ampleur quand vous jouez avec votre famille ou des amis.
Bref, voici selon moi ses points forts :
- Une personnalisation très poussée sans risque de ne pas être opérationnel
- Des graphismes sympathiques
- Aucune obligation d'achat pour réussir
Et donc par conséquent ses points faibles :
- Il faut davantage s'appuyer sur les statistiques de son véhicule que sur son apparence
- Peut être un peu gourmand en ressources
- La caméra un peu difficile à prendre en main
N'hésitez pas à tester et à nous donner votre avis !