Centauri Sector – Aperçu
Installé au confins de l'univers, le Centauri Sector coule des jours paisibles. Mais comme vous pouvez vous en douter, cela n'était pas fait pour durer. En effet, une horde de pirates de l'espace assoiffés de sang et de richesses débarque dans votre secteur. Afin d'exterminer toute menace, on fait appel à "vous" ! Oui Vous, une jeune recrue de l'armée Centauri, et prête à en découdre avec ces flibustiers de l'espace. Vous voici donc au commandes de votre vaisseau spatial, désormais seul moyen d'assurer le futur et la prospérité de votre empire.
Vos objectifs sont simples, il vous faudra défendre des planètes, assister les patrouilleurs alliés, mais aussi escorter et protéger les cargos de marchandises.
Le titre édité et développé par Lone Wolf Games ( LWG) est actuellement en phase d'alpha test. C'est un jeu mélangeant stratégie et phases de combats en temps réel. Se jouant au tour par tour, vous déplacez votre vaisseau sur une carte représentant le secteur Centauri à la recherche de troupes malveillantes.
A l'encontre d'une flotte ennemie, c'est le zoom, et le combat commence. A vous d'affronter la horde ennemie grâce à votre vaisseauqui, au départ, ne disposera que d'un simple bouclier de protection et d'un canon laser à faible portée. Une fois le combat gagné, vous récolterez bien évidemment de l'expérience, mais aussi du prestige. Explications :
- l'expérience va bien sûr vous permettre de monter en grade et ainsi d'agrandir votre vaisseau, mais aussi d'obtenir des compétences spéciales utilisables en combat.
- Le prestige, quant à lui, vous donnera la possibilité d'acheter des vaisseaux supplémentaires et de l'équipement divers. Cela va du simple canon longue portée jusqu'au canon double très destructeur. Vous pourrez vous procurer diverses améliorations techniques afin d'augmenter votre vitesse de déplacement ou encore renforcer votre bouclier.
Car il faut bien l'avouer, au début du jeu, votre vaisseau est plutôt faiblard et se traîne un peu comme une limace atrophiée. Les mouvements sont lourds et demandent un réel temps d'adaptation. Car en effet, c'est là que le jeu pêche pour le moment, les combats sont difficiles et notre vaisseau peu maniable, ce qui rend les phases de tir parfois maladroites et lourdes. De plus, il faudra plus facilement compter sur votre bouclier que votre esquive afin de survivre. Bien que le rendu soit lourd et un peu lent, il se dégage cependant un réel effet de stress, qui vous plongera directement au cœur de l'action. Les combats se veulent donc assez réalistes, même s'il en découle en résultat un peu frustrant. Ces défauts seront cependant rapidement corrigés par l'amélioration des diverses pièces de votre engin inter-sidéral.
Lors des combats, le déplacement de votre vaisseau se fera donc au clavier. Vous avez la possibilité de pivoter à 360 degrés, mais aussi de faire avancer et reculer votre vaisseau. Attention cependant, votre engin sera victime de l'inertie et demandera un certain temps avant de prendre de la vitesse ou même de s’arrêter, ce qui rend les choses un peu compliquées lors des combats. Les tirs quant à eux se gèrent à la souris, il vous suffit simplement de viser avec le pointeur puis de tirer, ce qui est très pratique avouons le. Un petit bémol vient cependant s'introduire dans cette mécanique. En effet, le jeu est aujourd'hui prévu pour fonctionner avec un clavier qwerty. Les touches ne sont donc pas positionnées naturellement et il vous faudra jouer des mains pour diriger votre vaisseau. Espérons simplement que les touches pourront être changées dans les futures versions.
Fort heureusement, vous ne vous battrez pas seul. En effet, certains vaisseaux alliés se baladent sur la carte et vous aurez la possibilité de combattre à leur côtés, ce qui s'avèrera très utile lors des premiers combats. De plus, certains vaisseaux vont vous apporter des bonus, comme les cargos, qui viendront augmenter le moral des troupes.
Sur la carte stratégique, cela sera un peu différent. L'action se situe au tour par tour. Cependant lors de votre propre tour, vous ne pourrez effectuer qu'une seule action parmi les divers choix proposés. Vous aurez bien sûr la possibilité de vous déplacer dans un certain rayon, de trifouiller votre inventaire afin d'améliorer votre flotte ou votre vaisseau et enfin vous pourrez aussi rejoindre un combat en cours.
Bien que relativement simpliste au premier abord, le côté stratégie est bien développé et constitue ici un des points forts du jeu. Les habitués de la conquête spatiale nageront rapidement en eaux connues. Le jeu tend tout de même à s'étoffer au fil des heures et on se retrouve avec beaucoup plus de possibilités. Par exemple, dès que votre flotte s’agrandira, vous aurez la possibilité de donner des ordres aux chasseurs vous accompagnant afin de planifier vos batailles via une carte stratégique. Nous restons cependant plus près d'un tactical shooter que d'un jeu de gestion en temps réel.
Attention à ne pas mourir cependant, car votre décès entraînera la perte de votre vaisseau et de votre flotte. vous gardez votre grade mais devrez prendre le temps de racheter tout votre équipement.
Graphiquement, le jeu s'en tire honorablement. Le style reste simple mais les décors sont du plus bel effet. Gardons en tête que le jeu n'est qu'en phase alpha et que de nombreuses améliorations peuvent encore être ajoutées.
Au final, on se retrouve avec un jeu qui se situe à la frontière de deux mondes, la stratégie et le combat spatial. Lone wolf games vous propose un voyage inter sidéral sympathique qui vous tiendra en haleine pendant pas mal d'heures. Assurément une affaire à suivre.