Publicité

Étude AFJV sur les MMORPG

Nous sommes tous souvent sollicités pour participer à des études. Mais nous avons rarement l'occasion d'en connaitre le résultat. Voici ici le bilan de 4 années d’études sur les principaux MMORPG sortis depuis 2012. Bien sûr, la plupart de ces MMO figurent sur notre portail !

Voici les trois jeux ayant reçu le meilleur accueil de la part des joueurs : Final Fantasy XIV, Guild Wars 2 et PlanetSide 2.

etude mmo 1

La premier remarque est que, si le jeu reçoit une bonne critique de la presse avant sa sortie, généralement le public suit. Mais bien sûr, il y a toujours des exceptions à la règle ! On peut par exemple citer Star Wars: The Old Republic qui a reçu une excellente critique mais les joueurs n’ont pas suivi. La plupart des joueurs souhaitent s’investir à plus ou moins long terme dans leurs jeux, ce qui fait du joueur une personne qui exige l’excellence pour rester dans un MMORPG.

etude mmo 2

L’âge moyen des joueurs a encore augmenté : on est maintenant à 28 ans. Comme les joueurs sont plus âgés, ce type de joueurs dépensera plus facilement son argent dans des éditions collector par exemple qu'un joueur plus jeune qui, lui, fera des achats moins réfléchis et globalement plus sur des free-to-play.

On notera aussi que l’achat en dématérialisé se généralise, à l’exception de Final Fantasy XIV qui s’est différencié avec une édition collector beaucoup moins chère que ses concurrents. A l'inverse, il faut savoir que pour WildStar, c’est 90% de la population qui est passée par l’achat dématérialisé.

etude mmo 3

Bugs, classes déséquilibrées, manque de finitions et bots sont les faiblesses traditionnelles des MMO. Voici en tout cas ce que reprochent généralement les joueurs lors de leurs sorties. La majorité des joueurs reproche toujours la même chose, devenant ainsi les défauts traditionnels des MMO. Il en ressort que sur n’importe quel jeu, le joueur est toujours majoritairement insatisfait.

etude mmo 4

La majorité des joueurs pense que le jeu auquel il jouent peut être joué en solitaire et que leurs actions n’ont aucun effet sur le monde auquel il appartient.

etude mmo 5

Il ressort enfin de cette étude que l’abonnement n’est pas un système économique qui va disparaître, malgré les différentes rumeurs ! En effet, 75% des joueurs déclarent qu’ils préfèrent être abonnés à un jeu que d’avoir un modèle free-to-play. De plus, ils trouvent que le prix est généralement raisonnable.

Si vous voulez toutes les informations, je vous laisse lire en entier l’étude !

 

Est-ce que vous vous retrouvez dans ce profil type du joueur de MMORPG ?



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<