Lucky Luke : Shoot & Hit – Aperçu
Lucky Luke est connu comme étant le meilleur tireur de l'ouest. Mais est-ce que vous êtes à sa hauteur ?
Proposé sur mobile (j'ai personnellement joué sur l'iPad), Lucky Luke : Shoot & Hit est un jeu d'adresse qui nous place dans les bottes du célèbre cow-boy qui tire plus vite que son ombre. L'aventure se présente assez classiquement sous la forme d'une carte, où 100 niveaux nous sont proposés.
A chaque niveau, le principe de base reste le même : abattre tous les objectifs. Sur le principe seulement car, comme vous vous en doutez, si au niveau 1 c'est simplicime (avec même les pancartes indiquant où il faut tirer), c'est tout autre chose une fois les bases acquises.
Ainsi, il va falloir user de stratégie et réfléchir à l'enchaînement des tirs ! Car en tirant sur le bon objet, il est possible de déclencher une réaction en chaîne qui en fera tomber un autre...et encore un autre ! Tout ça dans le but ultime d'économiser ses balles.
Comme vous pouvez le voir sur toutes les captures d'écran du jeu, les balles sont comptées. On a même parfois une seule balle, obligeant d'accomplir son tir parfait !
Et il y a des niveaux vraiment tordus ! Oui oui, vous avez bien vu, un seul tir pour renverser les 3 canettes et le totem (le but étant de tirer sur les 2 du milieu afin d'en envoyer une à droite et une à gauche).
Là il faut bien sûr utiliser la boule à bon escient.
Et pour corser les choses, le décor est également parfois destructible (visible par le côté légèrement luminescent), amenant un nouveau niveau de réflexion.
Heureusement, même s'il existe, le panneau d'échec peut être totalement ignoré grâce à un léger temps de latence avant son apparition, permettant ainsi sans devoir se presser de directement relancer via la flèche en haut à droite.
Si on réussit, un tableau des scores affiche notre nombre d'étoiles (classique) et permet directement de passer au niveau suivant.
Une boutique propose des micro-transactions permettant d'avoir une balle supplémentaire ainsi qu'une arme plus puissante. A priori, cela n'est absolument pas nécessaire (même si un coup supplémentaire sauve la mise dans bien des cas, il suffit d'un peu de persévérance pour y arriver).
Enfin, une fonction de partage des scores permet de comparer ses capacités de tir avec ses amis.
Vite addictif, Lucky Luke : Shoot & Hit fait agréablement passer le temps. J'ai englouti plus de 30 niveaux sans vraiment m'en rendre compte ! Néanmoins, parfois, on ne comprend pas bien la réaction des objets, avec une canette qui d'un coup ne tombe pas alors qu'elle avait volé sans souci sur les 4 premiers essais. Comme tout est basé sur la physique et les réactions en chaîne, certainement que j'ai tiré légèrement à côté mais vous conviendrez qu'il y a plus précis que le doigt sur un écran de mobile. Du coup, je me suis retrouvée sur certains tableaux à multiplier les essais jusqu'à tomber sur la combinaison chanceuse où le bon objet est tombé du bon côté. Passé ce petit bémol qui peut malgré tout vite agacer, j'ai passé un moment agréable à dégommer canettes, tonneaux, cranes ou totems indiens !
Le jeu est actuellement disponible pour 0.99€ (durée limitée) sur Google Play et l'App Store.