Publicité

OST de la Semaine – Final Fantasy VII

Toutes les semaines, nous vous proposons de découvrir une nouvelle OST sur Radio GMX. Aujourd'hui, jusqu'au Dimanche 18 Janvier, nous accueillons la B.O. de Final Fantasy VII !

La Shinra, une multinationale sans scrupules, puise dans l'essence même de la Planète pour en créer une source d'énergie. Avalanche, un groupe d'écoterroristes qu'a récemment rejoint Clad, un ancien Soldat, est bien décidé à y mettre un terme.

FF7

Nobuo Uematsu

On ne peut citer qu'une seule personne en évoquant la musique de Final Fantasy VII : Nobuo Uematsu. Le compositeur japonais est en effet à l'origine de la musique de la quasi-totalité des épisodes de la célèbre saga. Tout commence en 1987, quand le petit studio Square, au bord de la faillite, s’apprête à sortir son jeu de la dernière chance : Final Fantasy. Hironobu Sakaguchi, son créateur, fait alors appel à Nobuo Uematsu pour en composer la musique. Comme on le sait tous, le succès est au rendez-vous et Uematsu devient le musicien attitré de la série.

Ce dernier commence toutefois à prendre quelques distances avec l'univers Final Fantasy en 2001, lors de la sortie du dixième épisode, avant de quitter définitivement Square Enix en 2004. Il reste toutefois fidèle à la firme en composant sa première bande originale de film pour Final Fantasy VII : Advent Children en 2005, et en continuant de participer plus sporadiquement à la musique des opus suivants. Hironobu Sakaguchi, quant à lui, fonde le studio Mistwalker, pour qui Nobuo Uematsu composera les bandes originales des jeux Blue Dragon (2007), Lost Odyssey (2008) et The Last Story (2012).

Final Fantasy VII est un énorme succès lors de sa sortie en 1997. Apprécié tant par les joueurs que par la critique, de nombreux fans le considèrent encore aujourd'hui comme l'un des meilleurs RPG de l'histoire. Vendu à plus de 9,8 millions d'exemplaires dans le monde et récoltant la note globale de 92/100 sur Metacritic, ce succès mérité contribuera largement à l'exportation de futurs licences de jeux japonaises hors de l'archipel.

Avec ses nombreux thèmes toujours aussi mythiques bien des années après la sortie du jeu, on se doute bien que le travail de Nobuo Uematsu n'est pas étranger à ce succès. Quiconque aura posé les mains sur Final Fantasy VII ne pourrait échapper à la vague de nostalgie à l'écoute des premières notes du thème d'Aeris, sans même parler du légendaire One-Winged Angel.

L'OST de Final Fantasy VII sera diffusée à l'antenne de Radio GMX tous les jours jusqu'au Dimanche 18 Janvier ! Pour nous écouter, rien de plus simple : cliquez sur le player disponible dans la colonne de droite !

horaires-ost-game-guide

Le saviez-vous ?

• Le scénario original de Final Fantasy VII plaçait l'intrigue du jeu à l'époque moderne, dans la ville de New-York en 1999. On y suivait un personnage nommé "Joe, le détective au sang chaud" dans une histoire d'enquête policière. Dans l'un des premiers scripts du jeu, on découvre que Joe poursuit le groupe des personnages principaux s'apprêtant à faire exploser la ville de Midgar.

• Il est possible de visiter la maison d'enfance de Tifa lors de la séquence de flashback de Clad à Nibelheim. La jeune fille est absente, mais en fouillant l'armoire de sa chambre, on découvre un objet nommé "Sous-vêtements orthopédiques"... Tifa, présente lorsque Clad raconte cette histoire, le grondera pour avoir fouillé sa chambre en son absence. J'ai toujours su qu'ils ne pouvaient pas être vrais !

• L'intro de One-Winged Angel, le thème de Séphiroth, est inspirée de la chanson Purple Haze, du groupe The Jimi Hendrix Experience.

• Vous n'êtes pas sans savoir que de très nombreuses fautes sont disséminées dans les textes de la traduction française de Final Fantasy VII. C'est pourtant la version espagnole qui est la plus à plaindre, considérée comme l'une des pires traductions de l'histoire. La quasi-inexistence du pluriel ("il" au lieu de "ils" ou "eux"), les références aux personnages féminins qui sont constamment accordées au masculin, la traduction littérale de certaines phrases qui les rendent complètement absurdes, etc... Bref, les français n'ont pas trop à se plaindre !

• Le chiffre 7 est omniprésent dans le jeu. Quelques exemples ? Le bar de Tifa a pour nom "Le 7ème Ciel" et 7 personnes y résident. Clad passe au niveau 7 après le premier combat du jeu. Le chiffre "VII" est peint sur le flanc de l'avion rouge visible à Costa Del Sol. Le groupe Avalanche réside à Midgar, dans le Secteur 7. Une série de livres posés sur une étagère au manoir Shinra forme le chiffre "VII". Il y a 7 zones d'attraction au Gold Saucer. Lorsqu'un personnage du groupe atteint 7777 points de vie en combat, il entre en mode "Les 7 portent chance !" et frappera 63 fois l'ennemi à 7777 HP. Et il y en a beaucoup d'autres, sauriez-vous les citer ?

Et vous, quels sont vos épisodes préférés de la saga Final Fantasy ?



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<