Publicité

Symphony – Aperçu

Un jeu qui envoie du lourd grâce à votre musique !

Symphony 2014-12-13 20-27-49-15

Symphony est un jeu de tir (shoot em up) créé par Empty Clip Studio qui permet d'utiliser votre bibliothèque musicale pour générer des niveaux dynamiquement et un gameplay façon Galaga sous  acide à coup de graphismes en fil de fer néon brillant !

Symphony 2014-12-13 19-38-20-79 Symphony 2014-12-13 19-37-31-35

Il rappelle Audiosurf, sorti il y a quelques années, qui utilisait également vos musiques pour générer des pistes d'obstacles en fonction du rythme et de la manière dont les morceaux de musique sont composés et joués avec des graphismes simples mais efficaces.

Ici la grille (oui oui comme dans Tron) est toujours la même mais, en fonction du niveau de difficulté (6 dont 4 à débloquer) et du morceau choisi, le rythme peut aller de la balade de santé (fond bleu) au maniac shooter extrême (fond rouge/orange) ! Autant dire qu'il va falloir jouer de la souris et être souple du poignet pour arriver à finir certains morceaux !

La trame de fond est relativement simple. Une sorte d'entité alien omnisciente, issue d'une autre dimension, veut envahir notre univers au travers de la musique qui serait une sorte de puissante arme qui nous protège des démons. Oui c'est un peu fumeux mais ça s'intègre au bien au gameplay.

En effet, lors du démarrage d'une nouvelle partie, il nous faudra nettoyer la "Symphony of Souls" (Symphonie des Âmes) afin de combattre cette menace. De manière aléatoire, quand vous jouerez un nouveau morceau, un "démon" peut apparaître. Et si vous le battez, vous libérez une portion de la symphonie composée de 5 pages (3 ou 4 boss/page). Chaque pages terminée correspond à un niveau de difficulté supérieur et la dernière page à la "fin" du jeu. Evidemment, ces boss vont évoluer pour vous donner du fil à retordre, surtout à partir de la page 4, avec des schémas d'attaque spécifiques qu'il faudra maîtriser si l'on veut s'en sortir.

L'autre point d'intéret du gameplay est que chaque morceau terminé permet de débloquer une nouvelle arme ou un doublon d'une arme déjà acquise afin de pouvoir personnaliser votre vaisseau. Ce dernier dispose de 4 emplacements d'armes totalement personnalisables et orientables. Les armes elles se présentent sous plusieurs formes : blaster, missile, canon à énergie, canon à charge crescendo ou le subwoofer qui tire des notes de musiques en fonction du morceau joué. Tout cela permet de multiples variations en fonction de ses envies. Enfin, toutes ces armes peuvent être améliorées avec les points d'INSPIRATION et de KUDOS que l'on obtient en terminant les objectifs de score correspondant au niveau de difficulté choisi. Plus il est élevé et plus la récompense vaut le coup.

Symphony 2014-12-13 20-23-12-58 Symphony 2014-12-13 20-22-56-25

On commence donc avec 4 blasters simplement mais on accédera très vite à des armes plus intéressante. Et lorsqu'on finit certains morceaux sans mourir et en tuant 100% des ennemis, on a une chance d'obtenir une variante "furia" qui est plus puissante et rapide que la version basique. Il sera d'ailleurs nécessaire de se forcer à monter en difficulté pour engranger suffisamment de points et débloquer les améliorations les plus puissantes afin de venir à bout des derniers boss qui sont très coriaces.

A noter que le jeu est fourni avec une sélection d'artistes indépendants avec du bon et du moins bon (ou plutôt on aime ou on aime pas), ce qui permet de jouer même si l'on n'a pas accès à sa bibliothèque de sons. Les options permettent d'indiquer les répertoires sur votre disque dur ou votre NAS où se trouvent des fichiers audio. Divers formats sont supportés, du classique mp3 mais également le flac, wma, wave, ogg ou même l'AAC/M4A sous réserve d'installer QuickTime.

Actuellement, le jeu n'est compatible que sous Windows et pas Mac, car il ne peut pas accéder à une bibliothèque iTunes (dommage pour les Apple addicts).

Symphony 2014-12-13 20-08-52-29

A préciser, même si cela ne doit concerner qu'une faible fraction de joueur, que le jeu supporte l'AmbX (une technologie développée à l'origine par Philips) qui permet d'utiliser des lumières d'ambiance à base de LED colorées afin de renforcer l'immersion du joueur ou du spectateur (oui oui la même technologie mise en avant par Syfy avec Sharknado !).

Symphony 2014-12-13 20-26-05-55 Symphony 2014-12-13 20-25-59-29

Bon, le jeu n'est pas parfait et après plusieurs heures passées dessus, on ne peut s'empêcher de pester sur certains manques de l'interface ou choix de gameplay : impossibilité de voir la durée d'un morceau lors de la sélection, gestion des armes/améliorations un peu confuses lorsqu'on est sur l'écran de personnalisation du vaisseau et surtout ce timeout insupportable avant que notre vaisseaux réapparaisse ! Je suis d'accord avec un malus de score mais dans un shoot basé sur le rythme et la musique, le choix d'imposer un temps mort (environs 3-4 secondes) suite à la destruction de notre vaisseau est vraiment bizarre. C'est encore plus flagrant lors d'un combat contre un boss qui sont tous en temps limité. Espérons que de futures mises à jour viendront améliorer les choses 😉

Le jeu est actuellement en promotion sur gog.com pour 3.99€ sans DRM, donc foncez car il vaut vraiment le détour.


Jeux du moment

>> Liste complète <<