Gunspell – Aperçu
Ce week-end, j’ai passé un peu de temps sur un nouveau jeu entre faire un sapin et s’occuper des cadeaux. Je vous présente Gunspell.
Je testé la version Steam de ce jeu qui est un RPG Puzzle développé par KISS. En effet, nous allons suivre une histoire, faire monter en expérience notre personnage et acquérir des sorts. Un programme alléchant ! Regardons de plus près. On commence la partie en choisissant notre nom. Puis, nous voilà plongé dans une histoire d’espionnage où nous incarnons John D.
Une amie a disparu et nous devons donc remplir des missions pour en apprendre un peu plus sur elle et la retrouver.
Tutoriel
Après avoir vu notre première mission, un petit tutoriel nous aide à mieux comprendre les mécaniques du jeu.
Comme la plupart des puzzles, nous devons assembler 3 pierres ou plus dans une même rangée. Il y a la possibilité de faire des lignes verticales, horizontales et en diagonale avec plusieurs couleurs de cristaux :
- Vert = rend des points de vie.
- Rouge = charge votre arme.
- Bleu = remplit de mana un artefact bleu.
- Violet = donne de l'expérience supplémentaire.
- Jaune = remplit de mana un artefact jaune.
- Pièce = fait gagner de l’argent.
- Crâne = inflige des dégâts à l’adversaire.
Bien sûr, si votre rangée est supérieure à 3, vous obtenez des bonus.
Lors de la fin de votre premier combat, une nouvelle fenêtre apparaît. Vous avez alors accès à de multiples activités.
On peut alors explorer la carte, découvrir nos missions et, bien sûr, rencontrer plusieurs types de monstres :
- Faibles
- Moyens
- Difficiles
En fonction du niveau, chaque combat est unique car les monstres peuvent avoir des armes, des artefact ainsi que des sorts. Lors de la défaite d’un monstre, un butin est obtenu permettant d'obtenir des armes, des amures, des artefact et des sorts.
Une fois tout ce beau butin en notre possession, vous devez les placer dans votre arsenal. Si la place se fait rare, vous avez la possibilité d’étendre votre sac à dos ou votre livre de sorts avec l’achat d’espace supplémentaire grâce à l’or et l’argent récoltés lors de vos combats.
Revenons un peu à l’écran titre où se trouve la carte principale. Vous avez la possibilité de vous déplacer de plusieurs cases. Chaque déplacement coûte 1 point d’action et permet d'aller vers plusieurs types de rencontres sur nos cases :
- Monstres
- Grottes
- Marchands ambulants
- Coffres aux trésors.
Visite d'une grotte
Pour parvenir au bout de la grotte, il faut utiliser ses points d’action. Puis, on ramasse l’ensemble des objets trouvés avant de sortir de la grotte. Bien sûr, si vous rencontrez des monstres lors de votre découverte, il faut les combattre pour sortir.
Vous n’avez plus qu’à vous déplacer dans la direction de votre quête et découvrir le jeu ainsi que résoudre votre histoire. Après chaque combat, votre personnage prend de l’expérience permettant de gravir les niveaux.
Combat
Nous arrivons face à un monstre...
Et nous luttons alors contre ce dernier. Cela nous coûte 4 points d’action et nous faisons ici face à un monstre moyen. Je fais quelques actions, débloque des cristaux rouge et je charge mon arme. Une fois chargée, je clique sur le pistolet et, hop, voilà des dégâts sont faits sur mon adversaire !
Je mets des coups avec des lignes de crâne et mon combat est gagné ! Je suis trop forte…
Je pars sur ma fenêtre de butin pour voir ce que le monstre m’offrent.
Et me voilà avec un sort de plus qui me servira lors de mon prochain combat !
Conclusion
Voilà, mon petit test se finit ici.
Je vous ai montré les principales fonctionnalités. Maintenant, je vais faire le bilan de cette expérience. Ce jeu est passionnant, très prenant, on a très vite envie d’avancer dans le scénario pour en savoir plus. La prise en main est rapide. Sachant que pas mal de combats sont quand même assez compliqués, on ne souffre pas trop de pertes de points d’action, elle remonte assez vite. A noter que l'intrigue est assez divertissante pour un jeu pareil, avec plein de monstres différents et bien sûr des missions qui nous aident à découvrir les cartes.
En résumé, c’est un jeu auquel je continue de jouer. Il faut aussi savoir qu’il existe sur mobile en version iOS et Android !