European Ship Simulator : accès anticipé
Voyons un peu ce que cette nouvelle simulation de bateau nous attend dans European Ship Simulator, en accès anticipé depuis le 21 novembre sur Steam.
Lorsqu'on lance le jeu la première, on a le choix entre 5 types de missions :
Un peu au hasard, j'opte pour la première : il faut bien commencer par quelque chose ! En avant pour remorquer un bateau.
Je me retrouve donc dans ma cabine. Une homme de mon équipage m'indique qu'il faut que je quitte les quais et sorte du pont. Avant de commencer, je clique un peu partout à l'écran pour découvrir en bas à droite l'option permettant de changer la caméra. Ainsi, je peux voir mon bateau de l'extérieur en passant en "Orbit Camera".
Un autre type de caméra (Walk Camera) me permet de me promener dans la cabine.
Bon, ce n'est pas tout ça, mais il est maintenant temps de quitter le port. Le tableau de commande propose différents boutons et manettes activables. L'envie me prend alors de cliquer partout, n'importe où, mais je vais éviter de faire naufrage dès la première heure.
Les deux petits boutons à gauche permettent d'allumer la lumière intérieure (bouton bleu) et la lumière extérieure (bouton vert). Le bouton blanc sur la droite lui permet de faire retentir la trompe du bateau ! Attention j'arrive ! Bon, malheureusement, je ne suis pas du tout douée pour conduire un bateau et ce que je craignais arrive bien vite : vite, évacuez le navire, nous coulons !
Finalement, après avoir expérimenté un peu, il se révèle beaucoup plus simple de diriger le bateau avec le clavier car cela permet de bien mieux maîtriser la trajectoire de notre embarcation. Avec les touches de direction, on peut ainsi aller à gauche ou à droite. Avec les touches S et W, on accélère et décélère. C, juste à côté, permet de changer de caméra. Du coup, je réussis à sortir sans trop d'encombres du port et à me promener en haute mer. Bon, le seul souci, c'est que le jeu (je le rappelle encore en accès anticipé) a la mauvaise habitude de planter à ce moment ce qui m'oblige à m'y prendre à plusieurs fois.
Cette mission consiste tout simplement à se rapprocher d'un gros vaisseau puis de le remorquer jusqu'au port.
Après cette mission de remorquage, je passe à une mission de pêche. Je me retrouve à bord d'un joli vaisseau un peu vieillot :
Et voici l'apparence du Ferry (Passenger Ferry Ship). L'intérieur avec la caméra libre...
...et l'extérieur.
Il y a tout de même des inconscients pour me mettre à la barre d'un tel navire alors que je viens tout juste d'en couler un à l'instant. Pour cette autre mission en pleine nuit, je me retrouve sous la pluie (Bulk Carrier Ship). Les conditions météo promettent d'être difficiles et, si ça ne tenait qu'à moi, je resterai au port par un temps pareil !
Si vous aimez les bateaux, Ship Simulator pourra vous amuser. Mais le jeu est actuellement loin d'être terminé. J'ai eu de nombreux plantages, m'obligeant de recommencer la mission alors que j'étais déjà bien avancée. De plus, le jeu est lent, très lent. Les bateaux n'avancent pas vite et les objectifs sont éloignés. Une fois qu'on a réussi assez laborieusement à sortir du port, on se retrouve alors à attendre 15 minutes pour atteindre l'objectif, puis de nouveau 15 minutes pour retourner au port...si ça ne plante pas.
Le jeu est cependant prometteur et il y a de bonnes bases avec de jolis bateaux bien modélisés. Il faut espérer qu'ils rajoutent plus de missions, règlent les soucis de stabilité et surtout permettent aux bateaux d'aller plus vite en haute mer et ce serait déjà un grand pas en avant ! En même temps, le jeu est en accès anticipé, la sortie n'étant prévue qu'au 14 février 2015. Il a donc encore plusieurs mois pour s'améliorer grâce aux retours des joueurs !