Rescue Quest – Aperçu
Un nouveau puzzle débarque sur nos mobiles : Rescue Quest.
L'histoire de base est simple : autrefois, la magie était puissante et les papillons, réceptacles de la magie, volaient librement. Malheureusement, cette époque est révolue, la magie se fait rare et les papillons ont disparu, à priori emprisonnés par des méchants sorciers dans des cages. Deux jeunes apprentis se voient alors confier la rude tâche de les libérer.
A travers des tableaux, dans un vert paysage, notre personnage va avancer et libérer des papillons en pagaille. J'ai pour ma part opté pour la jeune fille, Zap !
Le système de jeu est basé sur le système ultra connu désormais des séries de 3 à 5 gemmes à faire correspondre. Même s'il y a ici une petite originalité : en échangeant des gemmes, on ouvre le chemin à notre apprenti-magicien. Car au final, peu importe le nombre de combinaisons ou les belles réactions en chaîne que l'on recherche actuellement. Là, le but est qu'il passe. Et accessoirement qu'il passe le plus vite possible avant qu'on ne soit à court de coups.
Tout est très coloré et le chemin que veut prendre notre héros est indiqué en grisé sous les gemmes. Ce qui n'est pas toujours pratique est que bien souvent notre personnage est sur une partie de l'écran tandis que la cage est sur l'autre. Il faut donc glisser de droite et de gauche la zone de jeu pour pouvoir voir ce qui nous est proposé.
Histoire de pimenter les parties, des améliorations apparaissent (ou sont données) dans les grilles, notamment en faisant une combinaison de 5 gemmes. Il est ainsi possible de faire disparaître des gemmes d'une certaine couleur ou de tout faire exploser.
En complément, notre personnage gagne des sorts. Le premier est un gros marteau permettant de taper des gemmes à proximité.
Pour réfléchir à la meilleure façon d'atteindre les papillons, il est possible de regarder la carte et d'avoir un résumé sous la forme de pixels.
C'est là que le jeu devient vraiment intéressant, allant au-delà des simples couleurs à aligner sans réflexion. Car oui, il faut réfléchir pour sauver les papillons ! Prenons le cas simple de notre personnage avec, devant lui, des gemmes bleues et aucun moyen de faire une chaîne en l'état. Une solution sera alors de faire des séries ailleurs, afin de charger un sort et de pouvoir débloquer la situation. Mais est-ce que ce n'est pas une perte de temps ? Car comme vous pouvez le voir en bas à gauche des captures d'écran, il y a à chaque fois un compteur de coups. Chaque mouvement compte !
Du côté du modèle économique, Rescue Quest est gratuit mais à chaque fois que vous échouez, vous perdez une vie, vie qui prend 20 minutes à se régénérer. Si vous voulez donc jouer de longues périodes, il faudra passer par la case boutique pour acheter une vie. La boutique propose également des améliorations qui pourront devenir nécessaires à un moment si vous gâchez celles obtenues gratuitement en jeu.
En guise de conclusion, c'est un petit jeu sympathique, surfant sur la vague des Candy Crush Saga, parfait pour faire passer le temps si vous aimez faire correspondre des couleurs. On saluera la volonté d'innover, en proposant un concept légèrement différent des habituelles gemmes à rassembler. Cela n'en reste pas moins du classique.
Le jeu est disponible sur iOS, iPhone et iPad (avec synchronisation possible via Facebook).