Tendances de l’industrie du jeu vidéo
Limelight Networks, Inc., le leader mondial de la distribution de contenu numérique, a publié son premier rapport annuel sur les tendances mondiales de l'industrie des jeux vidéo. Tout d'abord, ce rapport met en évidence plusieurs conclusions clés :
- La distribution physique reste une préoccupation pour les consommateurs.
- Regarder tout en jouant est une tendance de plus en plus omniprésente.
- Les casualgames (Candy Crush Saga, Angry Birds, Farmville, etc.) séduisent de plus en plus les consommateurs.
- Les consommateurs investissent davantage dans une expérience de jeu perpétuellement mise à jour.
- Le deuxième écran (smartphones et tablettes) est en train de transformer les habitudes de jeu des consommateurs.
Ce rapport est basé sur une enquête menée auprès d'un échantillon international de 1 000 consommateurs, sélectionnés selon différents critères démographiques, de sexe et de niveau d'éducation.
Les copies physiques
D'un point de vue économique, les produits numériques font sens dans la mesure où ils libèrent les studios de production de toutes les charges d'emballages, d'expédition et de SAV. Bien que de plus en plus de joueurs ont recours au téléchargement (légal), un grand nombre apprécient également le fait d'avoir accès à des copies physiques dans les magasins de distribution. Les conclusions de l'enquête montrent qu'une distribution sur plusieurs canaux (sous-entendu : version physique et dématérialisée) permettrait d'attirer un plus grand nombre de consommateurs.
- Plus de 53% affirment télécharger au moins un titre par mois sur PC ou Console et 40% affirment télécharger au moins un titre par mois sur un terminal mobile.
- 48% téléchargent entre deux et cinq titres par mois sur PC ou Console et 53% font de même sur un terminal mobile.
- 40% indiquent que la durée de téléchargement des jeux est un aspect frustrant de la dématérialisation.
- 53% préfèrent acheter les titres en magasin.
Utilisation de la vidéo
Les joueurs regardant des vidéos publiées par d'autres personnes sont de plus en plus nombreux. Afin de tirer au mieux parti de cette tendance, les studios de jeux devront intégrer des fonctionnalités de capture de vidéo via les plateformes de jeux et explorer la manière dont la vidéo influence l'expérience globale du jeu.
- Environ 50% des répondants regardent des vidéos d'autres personnes en train de jouer aux jeux-vidéo auxquels ils jouent eux-même, au moins une fois par mois.
- 25% publient des vidéos de leurs propres exploits.
- Parmi les personnes questionnées ayant indiqué les casualgames comme leur type de jeu préféré, 12% affirment avoir publié des vidéos de leur propre gameplay sur les médias et réseaux sociaux.
La moitié des joueurs préfèrent les jeux occasionnels
Avec la forte montée des plateformes mobiles (téléphone et tablette) ainsi que l'intégration d'office des jeux et des réseaux sociaux, a permis aux casualgames d'attirer un très large public, principalement dû au fait qu'ils peuvent être lancés et arrêtés facilement et par l'absence de véritable scénario et de commandes complexes. 50% des consommateurs interrogés ont indiqué que les casualgames représentent leur type de jeu favori, tandis que le reste s'identifie plutôt dans la catégorie des jeux qualifiés "d'extrêmes" (FPS, JDR, MMO, STR, etc.).
Une stratégie d'expansion de jeu afin de retenir les clients
Quel que soit le genre du jeu, les joueurs étant engagés recherchent des mises à jour et du nouveau contenu de manière régulière. Près de 75% des sondés veulent des mises à jour au moins une fois par an et près de la moitié souhaitent des mises à jour mensuelles, voire plus. Pour tirer partie de cette situation, les studios de jeu devraient non seulement développer continuellement des mises à jour de leurs titres de tous genres mais aussi continuer à fournir des téléchargements rapides.
Le deuxième écran contribue à améliorer l'expérience de jeu
Bien que les appareils mobiles soient en forte croissance, l'enquête a révélé que ces derniers ne sont pas uniquement utilisés pour les jeux. Les développeurs de jeux doivent prendre le deuxième écran en considération lors de la conception de leurs jeux, qu'il s'agisse d'une application permettant à l'utilisateur de contrôler les différents éléments du jeu ou bien en synchronisant les expériences de jeu entre les deux écrans de sorte que les joueurs puissent jouer sur différents supports.
- Au cours des six derniers mois, 30% des sondés ont joué à la plupart de leurs jeux sur des smartphones ou des tablettes.
- Plus de 35% utilisent le second écran pour accéder à du contenu complémentaire pendant qu'ils jouent, notamment des vidéos d'autres joueurs ou encore à la recherche d'astuces et/ou de conseils.
Nigel Burmeister, le vice-présentident des produits et des solutions marketing de Limelight Networks a déclaré :
Avec la forte concurrence à laquelle sont confrontés les studios de jeu, retenir les joueurs, indépendamment du genre de jeu, est d'une importance cruciale pour le succès du studio. Nous avons trouvé particulièrement intéressant le fait que, bien que les joueurs apprécient encore les aspects physiques de l'achat et de la propriété des jeux, ils recherchent également une expérience numérique qui se compose de fréquentes mises à jour, de téléchargements rapides et d'interactions avec d'autres joueurs au travers des vidéos et des médias sociaux. Fournir des expériences de haute performance aux joueurs devrait être la principale priorité des studios de jeux pour s'assurer de tirer profit de toutes les opportunités de revenus et conserver leur part de marché.
Vous pouvez retrouver l'intégralité de l'étude en lisant le rapport complet (en anglais) fournit par Limelight Networks, Inc.