Fist of Jesus : The bloody gospel of Judas – Aperçu
Fist of Jesus : The bloody gospel of Judas est un jeu indépendant entièrement en 2D développé par Mutant Games, un petit studio espagnol basé à Palma de Mallorca. Ce jeu est basé sur l'histoire d'un petit film que l'on peut retrouver sur YouTube (attention, pour des raisons liées au contenu, cette vidéo est soumise à une limite d'âge). Le ton est volontairement décalé et la réalisation a été pensée comme une série Z tant les moyens utilisés sont basiques. Pour les moins laïques d'entre nous, cette production aura des airs de sacrilège mais avec un peu de trente troisième degré, on peut découvrir un petit divertissement qui ne se prend pas au sérieux.
Contexte du jeu
Il est difficile de parler "d'histoire" tant celle-ci peut être résumée en quelques lignes mais elle ne s'éloigne pas de celle établie par le film.
Le décor est planté, nous sommes à Nazareth, village où est né Jésus et la vie de la cité semble suivre son cours normal. Jésus est en train de parler avec un de ses apôtres, Judas, lorsque l'on vient demander son aide. En effet, Lazare est mort depuis maintenant un jour et son entourage est effondré. Leur seul espoir est fondé sur les talents que l'on prêtait à Jésus concernant la vie après la mort, le don de résurrection. Jusque là, tout semble se dérouler selon l’Évangile mais un problème se pose puisque Lazare revient bel et bien à la vie mais sous la forme ... d'un zombie.
Jésus et Judas s'enfuient donc pour éviter d'être à leur tour transformés en zombie comme l'ensemble du village. Les soldats romains en patrouille dans le village sont eux aussi contaminés ainsi que des individus qui semblent s'être perdus ... des cow-boy. Jésus implore son père de lui venir en aide mais il finit par comprendre que seuls ses dons ainsi que ses poings pourront venir à bout de la horde de morts-vivants.
Ceci est très bien résumé dans la bande-annonce du jeu :
Personnages jouables et ennemis
Suivant le cours logique du film, vous pouvez incarner deux personnages : Jésus et Judas. Vous pouvez alterner entre l'un et l'autre par simple pression sur une touche.
Face à vous se présenteront un certain nombre d'ennemis, tous "zombifiés" : des villageois normaux, des villageois lépreux, des romains et des cow-boys.
Progression et niveaux
Fist of Jesus a été pensé comme un RPG et à ce titre, vous devez faire progresser vos personnages qui disposent d'un certain niveau, de compétences propres ainsi que d'une force et d'une santé pouvant être améliorées.
Pour faire progresser vos personnages, vous devrez avancer dans soixante niveaux dont la difficulté est croissante. Plus vous avancez dans le jeu, plus durs seront les objectifs et les monstres que vous affronterez. Les conditions de victoire sur un niveau sont simples : tuer un certain nombre de zombies et effectuer un certain nombre de points.
De plus, afin de parfaire vos techniques de combats, des aires d’entraînements ont été aménagées. Il est possible d'y apprendre à maîtriser de nouvelles compétences (lancer de poisson explosif, judasméha, arrachage de cœur, découpage grâce à un une arrête d'espadon ...).
Sur certains niveaux, vous serez amenés à affronter un seul et unique boss qui représente un défi de plus ou moins grande taille selon votre niveau et vos techniques. Le premier boss que j'ai eu à affronter a été Lazare lui même qui semble être le principal adversaire puisque, bien que défait une première fois, il ressuscite et revient poser des problèmes dans la suite de l'aventure.
Combats
Globalement, Fist of Jesus n'offre pas de réelle difficulté dans les premiers niveaux et les ennemis ne sont pas si durs à tomber. Cependant, les objectifs eux, deviennent de plus en plus importants et c'est là que réside la difficulté de l'accomplissement d'un niveau. Il faudra donc effectuer de meilleures techniques, détruire le reste de l'environnement et gagner des bonus pour espérer augmenter le score.
Un peu à la manière d'un Street of Rage (jeu Megadrive), Fist of Jesus est un beat them all, comprenez un "frapper les tous". Les vagues d'ennemis arrivent donc du côté gauche et du côté droit. Certains sont assez faibles mais d'autres disposent d'armes à plus ou moins longue portée. Faites attention aux lépreux qui peuvent littéralement se faire exploser à votre contact, privilégiez donc un lancé de poisson pour en venir à bout.
Pour décimer les monstres qui veulent désespérément vous ajouter à leur menu, vous n'aurez pas que vos petits poings pour combattre. En effet, lors de vos actions, vous pourrez récupérer un certain nombre d'armes : morceau de zombie, batte, chaine, espadon ... Mais vous disposez également d'un certain nombre de pouvoirs spéciaux qui peuvent s'avouer salvateurs dans un grand nombre de situations délicates.
Une mention spéciale au Judasmeha qui est dévastateur. Vous y reconnaîtrez une brillante référence à l'univers de Dragon Ball Z et son fameux Kamehameha.
Conclusion
Comme on peut s'y attendre, ce type de jeu n'est clairement pas attirant par son histoire ni son gameplay déroutant mais on appréciera, avec joie, de détruire du zombie avec un certain sadisme. Et puis après tout, ce sont des zombies alors on ne les plaint pas. Ce jeu proche d'un jeu smartphone ou tablette fonctionne avec un assez grand nombre de configurations et vous apprécierez peut être le design proche d'un Happy Tree Friends.
Voici donc les points positifs et négatifs que l'on peut retenir :
- Un jeu court, amusant et à petit prix (moins de 10€)
- Un exutoire après une journée de boulot ou d'école difficile
- De l'humour et une direction artistique soignée
- Une bande son rapidement prise de tête
- Un jeu sans grande difficulté
- Un jeu qui peut s'avérer vite lassant
Vous pouvez trouver ce petit jeu sympathique sur Steam pour moins de 10€.