Skull Horde – L’armée des morts
Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC / Linux / MacOs
Genre : Action / Aventure
Prix conseillé : 9,99€
Date de sortie : 10 avril 2026
Studio / Editeur : 8BitSkull
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
On se retrouve parfois avec des jeux qui nous attirent pour différentes raisons, que ce soit parce que ça ressemble à une formule qui nous a plu avec de nouveaux paramètres, ou bien parce que ça change des jeux traditionnels et que le concept nous séduit. Alors, qu'est-ce que ça donne aujourd'hui avec Skull Horde ? Réponse un peu plus bas.
Histoire
On se retrouve avec un gugus qui s'est fait trahir par son propre corps et sa tête cherche maintenant à se venger en levant une armée de morts. C'est pas le scénario du siècle, mais au moins ça donne un contexte qui explique le gameplay du jeu...




On n'aura pas énormément de profondeur à ce niveau-là, mais on va dire que ça va faire le boulot si le gameplay suit !
Ambiance et graphismes
Le jeu n'est pas franchement beau si on le compare à de nombreux autres, mais il a son charme et rend assez bien dans son style. Même si parfois, on se perd un peu dans tout ce fatras de créatures qui débarquent en même temps, ça reste globalement très lisible, une fois le temps d'adaptation passé.


L'ambiance sonore est totalement raccord avec le titre, mais ne laissera pas de place à la demi-mesure : on aime ou on n'aime pas. Rien de plus, rien de moins !
Gameplay
Le jeu est assez simple de principe, on avance dans les niveaux avec notre petite armée de morts-vivants qui ne se laissera pas faire contre les armées de chair qui vous barreront le chemin... et ils seront légions à tenter de vous barrer la route. On pourrait croire que c'est simple comme bonjour mais non... car il faudra faire une synergie entre vos unités pour un résultat optimal. Par exemple, mon avant garde est composée de remparts (des gugusses avec des boucliers) et de lanciers, suivie par des archers et des clercs ainsi que de quelques autres unités qui vont faire des dégâts comme des sabreurs ou des mages en fonction de ce que l'on débloque et de ce que l'on trouve au fur et à mesure.



Quand on achète une unité, on peut en stocker 3 qui la feront monter de grade (Recrue, vétéran, champion) et qui amélioreront les capacités et les forces de ces dernières. On peut donc, au fil des pièces d'or avoir des groupes d'unités très puissantes qui vont nous aider à vaincre jusqu'au boss de la zone. Cela permettra d'augmenter notre niveau et d'accumuler de plus en plus de bonus qui seront déblocables dans les zones lorsque nos ennemis succombent, ou bien chez les marchands et autres événements particuliers qui nous donneront des artéfacts.


Il faut bien comprendre que les artéfacts sont des moyens rapides d'obtenir une puissance dévastatrice. Certains vont donner des bonus purs, comme de l'évasion, de l'armure, des compétences particulières qui vont totalement changer la donne. Mais d'autres seront très puissants, tout en ayant un contrecoup. Par exemple, on peut avoir plus de d'armure... mais au détriment de l'attaque. C'est utile dans certains cas, et ça sera toujours au moment T qu'il faudra juger si cela est nécessaire ou pas.


Les bonus et les parties permettront de débloquer de nouvelles zones pour progresser dans l'histoire, des nouveaux défis et multiplicateurs, de nouveaux héros pour remplacer ceux de base. A mon avis, il y en aura pour un bon paquet d'heures !



Résumé
On tient ici un jeu qui nous propose un système intelligent, simple et assure une rejouabilité en fonction de son style de jeu du moment, avec une composante de chance style gatcha (la boutique d'unité). C'est assez sympa d'y jouer par courtes sessions, mais je pense que les moment prolongés risquent d'être très rébarbatifs.


Points forts
Points faibles



