Publicité

HeroFestival – Conférence Naheulbeuk

Au HeroFestival, la conférence du Donjon de Naheulbeuk a su attirer beaucoup de monde et non sans raison. Au programme : une présentation de la série télé et du jeu vidéo.

 

DSC_0092 [1600x1200]Série télé

C'est par une introduction très inspirée de Star Wars, et forcément très parodique, que la conférence a commencé pour nous présenter le pitch de départ. Après une série mp3 culte, une série de BD et des romans, que faut-t'il attendre de cette relance de la licence ?

Le moins que l'on puisse dire, c'est que la série télé n'est pas un simple copier/coller de la saga mp3. Nous avons pu voir un Storyboard de l'épisode 13 qui nous a dévoilé un passage inédit intitulé : Very Bad Cuite. Ce moment se déroule juste après que le groupe d'aventurier ait fui la taverne. La réaction du public est unanime, l'humour est toujours bien présent et je dirais même qu'il est remis au goût du jour. Ce Storyboard nous a aussi montré que l'équipe derrière le projet connait bien son sujet et qu'elle a su améliorer la série sur certains points, notamment en rendant le barbare et le voleur plus présents.

Après nous avoir mis l'eau à la bouche avec ce Storyboard, place à un épisode complet. Les personnages sont graphiquement inspirés directement de la bande-dessinée. Les animations sont particulièrement bien travaillées et l'ambiance sombre du donjon est bien présente. Même si on a retrouvé la plupart des répliques cultes de la série, l'histoire est retravaillée la rendant ainsi plus complète et plus adaptée au format télévisé. L'intrigue semble mieux amenée, notamment grâce au fait qu'on voit beaucoup plus le maître du donjon.

Difficile de juger sur un seul épisode. Mais en tout cas, on a adoré et on attend avec un peu plus d'impatience que cette série voit le jour.

Jeu vidéo

Le jeu est directement inspiré par la série télé et possède le même casting vocal. A la manière d'un jeu de rôle à l'ancienne, on se déplace et on interagit en cliquant.

Vous contrôlez l'ensemble du groupe de héros et vous devez les guider vers la fameuse statuette ! Vous jouez véritablement le groupe d'aventuriers et pas seulement le Ranger à leur tête. Par conséquent, chaque action, interaction ou intersection dans un couloir est l'objet d'un choix de la part du groupe donnant lieu à des dialogue qui nous seront familiers et d'autres inédits. Beaucoup de choses nouvelles font leur apparition pour que le jeu ne soit pas une simple manière de vivre l'aventure de manière interactive mais comme une véritable épopée.

DSC_0099 [1600x1200]
Au niveau des combats, on retrouve du T-RPG. Les ennemis que vous croisez sont dans une zone rouge. Si vous entrez dedans, alors le combat se déclenche. La première phase du combat consiste à placer vos héros. Ensuite, les combats se déroulent au tour à tour.

Chaque personnage a une capacité qui lui est propre. L'ogre peut par exemple vomir pour étourdir ses adversaires, les nains peuvent mettre des torgnoles façon Gurdil pour toucher plusieurs cible et la magicienne est équipée de son tristement célèbre Tourbillon de Waza qui touche aussi les alliés. Le jeu nous a été dévoilé en difficulté maximum et semble vraiment être un challenge de taille. Il faut gérer les points d'action et de déplacement et les capacités de chaque membre du groupe.

Côté mécanique de jeu, c'est classique mais solide. Un mode vigilance est là, rendant un personnage immobile mais attaquant à chaque fois qu'un ennemi bouge (fortement conseillé pour ceux attaquants à distance) et le système d'attaque d’opportunité est aussi là pour compléter le tout, rendant chaque déplacement réfléchi. Les héros font d'avantage de dégâts s'ils sont à côté d'un autre héros ou s'ils attaquent un ennemi se trouvant sur une case collée à un allié.

On a eu la bonne surprise de voir que les combats étaient particulièrement mémorables. On avait peur que le tour à tour rende le tout peu dynamique mais des dialogues ont été intégré pour compenser. A la fin de chaque combat, la vie du groupe remonte à son maximum mais ceci n'est pas encore fixe. Les développeurs hésitent toujours sur la meilleur méthode à employer. Un système de potion verra sûrement le jour.

 

Questions/Réponses

C'est après un combat relativement épique et une exploration des latrines du donjon qu'on a eu le droit à une courte séance de questions/réponses.

 

Le jeu se base-t-il uniquement sur la saison 1 ?
Il se base sur les BD donc, les saisons 1 et 2.

Le jeu sera-t-il disponible sur Steam ?
Le choix de la distribution n'est pas encore totalement décidé.

Avez vous une date pour la sortie du jeu ?
Le jeu dépendant de la série télé, il ne sortira pas avant cette dernière (2016) mais difficile d'être plus précis. En revanche, pas mal de chose sont en préparation pour permettre de patienter.

Le jeu sera-t-il solo ou multijoueur ?
C'est quelque chose qu'ils aimeraient voir mais ils ne savent pas comment l'intégrer. Pour le moment, ça reste du solo.

Un éditeur de niveau sera-t-il présent ?
C'est une idée intéressante, mais non. Ce n'est pas la vocation du jeu.

 

Voilà tout ce qu'on a pu tirer de cette conférence Naheulbeuk. C'est donc avec une certaine impatience qu'on attend la suite ! Et n'oubliez pas que tous les épisodes de la saga sont disponibles gratuitement ici. Ça vous permettra sûrement de patienter un peu.


Jeux du moment

>> Liste complète <<