Publicité

Impressions sur le HeroFestival

C'est samedi 8 novembre que la première édition du HeroFestival a eu lieu. Sur le thème des héros, nous y avons découvert 4 univers bien distincts :

  • Konoha propose un univers de manga.
  • Brocéliande est basée sur les bandes-dessinées et son univers médiéval fantastique.
  • Krypton nous mène au berceau des super héros de comics américains.
  • Ludopolis accueille l'univers du jeu vidéo.

Une heure avant l'ouverture officielle des portes, nous pouvions déjà entrer, nous permettant ainsi de profiter de la WiiU et de son fameux Hyrule Warriors, le plus récent Lords Of The Fallen sur Xbox One. On a pu aussi retourner en enfance avec des consoles rétro comme la Dreamcast ou la Saturn.

Pour nous la WiiU c'était une première.

Pour nous, la WiiU, c'était une première.

Après ce petit moment de détente, direction la planète Krypton et une conférence sur la fantasy au cinéma animée par le French Geek Movement d'Aix-En-Provence.

On a malheureusement pas pu partir avec !

On n'a malheureusement pas pu partir avec !

On a appris la différence entre la "Low Fantasy" et la "High Fantasy". La première mêle souvent notre monde concret à celui de la fantasy comme le font par exemple les sagas de Vampire ou de Loup Garou, alors que la deuxième créé un monde entièrement fantastique comme Le Seigneur des Anneaux. Il est cependant important de noter que Low et High Fantasy ne sont pas des termes péjoratifs ou mélioratifs mais juste une distinction entre deux types d'histoires fantastiques.

N'oublions pas que la science-fiction fait elle aussi partie de la fantasy, même si la science-fiction préfère recourir à la science plutôt qu'à la magie.

Vous avez connu ça ? :D

Vous avez connu ça ? 😀

La prochaine conférence fut une explication du steampunk et de  son importance grandissante dans notre société. Le steampunk est né d'auteurs américains dans les années 70, à la suite du cyberpunk. Ce style est inspiré de l'air industriel du XIXème siècle. S'il est si bien intégré dans notre société, c'est en grande partie grâce à sa communauté qui prend les grandes idées de notre temps à son compte. Leur devise “Do it yourself” (Faites le vous même) n’en est qu’un exemple. La plupart des éléments de costumes et accessoires sont faits à la main à partir de vieux objets retrouvés. Le steampunk s’est également approprié le retour aux sources (reprendre la cuisine ou faire son propre potager). Ensuite, le steampunk est un retour dans le passé de la société du XIXème siècle mais avec la conscience moderne de la pollution, de l’écologie (presque tout est recyclable et recyclé dans un costume steampunk) et une forte volonté d’égalité qui n’existait pas voilà 150 ans. Pour finir, le présentateur, Antoine Jolivet, définira ainsi le steampunk : le steampunk je ne sais pas ce que c’est, mais quand je le vois je le reconnais.

Allez ! Un round pour se rappeler le bon vieux temps.

Allez ! Un round pour se rappeler le bon vieux temps.

En dehors de ça, nous avons pu voir beaucoup d'exposants. Des figurines faites maison aux tableaux personnalisés inspirés de comics. Côté jeux vidéo FIFA et Call Of Duty ont dominé le salon à tel point que les manettes Xbox One n'ont pas dû connaitre beaucoup de répits.

Recycler pour jouer ! En voilà une bonne idée.

Recycler pour jouer ! En voilà une bonne idée.

Borne d'arcade, vente de consoles et de jeux retro, on a même pu s'essayer au flipper. Les exposants ont sorti leurs plus belles pièces de collections comme une PSP au couleur de Kingdom Hearths. Entre les mangas, les comics et les BD, il y en avait pour tous les goûts. Sans oublier que la scène principale a su attirer l'attention du public notamment avec une conférence sur la série télé et le jeu Naheulbeuk mais aussi du Body Painting toujours sur le thème des super héros.

Difficile de pas voir le talent et la patience nécessaire pour obtenir ce résultat.

Difficile de ne pas voir le talent et la patience nécessaires pour obtenir ce résultat.

La nocturne a aussi su attirer beaucoup de monde et notamment les cosplayeurs qui ont monopolisé l'attention du public sur la scène de l'espace Krypton. On a pu voir la passion et le talent de certaines personnes pour un défilé impressionnant.

Les cosplayeurs sont vraiment dans le rôle de leur personnage et ça fait plaisir à voir !

Les cosplayeurs sont dans le rôle de leurs personnages et ça fait plaisir à voir !

Le reste de la soirée s'est déroulé en musique avec 4 groupes et un DJ pour clôturer la soirée. Autant dire que le Herofestival a su diversifier ses activités et la fait avec une certaine réussite, surtout pour un premier essai.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<