Publicité

Aphelion – Une prise en main engageante

Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC, Playstation 5, Xbox Series
Genre : Action/Aventure
Prix conseillé : 39,99€
Date de sortie : 2026
Studio / Editeur : DON'T NOD
Images fournies par DON'T NOD. Version d'essai via une preview Steam.

Si vous me lisez depuis quelques temps sur Game-Guide, vous aurez sans doute constaté que c'est moi qui suis derrière la plupart des critiques des jeux DON'T NOD. La raison est simple, depuis Life is Strange en 2015, je suis avec intérêt toutes les productions du studio, et même les jeux pour lesquels ils sont à l'édition, qui sont aussi intéressants ! C'est donc avec une joie contenue (il faut savoir rester professionnel) que j'ai accepté de jouer à la preview d'Aphelion, qui nous propose deux chapitres pour découvrir un peu ce que proposera le jeu d'ici sa sortie, qui, à la date où j'écris, n'a toujours pas été divulguée, même si on peut raisonnablement tabler sur la première moitié de 2026.


Dans cette version démo mise à disposition par le studio, nous avions accès à 2 chapitres du jeu : le chapitre 1 ainsi que le chapitre 4, ce dernier amputé de certaines fonctionnalités (les collectibles et autres audiologs ne pouvaient pas être récupérés). J'ai pu boucler la preview en une quarantaine de minutes environ.

Le chapitre 1 nous met directement dans l'ambiance puisqu'on se réveille suite au crash de notre vaisseau spatial sur une planète gelée nommée "Perséphone". On y incarne Ariane, une astronaute de l'Agence Spatiale Européenne, qui constate bien rapidement que son acolyte Thomas manque à l'appel. On part donc à sa recherche en cherchant un moyen de s'extraire du vaisseau qui n'est définitivement plus en état de voler et en gardant en tête l'objectif de la mise Hope-01 : vérifier si la planète est vivable et habitable par l'espèce humaine.

Avant de se soucier de tout cela, il convient toutefois de sortir vivant du vaisseau, où tout s'écroule et explose peu à peu. On déambule donc d'un coin à l'autre du vaisseau en courant, sautant et en escaladant les obstacles. La grimpette s'avère vite être le cœur du gameplay d'Ariane. Cette dernière se révèle plutôt agile, vu qu'elle s'agrippe sans mal aux différents éléments du décor qui le permettent. Les animations manquent encore un peu de finition en l'état, même si c'est déjà bien au-dessus de ce qu'on a pu avoir avec les Deliver Us The Moon et Deliver Us Mars.

Difficile en effet de ne pas faire le parallèle avec ces deux titres, que j'apprécie par ailleurs. DON'T NOD a plus de moyens et des équipes plus grandes, ce qui se ressent assez vite. Les environnements sont plus travaillés et détaillés, notre personnage bouge mieux, et visuellement, c'est bien plus abouti. Tout n'est pas parfait pour autant. Comme dit au-dessus, les animations sont encore un peu figées par moments, et j'ai eu quelques craquement sonores à divers moments de la démo. Le grappin est aussi assez curieux à l'usage. Il fonctionne comme un grappin, mais la corde se comporte étrangement.

Que ce soit dans le premier chapitre ou le quatrième, un soin tout particulier est accordé aux décors. Ces derniers semblent crédibles et vraiment sauvages, sans trace de vie humaine. Le chapitre 4 introduit par ailleurs une créature qui amène un peu de tension à l'ensemble. Lumières et bruits inquiétants, angoisse du personnage palpable, l'effet de poursuite est assez réussi, même si la révélation de la créature m'a un peu laissé sur ma faim. A voir comment ça évolue dans le jeu complet !

Sur cette démo, seule Ariane est jouable. Thomas devrait l'être dans la version finale, et mettra l'emphase sur un autre pan de gameplay, puisqu'il sera davantage orienté enquête, là où Ariane mise sur l'aventure et la grimpette.

Cette première prise en main m'a beaucoup plu. Tout s'enchaîne de manière très fluide, avec des cutscenes intervenant régulièrement pour faire avancer l'aventure. L'exploration et l'escalade sont très simples dans l'approche mais se révèlent être globalement satisfaisantes. Le mystère s'installe peu à peu et l'assistance de l'ESA sur le projet permet de créer une planète réaliste (à l'exception du monstre qui semble tout droit sortir d'un roman de SF). Très hâte de mettre mes mains sur la version finale du jeu, qui sortira sur PC, Xbox Series et Playstation 5.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<