Les Corps des couleurs
La prochaine extension de DC Universe Online sera War of the Light part II. En ce moment, ces DLCs sont organisés en trilogies et celui-ci est le premier de la seconde vague. Son contexte se situe au beau milieu de l'univers de Green Lantern et explore les différents Corps des couleurs. Mais qui sont-ils ? Il faut savoir que si l'univers du Green Lantern Corps a commencé avec l'Age d'Argent (années 50 et 60), les autres corps n'ont été définis que lors de la dernière décennie. Leur créateur (si vous avez quelques difficultés avec la lecture de comics, il travaille aussi comme scénariste sur les séries Arrow et The Flash) n'a commencé son run sur le titre qu'en décembre 2004. Quand DC Universe Online a été lancé, certains éléments à leur sujet n'avaient mas encore été révélés. Tous les sept sont capables de créer des formes de lumière solides (ou mécas) grâce à leurs anneaux, en puisant dans une émotion. Toutes différentes, évidemment. Certains tirent leurs noms de la batterie en forme de lanterne avec lesquelles leurs membres rechargent ces anneaux.Voici les sept Corps de couleur et leur place dans la galaxie DC :
Les Green Lantern sont le plus ancien des Corps de couleurs. Ils ont été réunis par une race alien qui se fait appeler les Gardiens et qui cherchait à créer un corps de police intergalactique. Ils n'étaient pas à leur première tentative, mais c'est celle qui a marché. Leurs premiers échecs sont d'ailleurs des problèmes qui reviennent régulièrement les hanter. Leur nom vient de la couleur qu'ils utilisent : le vert de la Volonté. Ses membres sont choisis parce qu'ils sont capables de surmonter la peur. Et c'est par mimétisme que d'autres Corps utiliseront la même structure pour se désigner. Les Gardiens ont divisé la galaxie en 3600 secteurs (celui de la Terre est le 2814 et Krypton était dans le 2813), où sont assignés deux membres (un titulaire et un suppléant). Ceci en théorie. Certains secteurs sont jugés trop dangereux et donc personne n'y est envoyé. Et de l'autre côté, le quartier-général d'OA a des lanterns spéciaux chargés de s'occuper de bureaucratie mais aussi de gardes d'élite au cas où une situation dégénèrerait.
Ancien membre du Green Lantern Corps, Sinestro en était aussi un de ses membres les plus respectés et un de ses champions. Mais il jugeait les Gardiens trop timorés. Pour lui, ils se contentaient trop souvent de menacer quand il aurait fallu agir. De fait, ces menaces étaient vides et ne faisaient pas assez peur. La "déchéance" de Sinestro commença quand on découvrit qu'il administrait son secteur comme un dictateur. Pour ne plus dépendre des Gardiens, il se forgea un anneau jaune pour infliger la Peur. Cette rébellion lui valut d'être emprisonné sur OA, mais quand une situation dégénéra beaucoup trop, on fit appel à lui pour aider. Il fut ainsi libéré sous condition. L'échec de ceux qui l'entouraient lui permis de s'évader et de disparaitre pendant plusieurs années. Il fit alors forger d'autres anneaux jaunes pour constituer une nouvelle police galactique, construite sur le modèle des Green Lanterns et destinée à les supplanter. Dès qu'il se sentit prêt, il leur déclara la guerre. Il la perdit et depuis passe son temps à reconstituer son Sinestro Corps. Il laisse les affaires galactiques à ses rivaux, attendant le moment où ceux-ci échouent pour intervenir et ainsi saper leur influence.
Les actions de Sinestro en tant que Green Lantern lui ont valu un ennemi mortel : Atrocitus. La haine de ce dernier s'est étendue aux Gardiens pour avoir couvert ses actes. Ce terroriste galactique a fini dans le secteur 666, un secteur interdit pour cacher les erreurs d'une précédente tentative des maîtres des Green Lanterns. Il y découvrira aussi des prophéties et le premier anneau rouge de la Rage. Il libéra ainsi toute une réserve qui alla chercher des porteurs. Tout ceci a fait du nouveau chef des Red Lanterns un être particulièrement divisé. Il est un destructeur et dispose d'une arme à la hauteur de ses ambitions. Il lui suffit pour ça de se laisser aller et submerger par la colère. Mais il est aussi au courant de menaces contre la galaxie qui implique qu'il sache ce qu'il fait. Ainsi, étant le seul membre de son corps capable de se maitriser, il doit lutter pour en conserver la direction et l'empêcher de tout détruire sur son passage. Pour le bien des peuples innocents.
Trois chasseurs de trésors ont un jour trouvé une lanterne orange. Problème, c'était celle de l'Avarice. Sous son influence, ils se sont entretués jusqu'à ce que le survivant, nommé Larfleeze, devienne l'Agent Orange. Il est différent de tous les autres porteurs d'anneaux qui peuvent exister car il dispose de toute la puissance de son corps en un seul anneau. Sa puissance est telle qu'il a forcé les Gardiens à le tromper pour s'assurer qu'il resterait coincé au fond d'une seule et même planète. C'était il y a des milliards d'années, l'anneau lui a assuré tout ce dont son corps avait besoin pour survivre. Sa personnalité est dominée par une volonté de tout posséder, mais est dénué de l'agressivité nécessaire pour en faire une grave menace galactique. Il peut la déployer si on s'attaque à ce qu'il considère comme lui appartenant, mais il ne cherche pas à réduire des mondes en esclavage ou à détruire ce qui l'entoure. L'intrusion récente de porteurs d'anneaux sur sa planète l'a poussé à s'intéresser à ce à quoi ressemble la galaxie aujourd'hui. Les autres membres des Orange Lanterns que l'on peut croiser ne sont que des mécas issus de son anneau et qu'il a développé pour se tenir compagnie. A noter qu'il possède une Gardienne à son service, obtenue pour le forcer à intervenir dans certaines situations.
Bien qu'ayant été l'un des plus importants leaders des Gardiens des dernières décennies, Ganthet a fini par quitter les dirigeants des Green Lantern. Il s'est installé sur Odym, où il a commencé à former un nouveau corps, celui des Blue Lanterns de l'Espoir. Il voulait en faire un groupe de soutien, capable de renforcer ses anciens alliés. Ses disciples sont plutôt pacifistes mais n'hésitent pas à se placer en deuxième ligne derrière leurs alliés quand la situation l'exigent. Ils ne sont encore pas très nombreux car leur fondateur s'occupait personnellement de la formation de chacun. Malheureusement, son projet s'est heurté à un manque de compréhension des autres Gardiens qui considèrent qu'ils sont un pinacle de l'évolution et donc que leurs idées n'ont pas besoin d'améliorations. Ganthet s'est vu signifier un retour dans le rang s'il voulait défendre ses intérêts. Et laisse ses élèves former la génération suivante. Les alliances se font au cas par cas, selon les affinités entre lanterns. Dans le cas du secteur 2814, les terriens en charge étant proches de Ganthet, ils sont très ouverts aux interventions des Blue Lanterns.
La volonté des Gardiens d'imposer leur loi dans la galaxie n'a pas été forcément bien accueillie, même au sein de leur propre race. Celle-ci s'est scindée en deux, l'évolution et quelques modifications génétiques les ont clairement écartés : d'un côté un groupe patriarcal où les corps ont rétréci et les têtes enflées, de l'autre une société de femmes gardant un physique des plus sensuels. Elles prirent le nom de zamarones. Leur chef ayant trouvé les anneaux violets de l'Amour, elles disposaient maintenant d'une arme pour affronter leurs rivaux. Seules des femmes sont autorisées à utiliser ce pouvoir, celui des Star Sapphires. Et malgré le nom de l'émotion liée, elles ne sont pas particulièrement pacifiques. Leur politique a toutefois évolué récemment, quand leur reine est morte. Le pouvoir à leur tête est désormais plus collégial, avec une bonne place pour la représentante de la Terre Carol Ferris.
Note : la Star Sapphire de la Terre était une adversaire régulière de la BD Green Lantern dès l'Age d'Argent, mais son groupe été reconnu comme utilisateurs d'anneaux alors qu'étaient développés les autres Corps des couleurs (en 2007).
La Tribu Indigo est la plus étrange est la plus secrète des sept Corps de couleurs. C'est que ses membres sont dominés par une conscience collective, dominée par la Compassion. Et ses membres sont tous des criminels et des meurtriers. Ainsi contrôlés, ils effectuent l'équivalent de travaux d'intérêt général. Est-ce suffisant pour les punir de leurs crimes ? Et bien certains comme Indigo 1, la première d'entre-eux et celle qui intervient le plus auprès des autres corps, ont déjà eu l'opportunité de se libérer. Mais ils ont choisi, de leur propre volonté et sans la moindre contrainte, de continuer dans cette voie. La Tribu Indigo se cache loin dans la galaxie, évitant de se mêler des conflits des autres corps. Et n'intervenant que si nécessaire.
Sept corps, si différents les uns des autres... Parfois alliés, souvent en guerre. Il faut des évènements graves pour que tous s'allient et fassent front commun. Comme par exemple le corps des Black Lantern de la Mort. Si quelqu'un active les anneaux noirs, il peut transformer des cadavres en mort-vivants à ses ordres disposant des pouvoirs similaires aux autres corps. Et ce en plus des pouvoirs qu'ils pouvaient déjà avoir de leur vivant et de leur condition de zombies qui les rend beaucoup plus résistants. Cela marche aussi pour ceux qui ont été ressuscités. Et comme dans les comics ont meurt et on ressuscite facilement... (oui, c'est bien Superman sur l'image au-dessus). Seul le pouvoir de la Vie peut l'arrêter. Mais les White Lantern sont en réalité un pouvoir partagé, l'addition des sept autres corps de couleur. Il faut des conditions très spéciales pour pouvoir activer ces pouvoirs.
Les Green Lanterns et le Sinestro Corps sont présents dans DC Universe Online depuis le début du jeu. Et le premier DLC permettait d'accéder à leurs pouvoirs. Les Red Lanterns et les Blue Lanterns ont été rajoutés dans le DLC War of the Light part I. Larfleeze l'Agent Orange est un élément central de l'événement de Noël. Et les Star Sapphires seront de la partie pour le prochain War of the Light part II. Il est logique de penser que la Tribu Indigo fera un petit tour dans la troisième partie. Et peut-être même les Black et White Lanterns ?