StarRupture – Le cycle de la vie
Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC
Genre : Construction / Survie
Prix conseillé : N/C
Date de sortie : 6/01/2026
Studio / Editeur : Creepy Jar
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
Les jeux qui consistent à farmer les ressources, automatiser le processus, construire, etc... c'est quelque chose que j'avais beaucoup apprécié dans un ténor du genre : Satisfactory. Se déplacer dans des tubes, voir, détruire la végétation pour la remplacer par des usines, exterminer la faune et la flore locale pour acheminer notre précieux matériel jusque dans l'espace ! Quoi de mieux voyons ? et bien aujourd'hui, je vous présente un nouveau concurrent : StarRupture, avec une planète certifiée renouvellement durable...
Histoire
Nous formons une équipe de 4 personnes qui ont été envoyées sur une planète pour travailler pour les compagnies avides de matériaux. Bien évidemment, les informations ne sont pas spécialement données sur la vie qui était déjà présente et les précédentes expéditions qui se sont fait déchiqueter par la flore et la faune locale. Nous allons donc récolter des matériaux contre de l'équipement et par la suite, trouver quels secrets se cachent sur cette planète.



Graphisme et ambiance
Le jeu possède un bon rendu et les différents moments offrent toujours un visuel très intéressant : une planète verdoyante, un déluge de flammes apocalyptiques ou bien une zone cendrée et carbonisée à perte de vue. On en prend plein les mirettes assez souvent lors des événements majeurs avec un sound design qui est ma foi assez correct, mais en deça du visuel.



Actuellement, le jeu tourne avec un I7 Ultra de dernière Gen cadencé à 3,7Ghz, une 5070 Ti, 32go de Ram, et je n'ai pas de ralentissement ou quoi que ce soit de notable.
Gameplay
Le titre nous propose deux étapes de jeu : la phase d'exploration/recherche et celle de bâtisseur/optimisation de ressources. Dans la première, on va chercher des ressources et explorer la carte, les terrains de matière première et les différents points d'intérêt alors que pour l'autre pan, le gameplay va s'orienter sur la création de chemins de ressources via des extracteurs, des fours, des usines et enfin des ascenseur orbitaux pour envoyer nos ressources aux sociétés et gagner des points.



Ces points vont nous débloquer du matériel tel que les armes, les soins, de nouvelles constructions ou recettes. Cela se couple avec les différentes machines qui permettent d'analyser les ressources pour gagner des points ou bien d'autres qui débloqueront des recettes avec des composants que l'on fabrique. Parfois cela demandera d'aller en extérieur pour trouver des plantes, des morceaux de créatures ou des minéraux.



Cela est parfait, mais quand on entend qu'une vague approche et qu'on est loin de tout... les mesures de survie s'apprennent vite : créer une zone où l'on est en sécurité en ayant toujours les ressources adéquates sur soi, ou bien finir en rôti ravagé par un flot de flammes... c'est une question de prévoyance après avoir péri comme ça ! D'ailleurs, certains endroits comme des cavernes ne sont accessibles qu'après une vague de flammes et avant la régénération de la planète !



Les constructions auront leur importance car, plus la tour sera évoluée, plus elle va refroidir la zone et protéger les installations efficacement. Les défenses aussi seront importantes, car dans une zone avec des créatures, les tourelles automatiques seront salvatrices et quand ça ne suffit pas, on sort nos armes achetées avec les bons de guerre et on y va franchement entre les grenades aspirantes, les soins et les différents objets comme la nourriture pour manger et boire afin de ne pas succomber sur cette planète.
Résumé
Actuellement, on ressent bien également que le jeu n'est pas en version finale, il y a quelques temps morts qui vont forcer l'exploration, sous peine de devoir laisser tourner le jeu sans vraiment pouvoir faire grand chose. En tout cas, pour le moment, j'ai passé un très bon moment et je vais suivre les mises à jour et les futurs ajouts avec beaucoup de ferveur !


Points forts
Points faibles


