G-G a joué à… #37
Découvrez les jeux qui ont occupé la rédaction au cours du mois de Novembre.
Azashar
Coral Island
Un petit Stardew Valley-like qui est vraiment excellent. Le mode multijoueur a été ajouté il y a quelques mois, et c’était l’occasion de m’y lancer avec des amis. Du coup, petite ferme ensemble ! Je trouve le jeu bien plus abouti sur de nombreux points que Stardew Valley. Bien que Coral Island soit une simulation de ferme, il pousse davantage sur le côté social et interaction avec les PNJs, le village, et les activités annexes. Une chose qui m’avait frustré dans Stardew, c’était le passage du temps : les journées passaient beaucoup trop vite. Dans Coral Island, le temps est mieux géré je trouve, et permet d’être un peu moins « stressé » ou angoissé par cette mécanique. On a le temps de s’occuper des cultures, des animaux, et de faire des activités annexes tout en entretenant des relations avec des PNJs.
Bref, un bon petit jeu chill à faire en multi ou en solo ! Le mode multi comporte quelques petits bugs, comme par exemple, des petites désynchronisations (un joueur voit quelque chose qui n’est plus là, et/ou n’est pas vraiment placé ici), mais c’est plutôt rare.
Dispatch
Un bon jeu dont j’attendais que tous les épisodes soient disponibles pour sauter dessus. Je ne l'ai pas encore fini, mais j’aime beaucoup ! L’histoire est très prenante, mais c’est surtout les personnages qui sont excellents ! L’aspect « gestion de l’équipe » est vraiment cool, de même que les mini jeux (piratage, etc.) qui apportent un peu d’interactivité sympathique, sans pour autant renouveler le genre. Etant un jeu narratif, difficile d’en dire davantage sans spoiler (et je ne l’ai pas encore fini en plus !) mais c’est vraiment un jeu sympa !
J’y joue toujours : Phasmophobia, Infinity Nikki

Coral Island
Kathlyn
Winter Burrows
J'ai pu tester la version Switch de Winter Burrows (mon test arrivera bientôt), pendant qu'Onidra était sur la version PC. La prise en main est agréable, le jeu est très mignon et possède sa patte graphique qui fait mouche. Le principal défaut demeure l'absence de carte, qui génère une grosse frustration.
Gods, Death & Reapers
J'ai pu y jouer quelques heures pendant la 4e alpha fermée. Il s'agit d'un mix de hack'n'slah et d'extraction. Vous êtes mort, la Mort vous propose un job et comme vous n'avez rien de mieux à faire, vous acceptez. On parcourt des donjons, qui deviennent de plus en plus hostiles au fur et à mesure que le temps passe. Pour en sortir, il faut activer des obélisques, en se battant par exemple. La mort est assez punitive, puisque l'on perd tout ce qui est dans son inventaire. On ne recommence pas tout à fait de zéro, car notre personnage gagne de l'expérience, mais ça reste assez punitif.
D'un côté j'ai bien aimé, car l'ambiance et le gameplay sont vite prenants, de l'autre trépasser autant c'est pas hyper fun.
J'y joue toujours : Fellowship, Final Fantasy XI

Gods, Death & Reapers
Onidra
En novembre, j'ai retrouvé mes jeux de cœur. Pour des aperçus, certes, mais jamais forcés !
Le mois a bien débuté avec le remaster de Syberia, premier du nom. J'ai remonté la piste de Hans Voralberg avec autant de nostalgie qu'en porte ce monde. Quelques soirs seulement, le jeu se termine en une dizaine d'heures mais un moment magique, qui rappelle le talent ô combien regretté de Benoît Sokal. Il y a eu pas mal de patchs depuis, corrigeant la majorité des soucis que j'avais rencontrés. La note est passée de "moyenne" à "plutôt positive" sur les récentes. Merci Microids d'avoir écouté !
Ensuite, j'ai enchaîné avec le DLC de Kingdom Come: Deliverance II. J'attendais cette nouvelle aventure qui se déroule dans un monastère avec beaucoup d'impatience, et je n'ai pas été déçue. Alors, oui, ces quêtes auraient pu être intégrées au jeu de base, et c'est dommage qu'il faille payer. En plus, c'est le dernier ajout de contenu du jeu de Warhorse Studios, et maintenant il va falloir attendre un hypothétique III pendant 7 ans (la période qui a séparé le I et le II). Tristesse !
Le DLC de Planet Crafter m'a ensuite emmenée bien loin de l'époque médiévale, pour m'occuper de mes planètes, que dis-je de mon système solaire ! J'ai adoré Toxicity, d'ailleurs il faut que j'y retourne à l'occasion, je crois qu'il me reste quelques lacs à décontaminer ! Il faudra ensuite que je refasse un tour de la galaxie, il me reste toujours les papillons à collectionner et je dois rapporter mes trouvailles à ma grande salle d'exposition sur Prime.
En parallèle, un jeu mignon, avec le golem gentil d'Unpetrified: Echos de la nature. Ce n'est pas un coup de cœur mais c'est adorable, et a merveilleusement complété ce joli mois de Novembre, plus varié que souvent ! Il faut que je le termine, aussi, j'ai arrêté avant la fin, et c'est dommage car je me demande bien où sa quête va l'amener.
J'ai aussi joué à Fellowship, mais pas assez pour réellement pouvoir en parler.

Syberia
Dheuz
Pas de nouveaux jeux pour moi en dehors des tests que j'ai pu faire pour Game-Guide.
Hades 2
J'ai quasiment fini l'histoire principalz je pense. Je prends mon temps, j'aime tester de nouveaux builds, même si cela veut dire ne pas forcément finir la run.
Les Sims 4
Je lance une partie de temps en temps. Ca me fait toujours plaisir de retrouver mes personnages.
Teamfight Tactics
Mon jeu depuis longtemps. Je n'y joue plus tous les jours, mais je me fais plus des sessions de 3-4 parties d'affilée. J'aime bien le nouveau set.

Sodz
Helldivers 2
Toujours et encore un classique à jouer avec ses potes pour délivrer la démocratie, et avec les ennemis de l'humanité, il y a du boulot.
Eurotruck Simulator 2
Conduire des camions en écoutant de la musique sur des routes encombrées, que demander de plus pour passer une soirée chill entre potes ? À part faire une course de camion à 120 sur l'autoroute peut-être...
Elden Ring Nightreign
Oui, j'aime souffrir. Mais c'est fun quand on joue à trois et que l'on sauve son équipe contre un boss et que ses deux mates sont agonisants au sol !
Ready or Not
Un jeu pas mal difficile où la stratégie et les reflexes sont de mise contre des terroristes bien violents et bien armés. Il n'y a pas a dire, ce jeu va faire rager !

Elden Ring Nightreign
Eledhwen
Kingdom Come Deliverance
Une partie commencée il y a de cela cinq ans, j'ai recommencé le jeu pas mal de fois, à cause de différents bugs, des crashs, des problèmes de sauvegarde, mais j'ai enfin réussi à le finir, et je vais sans nul doute poursuivre sur le deuxième opus. Un vrai RPG immersif à l'époque médiévale, un vrai plaisir de suivre les aventures d'Henry !
Absolum
Notre jeu du mercredi soir en coopération. Nous jouons généralement à quatre, mais là, pas le choix, nous devons faire deux équipes de deux joueurs, et nous faisons des rotations chaque semaine. Un très bon jeu, un Beat'em all soupoudré de rogue lite, je recommande !
Kingdoms of the Dump
Des graphismes en pixel art, un jeux de rôle médiéval classique au tour par tour oui, mais ici point de jeune homme amnésique ou autres. Ici vous incarnez Dustin Binsley, une jeune recrue poubelle qui est arrivée en retard lors de sa première mission, ce qui a eu des conséquences catastrophiques pour l’entièreté du royaume des ordures. L'humour est de mise et on se plaît à progresser dans ce RPG.
J'y joue toujours : Warhammer 40,000 :Rogue Trader

Kingdoms of the Dump
Xona
Monster Hunter : Worlds
J'ai été tenté d'essayer l'expérience Monster Hunter avec Worlds sous les conseils d'une amie, je ne suis encore qu'au début du jeu, mais j'attends de voir avec grande hâte ce qu'il me réserve
Balatro
Ça fait longtemps que je l'avais dans le viseur celui-là, j'ai enfin sauté le pas de l'acheter, et bien autant vous dire qu'une certaine addiction a été créée, je ne pensais pas qu'un concept aussi simple pouvait m'accrocher autant et être aussi satisfaisant, je comprends encore mieux pourquoi il plaît autant aux joueurs
Alien Isolation
J'ai pris quelque heures pour me refaire une 7e (ou 8e ?) partie d'Alien Isolation qui est à ce jour le jeu d'horreur que je préfère, le sound design et l'atmosphère dégagée en jeu avec bien évidemment l'IA de l'Alien encore impressionnante à ce jour, je n'ai peut-être plus aussi peur, mais j'y prends toujours autant de plaisir
J'y joue toujours : OverWatch 2, Valorant

Balatro
Eredrim
Return to Moria
Je suis retourné faire un tour sur Return to Moria au lancement de « Durin's Folk », le premier DLC axé sur une expansion de l'histoire principale. L'idée de trouver Zirakzigil (le plus haut point de la Moria, pour les impies ne connaissant pas le lore) est très bien trouvée, et le concept est charmant puisque l'endroit est pensé comme le point de chute ultime pour construire la base de vos rêves.
L'autre aspect très important dans le contenu additionnel est l'arrivée de NPCs venant vous rejoindre pour peupler la Moria, maintenant que vous avez éliminé le danger et rejoint la porte de l'est.
Vous pourrez donner un rôle à ces recrues (cuistot, mineur, maçon, forgeron et bien d'autres) et créer un vrai petit camp bien animé.
Je vous laisse découvrir les autres subtilités.
Si l'idée est tout à fait bienvenue et vient donner un second souffle à une Moria désormais pacifiée, l'exécution du DLC est malhabile, pour ne pas dire complètement foireuse… J'ai avec beaucoup de tristesse pu voir à quel point le pathing et l'IA basique des NPCs étaient à la rue et malheureusement, ça vient complètement gâcher l'idée.
C'est dommage, pour une équipe de devs qui avait jusque là réalisé un sans faute, et était haute dans mon estime. Pourtant, quand on traite de Tolkien, je suis généralement très exigeant. Ceci dit, j'ai confiance en eux et pense qu'ils vont rectifier le tir dans les semaines à venir. Je redonnerai sa chance au DLC avec plaisir une fois que quelques mises à jour seront venues redorer leur blason !
Stoneshard
Chouette découverte pour moi que ce RPG en top down et tour par tour. Très difficile et intransigeant, il demande beaucoup de prudence et de planification pour être apprécié. Les bourrins passeront leur tour sous peine d'être frustrés continuellement.
Vous incarnez un mercenaire dans un univers médiéval fantastique ravagé par la guerre et tout ce qu'elle amène. Cultes vampiriques, revenants et autres bandits seront vos adversaires dans de mortels donjons truffés de pièges. Je n'y ai joué qu'une petite dizaine d'heures mais ai beaucoup apprécié ce que j'ai vu. Je recommande si vous aimez un jeu qui vous fait réfléchir chaque action comme si c'était la dernière !
G-G a joué à...
- Absolum
- Alien Isolation
- Balatro
- Coral Island
- Dispatch
- Elden Ring Nightreign
- Eurotruck Simulator 2
- Fellowship
- Final Fantasy XI
- Gods, Death & Reapers
- Hades 2
- Helldivers 2
- Infinity Nikki
- Kingdom Come Deliverance
- Kingdom Come: Deliverance II
- Kingdoms of the Dump
- Les Sims 4
- Monster Hunter : Worlds
- OverWatch 2
- Phasmophobia
- Planet Crafter
- Ready or Not
- Stoneshard
- Syberia
- Teamfight Tactics
- The Lord of the Rings: Return to Moria
- Unpetrified: Echos de la nature
- Valorant
- Warhammer 40,000 : Rogue Trader
- Winter Burrows
Ça grimpe doucement ! Nous avons atteint le cap des 30 titres ce mois-ci, avec une moyenne de 3,75 jeux par rédacteur. On varie toujours autant les plaisirs, avec une liste qui change beaucoup par rapport à octobre.
À votre tour maintenant : dites-nous à quoi vous avez joué au cours du mois de novembre. Partagez votre liste sur notre Discord ou via le hashtag #GGajoué.






