Publicité

Two Point Museum: Zooseum – Un musée ou un zoo ?

Version testée : PC (Steam)
Plates-formes disponibles :
Genre :
Prix conseillé :
Date de sortie :
Studio / Editeur :
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

J'avais déjà joué plus de deux cents heures à Two Point Hospital, une cinquantaine à Two Point Campus. Mais le petit dernier, Museum, je n'avais pas été très loin.

Avant de pouvoir découvrir le DLC qui vient de sortir, j'ai donc dû terminer le tutoriel, et ainsi installer des expositions préhistoriques, spatiales, scientifiques et maritimes. Mais je dois dire que ce DLC met la barre très haut !

Le concept est similaire à tous les musées : exposer des choses de la meilleure qualité possible, les mettre en valeur en décorant leur environnement , afin de faire monter la note de buzz, et ne pas oublier des panneaux explicatifs, voire pédagogiques. Les visiteurs se promènent au sein du musée et, en fonction de ce qu'ils voient, ils sont plus ou moins heureux, et prêts à dépenser davantage en dons, en boissons ou en cadeaux à la boutique de souvenirs.

Ici, ce ne sont juste pas des objets, des fossiles, des projets scientifiques, ou encore des artefacts ramenés d'une planète lointaine. Ce sont de mignons animaux !

Le jeu avait déjà innové de ce côté avec la vie maritime, et les aquariums. Mais il est désormais possible de créer un parc animalier complet, avec des habitats et des vivariums, et même une exposition de fossiles si on veut.

Le niveau débute calmement, les vivariums sont petits, et puis arrivent les habitats, les vivariums s'agrandissent, et les ateliers tournent à fond pour produire des avantages (en sachant que c'est là-bas aussi que se fabriquent les vivariums).

Tout s'accélère quand naissent les bébés. Les enfants prennent les caractéristiques des parents, alors plus ils seront de qualité, mieux ça sera pour leur progéniture. Pour certaines espèces, leurs couleurs sont aussi le mélange de papa et de maman !

Débute peu à peu une spirale infernale de la collectionnite aiguë, pour posséder tous les animaux, et non pas en commun, ou en bon, ou même en épique. Non, en immaculé !

Les expéditions restent, bien sûr, primordiales, le moyen principal d'obtenir des animaux en envoyant certains des employés à l'aventure. Plein de destinations, à travers cinq environnements différents : prairie, grotte, arctique, jungle et désert.

Un marché d'adoption a aussi été créé, ce qui est indispensable pour obtenir le bon animal, du bon sexe. Car chaque expédition est récompensée, en général, d'un animal parmi deux ou trois espèces différentes, et il y a une chance sur deux que ça ne soit pas celui qu'il faut. Le marché renferme parfois de bonnes surprises, et des spécimens rares !

Les employés ne changent pas beaucoup, avec donc une spécialité supplémentaire pour les experts, "vie animale". Ils pourront apprendre les qualifications habituelles, et trois spéciales : analyse d'animaux, macrozoologie et microzoologie. La seconde aidera à bien s'occuper des gros animaux (dans les habitats), la dernière à bichonner les petits des vivariums.

La première est spécifique au DLC, car il est hors de question de déconstruire un être pensant ! Du coup, pour accumuler de la compréhension, ça se passe dans le spa de la nouvelle salle de soins animaliers. Là également, deux machines, le micro spa animalier, et le spa classique.

Cette même salle est équipée d'un appareil de réanimalation (oui, le terme est correct !), afin de soigner les animaux malades. Cela arrive souvent quand ils sont attrapés dans la nature. Il faut faire attention car une maladie mal soignée se transforme vite en épidémie.

La difficulté n'est pas très élevée, globalement c'est un peu le reproche que je fais à Museum et qui se poursuit ici. Il n'y a pas un équilibre ultra précis à trouver, avec même des salles à allumer ou éteindre en fonction de la demande comme dans Hospital. Tant qu'il n'y a pas trop d'employés surpayés, que les salles primordiales sont installées (cafétéria, toilettes, repos, formation...), et que les éléments sont mis en valeur, les visiteurs viennent et dépensent.

J'ai quand même réussi à perdre quelques animaux, l'un s'est fait manger par un plus gros (comment ça les serpents mangent des hérissons ?), deux sont morts car le soigneur... je ne sais pas trop où il était en fait. Mais pas là.

Enfin, il m'a fallu quand même pas mal d'heures pour obtenir mes cinq étoiles, et accueillir le mythique panda en mes murs, et j'ai même continué bien au-delà pour parfaire mes collections.

Points forts Points faibles
Beaucoup de nouvelles choses à faire On est dans un musée ou un zoo ?
L'humour, toujours au rendez-vous
Des animaux adorables

J'adore ! Alors oui, nous sommes dans une version édulcorée d'un Zoo Tycoon ou assimilé. Mais tout y est, ou presque.

Et dans quelle autre simulation de zoo peut-on compléter la visite par autant de choses annexes ? Amateurs de simulations loufoques, foncez !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<