Publicité

Ultimate Zombie Defense – Circulez, zombies. Y’a rien à voir !

Version testée : Xbox Series X
Plates-formes disponibles : Playstation 5, Xbox Series X, Steam
Genre : Action
Prix conseillé : 7,99€
Date de sortie : 23/10/2025
Studio / Editeur : Terror Dog Studios / ULTIMATE GAMES
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

NOTE : Les images ayant mystérieusement disparu de ma console, je ne mettrai pas ma santé mentale en jeu en relançant cette chose. Vous aurez donc droit aux images du press kit. à la place

Le zombie est une créature folklorique devenue un membre du bestiaire classique dans le jeu vidéo et pléthore de titres utilise ces affamés de cerveaux comme prétextes pour assouvir leurs pires instincts sanglants. En fait, rares sont les jeux où l'usage du zombie sert à autre chose que d'apparaître comme une menace apocalyptique ou de servir de victime d'un exutoire barbare.

Malheureusement pour les gens qui aiment l'originalité, le jeu qui nous intéresse aujourd'hui, Ultimate Zombie Defense, rentre dans la catégorie des jeux où les zombies sont de la chair à canon. A moins que ce ne soit le joueur qui va finir sur le carreau...

Comme le titre sans originalité l'indique, vous allez devoir défendre l'humanité des hordes de zombies dans ce jeu qui mélange tir vu de dessus et tower defense, puisque vous pourrez placer obstacles, pièges et autres équipements de ratatinage de zombies pas beaux sur une des 3 petites cartes du jeu. Ici, 0 histoire. Juste un lore anecdotique et sans originalité. Il sera cependant possible de choisir un personnage parmi les 8 disponibles et qui sont répartis en 4 classes. Notez que je parle de personnages "disponibles" et non "jouables", car le jeu est vraiment loin de l'être, mais j'y reviendrai.

Vous devrez donc, selon vos finances glanées au fur et à mesure de vos exploits, choisir de mettre votre équipement à niveau et/ou de placer des éléments pour gêner la progression des zombies.

Mais avons-nous vraiment envie d'aller plus loin ? Je vous sens curieux, fébriles et interloqués de par le fait que j'ai précisé personnages disponibles et non jouables.

En fait, le jeu est complètement injouable à la manette. Mais quand je dis injouable, vous êtes loin d'imaginer l'ampleur des dégâts.

Déjà, l'interface en mode installation des tours et objets de défense est complètement incompréhensible avec des logos pour les actions qui n'ont aucun sens, faisant que les fausses manips sont si vite arrivées. Et quand on vend sans le vouloir un élément qu'on veut réparer sans récupérer l'intégralité de son investissement, on finit par se demander si les icônes ont été "choisies" via la méthode du jeu de fléchettes.

Il n'y a rien de clair, que ce soit ça ou le quadrillage trompeur ou bien encore les descriptions françaises qui  vous feront ressembler au même Jackie Chan bien connu, tellement cela va du correct au n'importe quoi.

Mais ça, voyez-vous, ce ne sont que les hors d’œuvres car le coupable de ce qui me force de qualifier ce titre d'injouable, c'est la visée. Vous savez viser avec une souris ? Et bien les développeurs n'ont pas compris qu'une manette, ce n'est pas une souris. On se retrouve donc sur un déplacement de la visée avec joystick droit (et déplacement avec le gauche) ultra lent, malgré ce paramètre à fond pour le rendre moins escargotesque, mais forçant malgré tout plus à viser en bougeant le perso plutôt que la mire afin d'avoir un semblant d'efficacité vain dès lors qu'on n'est pas sur du zombie de base.

*Mode sarcasme activé* Ultra pratique dès qu'on doit esquiver des créatures qui ont compris comment courir dès la vague 2, alors que vous vous déplacez comme une tortue ! *mode sarcasme terminé*

C'est ce portage à la manette complètement raté qui fait toute la différence entre un jeu qu'on oublie une fois arrêté et un jeu raté qu'on souhaite à tout prix arrêter : En moins de 5 minutes, tu comprends à quelle torture tu viens de souscrire. Les plus braves et les plus masochistes persisteront 1h de plus en espérant, en vain, que ce soit une caractéristique propre à une seule classe ou que les choses se corrigeront de run en run via des améliorations permanentes. Inconscients que vous êtes !

Points forts Points faibles
Lent
Injouable
Pas beau

Ultimate Zombie Defense sur consoles (je n'ai jamais fait la version PC, ni sa suite) est comme son nom ne l'indique pas, ni ultime, ni défendable. La faute à une lenteur du personnage incroyablement perverse et un portage à la manette complètement injouable. Et ce n'est pas le reste du jeu, complètement anecdotique, sans aucune originalité qui sauve les meubles, car même l'aspect Tower Defense est plus que complètement bancal. Même pour 0,99€, ça ne vaudrait pas le coup d'investir temps ou argent. Allez plutôt vous faire manger le cerveau sur Left 4 Dead, Dead Rising, Dying Light ou Dead Island.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<