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Solo Leveling: ARISE Overdrive – Adieu gacha, bonjour farm

Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC et Xbox Series
Genre : Action-RPG
Prix conseillé : 39,99€
Date de sortie : 24 novembre 2025
Studio / Editeur : Netmarble Neo / Netmarble
Clé fournie par notre partenaire Gamesplanet, merci à eux !

Sorti l'an passé dans une version mobile reprenant le classique (et agaçant) format gacha, j'ai fait l'impasse sur Solo Leveling: ARISE. Assez étonnamment, l'éditeur a souhaité revoir sa copie et propose depuis quelques jours une une adaptation premium de ce manwha qu'on ne présente plus. Intitulé "Overdrive" et vendu une quarantaine d'euros, cette copie revue abandonne les microtransactions et revient sur quelques mécaniques de grind, même si tout n'a pas été revu comme on aurait pu s'y attendre.


Pour les quelques curieux qui n'ont jamais entendu parler de Solo Leveling, il s'agit d'un jeu où l'on incarne Sung Jinwoo, le chasseur "le plus faible" de Séoul, qui va se retrouver face une espèce de Dieu et va acquérir des capacités spécifiques alors qu'il s'attendait à mourir. Premier bon point si vous n'êtes pas coutumier de cet univers, le jeu se contente de reprendre la trame scénaristique du webtoon. Ici, on vit les premiers chapitres de l'aventure, en alternant entre moments de jeu, cutscenes (reprenant les cases du manwha) et quelques petites cinématiques ça et là. N'ayant lu que le premier tome de mon côté, je suis vite passé de la redite à l'inédit, ce qui me va très bien !

Pour autant, profitant de l'occasion pour reprendre un peu le cours de l'histoire (via l'anime), il faut admettre que le jeu fait l'impasse sur quelques dialogues et moments importants de l'aventure, privilégiant les dialogues expéditifs pour nous renvoyer vers des donjons où l'on passera l'essentiel de notre temps (ainsi que dans le hub).

Des donjons, pour le dire assez crûment, vous allez en bouffer dans ce Solo Leveling, et autant le dire tout de suite, c'est extrêmement linéaire. Petit couloir, arène, combat, activation d'un cristal, changement de salle et rebelote. Quand ça s'installe dans le scénario, c'est agrémenté de cutscenes, mais quand on revient, c'est vide, avec juste un petit objectif en haut de l'écran à compléter en vidant les pièces. L'avantage, c'est que c'est assez rapide, vu que tout se boucle en moins d'une demi-heure globalement (et encore, je vise très large). On sent bien que le jeu a été pensé avec le mobile en tête. Que ce soit dans son game-design ou son level-design, tout nous ramène aux jeux d'action sur téléphone.

Des ressources en veux-tu en voilà, des quêtes quotidiennes à farmer, des évolutions de personnage qui se font très progressivement en allant récolter les quelques matériaux nécessaires… le jeu se veut plus généreux que son penchant mobile qui incite à sortir la carte bancaire, mais on sent tout de même que quelques travers demeurent.

Malgré cela, je dois confesser que je passe un très bon moment sur ce titre, en grande partie grâce à son système de combat fluide et spectaculaire. Jinwoo enchaîne combos légers/lourds, esquives parfaites, parades et ultimes dévastateurs, avec quatre classes de départ (j'ai opté pour le duelliste) offrant différentes approches et un arbre de compétences sur lequel on peut se perdre. Les armes peuvent évoluer et on a accès à des personnages de soutien pour rajouter un peu d'action à l'ensemble. C'est rapide, très fluide, avec des compétences fort bien mises en scène, des effets de particules somptueux et une animation au top, rappelant quelques jolis moments de l'anime. Le tout est accompagné par des bruitages bien percutants et par une VO superbe (j'y ai joué en coréen sous-titré français).

Graphiquement, pas grand-chose à redire. On sent quelques limites inhérentes au format mobile encore une fois (notamment certaines textures - du sol surtout) mais ça reste très agréable à l'œil au global ! A l'heure où j'écris ces lignes, je ne me suis pas encore essayé à la coop, la faute à quelques soucis de connexion (moins nombreux depuis) et au fait que mes comparses n'ont pas craqué pour la version deluxe, offrant un accès anticipé de 3 jours.

Points forts Points faibles
Gameplay très nerveux Donjons très linéaires
Jinwoo, un héros hyper classe Beaucoup de ressources, peu d'explications
Plutôt joli graphiquement Adaptation un peu légère scénaristiquement
Au revoir le gacha !

Je ne m'attendais pas à grand-chose avec un jeu décliné de son format mobile de type gacha. Pour autant, je passe un très bon moment à parcourir cette campagne de Solo Leveling. Je n'ai pas encore vu le bout de l'aventure, mais ces 10 premières heures me donnent envie de continuer ! C'est nerveux, plutôt joli, plus profond qu'il n'y paraît, et le fait d'avoir retiré toutes les microtransactions et d'avoir simplifié la progression rend l'aventure moins pénible.

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