Publicité

Goodnight Universe – Un bambin fort doué

Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC, PS5, Xbox Series, Nintendo Switch 2
Genre : Aventure narrative
Prix conseillé : 19,50€
Date de sortie : 11 novembre 2025
Studio / Editeur : Nice Dream / Skybound Games
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Ma mémoire me fait peut-être défaut, mais à part dans Les Sims, je n'ai pas souvenir d'avoir pu jouer avec un bébé, encore moins en contrôler un. C'est pourtant ce que propose Goodnight Universe, une aventure narrative nous mettant au contrôle d'Isaac, un bambin de 6 mois doté d'une conscience d'adulte, qui va peu à peu acquérir des pouvoirs psychiques et qui va philosopher avec lui-même constamment, à défaut de pouvoir se faire comprendre par son entourage. Cette particularité va attirer l'œil d'une société qui souhaite mettre le grappin sur cet être tout mignon, pour assouvir un but étrange.


Fort de son concept sacrément original, Nice Dream (un studio fondé par les créateurs de l'excellent Before Your Eyes) nous emmène dans une aventure qui débute tranquillement dans sa première partie, avec des saynètes très bien amenées, pour créer l'attachement envers cette famille légèrement dysfonctionnelle mais tellement adorable, avant de changer de direction pour nous emmener vers deux autres parties bien différentes, qui nous font comprendre beaucoup de choses et se révèlent un peu plus mouvementées, même si ça ne transparaît pas forcément dans le gameplay, qui est intéressant mais se révèle de facto assez limité, vu le protagoniste que l'on incarne.

Pour autant, ce n'est pas déplaisant à jouer malgré l'interaction limitée. Quand le jeu nous y invite (le curseur change de forme pour indiquer l'action possible), on peut jouer avec quelques éléments du décor, déplacer certains objets via ou encore écouter les pensées. On peut même faire passer des messages, lorsqu'on arrive à un certain moment de l'aventure. Par des stratagèmes plutôt malins, le studio parvient à éviter que l'on fasse trop de "sur place" et va nous faire vagabonder de pièces en pièces. Qui plus est, je n'ai pas parlé de l'éléphant au milieu de la pièce, mais le jeu peut être joué via notre caméra si on en possède une. A cause d'une incompatibilité stream/jeu, je n'ai pas pu faire l'aventure sous cette forme, mais je m'y suis brièvement essayé et ça fonctionne plutôt bien. Notre protagoniste cligne des yeux en même temps que nous, répond à nos interactions plutôt habilement, même si ça a ses limites. Dès que nos mouvements sont un peu vifs, ça ne suit plus. A la manette, rien à signaler. On perd légèrement en immersion ce que l'on gagne en précision.

Conscient des limites de son concept, le studio fait avancer intelligemment son histoire et parvient à captiver tout du long. J'ai mis un peu plus de 4 heures pour voir défiler le générique de fin de mon côté, la bonne durée selon moi pour éviter que la lassitude ne pointe le bout de son nez. La conclusion se veut efficace, même si je l'ai trouvée légèrement confuse.

Artistiquement, c'est plaisant à voir, même si j'ai été quelquefois dérangé par le flou omniprésent sur les bords d'écran, qui sont - j'imagine - censés retranscrire la fatigue et la vision pas totalement développée d'un petit être. Techniquement, difficile de cibler si c'était le stream qui provoquait cela, mais j'ai rencontré un bug 5 fois d'affilée au même endroit, faisant crasher le jeu et même mon PC. En jouant avec les settings, j'ai réussi à passer outre (tout au minimum plus résolution réduite), mais c'était assez fâcheux. Heureusement pour moi, le jeu sauvegarde très régulièrement, ce qui m'a évité de reprendre de trop loin.

Un petit mot également sur le doublage anglais fort plaisant. La voix intérieure d'Isaac est une totale réussite, tout comme les petits babillages qu'il émet quand il tente de s'exprimer. Les autres protagonistes ne sont pas en reste, délivrant tous une solide performance, avec une implication qu'on sent totale. Une réussite sur ce point !

Points forts Points faibles
Isaac, un héros pas comme les autres Quelques pépins techniques
Une famille dysfonctionnelle et pourtant si attachante Gameplay original mais très simpliste
Drôle et parfois émouvant
Ni trop long, ni trop court !

Ayant adoré Before Your Eyes, je ne pouvais passer à côté de ce Goodnight Universe. J'en ressors ému et fort content. Ce fut une très chouette expérience, superbement narrée et interprétée, avec un gameplay certes très simple mais suffisamment original pour captiver.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<