The Berlin Apartment – Voyage temporel au sein d’un appartement
Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC, Xbox Series, PS5
Genre : Aventure narrative
Prix conseillé :
Date de sortie : 17 novembre 2025
Studio / Editeur : btf
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
Après avoir essayé sa démo il y a quelques mois, je ne pouvais qu'ajouter The Berlin Apartment à ma liste de jeux à faire. Développé par le studio allemand btf, cette aventure narrative à la première personne nous invite à incarner Dilara, une jeune fille accompagnant (et aidant) son père Malik, un ouvrier chargé de rénover un vieil appartement à Berlin pendant la pandémie de COVID. Au fil des travaux réalisés, ils découvrent des objets du passé qui révèlent les histoires des anciens habitants sur plus d'un siècle (des années 1900 aux années 2020), couvrant des périodes lourdes historiquement, comme l'ère nazie, la division de Berlin par le Mur et ce qui arrive ensuite. Un jeu chargé d'émotions, en somme.

Il faut dire que le concept est vraiment chouette : un seul appartement comme fil conducteur, qui se transforme au gré des époques et se charge d'histoires qu'on savoure tant elles sont bien narrées et se révèlent d'une humanité poignante. Entre chaque épisode, on retrouve la petite et son père, qui avancent dans les travaux jusqu'à trouver la prochaine relique qui les "emmènera" dans le passé, avec ses propres protagonistes, ses atmosphères travaillées et des mécaniques de gameplay qui demeurent sommaires au global mais contiennent quelques mini-jeux visant à dynamiser un peu nos sessions de jeu, comme lancer un avion en papier à travers le Mur ou emballer une valise sous la pression nazie.



Comme souvent, ce type d'œuvre mise son attrait sur la narration et sur l'exploration : on fouille les recoins, on observe les changements dans le décor, on passe une tête à la fenêtre pour voir les changements de la capitale allemande, et on échange avec les différents personnages pour reconstituer des vies ordinaires marquées par les événements ayant bousculé l'Histoire. A quelques égards, The Berlin Apartment m'a rappelé What Remains of Edith Finch, un seul lieu chargé de détails, et des histoires poignantes à nous conter.



Visuellement, difficile de rester insensible face à ce style comic-book 3D. Pour moi, c'est une réussite, les environnements sont détaillés, colorés et chaque période est très marquée avec un style qui varie, pour corréler avec la gravité des thèmes abordés (les persécutions, la séparation avec le mur, la solitude…). Le travail des comédiens de doublage est également à saluer. Les intonations sont toujours justes et l'implication est totale ici. En anglais tout du moins. L'allemand est également disponible, mais n'étant pas familier avec la langue, je ne m'y suis pas risqué. L'autre force du titre, c'est aussi sa durée de vie. Certains la jugeront sans doute courte (j'ai vu le bout en 3h20) mais elle suffit pour ne jamais ressentir de lassitude et pour raconter les différentes histoires du jeu.
The Berlin Apartment est court, certes, mais qu'est-ce qu'il est riche émotionnellement et historiquement ! L'innocence de la petite fille et la patience du père dans le présent contrastent avec les histoires passées, bien moins joviales, et visent à rappeler que Berlin est passé par des moments difficile au travers de son histoire narrée avec une précision redoutable. btf a mis son cœur et son âme dans cette œuvre, et cela se ressent.






