Randal’s Monday – Aperçu
Randal's Monday est un jeu d'aventure point-and-click développé par Nexus Game Studio et distribué par Daedelic.
Le jeu démarré, j'ai le choix entre deux modes de jeu Old School ou New School, ceux-ci correspondant à un clic droit pour le menu des actions pour le premier et au clic droit ou clic gauche pour le menu d'action du second. Le menu principal du jeu étant on ne peut plus classique.
Ma nouvelle partie lancée, une séquence cinématique, pour le moins étrange, se déroule. Je me retrouve devant une devanture de bar. A l'intérieur, mon personnage se trouve avec son meilleur ami, Matt, et la copine de celui-ci. Profitant que son amie aille chercher de quoi se rafraîchir le gosier, il m'apprend son intention de se marier avec. Les verres défilent, mais Matt ne se sent pas bien. Il part dans l'arrière cour du bar et je vais le rejoindre pour le voir se vider de ses entrailles. Cette étape passée, il fait tomber son portefeuille et Randal décide de le garder.
Après cette soirée bien arrosée, je me réveille dans ma chambre pas très frais et je récupère quelque objets dans l'appartement : une télécommande, un balai qui se situe dans la pièce principale, mais aussi un cintre à tête de canard se situant dans la salle de bain. J'ai un colocataire pour le moins étrange qui sait tout au mieux grogner.
Je m'apprête à sortir quand le propriétaire me rappelle que je lui dois quelques mois de loyer et qu'il me sera difficile de sortir de l'immeuble sans un règlement en bonne et due forme.
Je décide donc de passer par la fenêtre de ma chambre où un escalier de secours m'attend. Je descends le premier étage mais l'escalier est bloqué par un crochet que je ne peux atteindre. Heureusement, le manche à balai et la tête de canard du cintre feront l'affaire ! En bas, il y a un sans-abri qui pourra m'aider. Enfin, l'escalier finit par tomber. Je fouille les poubelles et je trouve un tube de colle usagé. En discutant avec le sans-abri, il me donne une lame de rasoir.
Me voici devant l'immeuble pas peu fier d'avoir pu éviter le propriétaire. Je me promène et croise des personnages atypiques : un homme dans la rue en train de lire son journal, un commercial déprimé de ne rien vendre... Je passe ensuite devant un magasin de jeux vidéo fermé. Il ne me reste que le métro. Pour prendre celui ci, il me faut de l'argent. J'ouvre le porte-monnaie de Matt ; il lui reste un peu de monnaie et son anneau de mariage. Je me dirige vers le distributeur de billet mais celui ci est en panne. Je demande donc à une guichetière de m'en vendre un, celle ci étant plus occupée avec ces mots croisés que par mes propos.
Je décide donc d'utiliser la lame de rasoir de mon inventaire sur le tube de colle obstrué par de la colle sèche. Un téléphone est présent dans son guichet et je décide de faire tomber le combiné. La guichetière le ramasse et, pendant ce temps, je dépose de la colle sur le téléphone. Ensuite, je me dirige vers le distributeur où se situe un téléphone de secours et j'appuie sur le bouton. Le téléphone retentit dans la guérite et la guichetière tombe à la renverse en essayant d'y répondre. J'en profite donc pour resquiller les oblitérateurs quand un agent des forces de l'ordre m’arrête.
Dans son bureau, et après quelques échanges verbaux pas toujours du meilleur effet, il décide de me laisser partir. Mais je ne vais pas partir sans quelques souvenirs. Je prends donc un petit personnage sur un globe terrestre ainsi qu'un objet en forme de T qui tient le globe. Mais pour l'enlever, je dois utiliser un morceau de journal huileux. Ce qui devait arriver, arrive : une scène digne d'un Indiana Jones avec un globe à nos trousses !
Enfin rescapé de cette aventure où nos vies sont en péril, la guichetière me déleste de "ma" monnaie afin de prendre un ticket de métro. Enfin, je peux aller travailler, je passe donc le portique, prends le métro en direction de mon travail et ce jour est mon dernier : je me fais licencié... En sortant de là, une radio tombe de je ne sais où. Je la ramasse et l'ouvre, son contenu me donnant un ressort et un écrou. Je vais faire un tour dans la boutique en face pour essayer de revendre ce que j'ai, dont l'anneau de mariage de mon meilleur ami, mais mon ange gardien et mon démon se chamaillent.
Je retourne à ma chambre afin de récupérer une boite avec du matériel que le vendeur pourra me racheter. Cependant, le propriétaire est toujours dans les parages. Je demande donc au commercial de l'appeler afin de l'occuper. Celui ci n'étant pas vraiment au point, je décide de prendre les choses en mains. Je redonne son téléphone au commercial et lui demande de l'occuper le temps que je récupère le carton dans ma chambre. Une fois cela fait, je retourne au magasin vendre le matériel et récupère pour l'occasion une belle liasse de billets.
Je reçois ensuite un coup de fil de Sally, la copine de Matt. Elle est tout sauf clair mais elle me demande de venir au plus vite. Je reprends donc le métro en direction de l'appartement de Matt, mais une barrière de police m'empêche d'avancer. Et le policier ignore mes propos. Je papote avec un vendeur de Hot-Dog et il me dit qu'il n'a plus de gaz. Je lui propose d'aller en chercher à la boutique. Il me donne la bouteille et le reçu. Je retourne à ma boutique préférée mais le vendeur est trop occupé avec un client pour me prêter attention. Je décide donc d'utiliser l'objet en T avec l'écrou afin de remonter l'horloge Suisse dans la boutique. Celui ci se met à sonner et le client s'en va.
J'échange la bouteille vide contre la pleine avec le reçu fourni par le vendeur de hot-dog. Je retourne aussitôt le voir et, en guise de récompense, celui ci me donne un sandwich. Le policier, par l'odeur alléché, s'approche de nous. Je lui fais part de mon besoin d’accéder à l'immeuble pour aller chez un ami et celui ci me laisse passer au moment où je lui montre le portefeuille de Matt.
Arrivé à l'appartement, Sally est assise dans le canapé me fait part de la triste nouvelle. Des policiers dans la cuisine sont présents et Matt également, mort, la tête dans le four. Une feuille présente sur le frigo explique les raisons de son suicide. Après tous ces événements, un policier me ramène chez moi... Une nuit de sommeil m'attend !
Je démarre le chapitre 2 ... mais je ne vous en dirai pas plus que les images ci-dessous !
Nous vous avions déjà parlé de ce titre, qui nous avait été présenté à la gamescom. Randal va vivre une aventure où chaque lendemain est un lundi. Un peu comme "Un jour sans fin" avec Bill Murray. Le jeu contient beaucoup de références à la culture geek et pop des années 90 à 2000. Il y a suffisamment de captures d'écran pour vous faire votre propre avis du graphisme, l'ambiance sonore est agréable, et le jeu se veut volontairement old school.
Le jeu sera disponible le 12 novembre, sous-titré en français, au prix de 22.99 € sur Steam ou sur GOG.