PGW 2025 – Tiny Metal 2
J'ai pu réaliser une interview de Hiroaki Yura à l'occasion de la Paris Games Week, afin de parler du jeu de stratégie, Tiny Metal 2. Je vous livre une vidéo de gameplay, qui vous permettra de mieux appréhender le jeu, qui était jouable sur le salon sur plusieurs bornes :
Hiroaki Yura est un compositeur et producteur japonais, qui a notamment travaillé sur Diablo III, SoulCalibur et Final Fantasy. À la tête du studio AREA35, il revient aujourd’hui avec TINY METAL 2, la suite du jeu de stratégie tactique, héritier spirituel d’Advance Wars.
Une nouveauté majeure arrive : les batailles navales. Après la terre et les airs, la mer devient un champ de bataille à part entière, avec cuirassés et sous-marins. "On voulait aller plus loin que dans les précédents volets", m'explique Yura en me montrant la démo.
Le jeu met en scène dix-huit commandants, anciens et nouveaux, parmi lesquels Nathan et Wolfram, bien connus des fans de la série. Chacun dispose de compétences uniques qui peuvent renverser l’équilibre d’une bataille. Des acteurs stars du doublage se chargent d'incarner les héros du scénario : Kenjiro Tsuda, Toshiyuki Toyonaga, Kenjiro Tsuda, Atsumi Tanezaki et Yoko Hikasa.


Les cartes sont plus nombreuses et variées que jamais : plus de cent champs de bataille seront disponibles à la sortie, chacun offrant des conditions de victoire différentes.
Construit intégralement en 3D, TINY METAL 2 est joli, et l'ambiance dessin animé très présente. Les cartes sont détaillées, et chaque attaque est suivie de scènes cinématiques mettant en avant les unités engagées.
Yura insiste sur cet aspect : "Nos animateurs viennent du cinéma et de l’anime japonais. On voulait que chaque affrontement ait la puissance d’une scène d’action." L’équipe compte environ trente développeurs permanents, mais près d’une centaine de collaborateurs participent ponctuellement, notamment des artistes, compositeurs et doubleurs.


La structure du jeu se divise en plusieurs modes. Le mode Campagne propose une histoire complète à suivre en solo ou en coopération, tandis que le mode Escarmouche permet d’affronter l’IA ou d’autres joueurs.
Les cartes débloquées au fil de la progression deviennent ensuite accessibles en multijoueur, local ou en ligne, avec la possibilité de jouer jusqu’à huit participants simultanément. Les configurations sont libres : un contre un, quatre contre quatre, ou même sept contre un, selon les préférences.


La démo présentée sur le salon donne déjà un aperçu complet du système de combat. Chaque tour se joue au tour par tour classique : déplacement, attaque, capture de bâtiments, déploiement d’unités via des usines ou des aérodromes. Les animations peuvent être visionnées ou coupées pour accélérer le rythme des affrontements.
Dans les modes de difficulté plus élevés, un brouillard de guerre s’ajoute, nécessitant l’usage de radars et d’unités de reconnaissance.



La bande-son est un élément clé pour Yura-san, lui-même directeur du son depuis plus de vingt ans. Il a dirigé des enregistrements orchestraux et fait appel à des voix japonaises célèbres, souvent issues de l’anime ou du jeu vidéo : l’un des commandants est doublé par l’acteur incarnant Sam Porter Bridges dans Death Stranding, une autre par la voix d’Anya dans Spy x Family.
Enfin, le créateur insiste sur la vision globale qui guide son travail : "Pour moi, le jeu vidéo est un art complet, comme l’opéra. Il combine musique, animation, mise en scène et interaction. Il faut que tout soit à la hauteur." Cette approche transparaît dans TINY METAL 2, qui cherche à moderniser le jeu tactique japonais tout en conservant sa profondeur classique.
Sur le plan technique, le jeu est prévu d’abord sur PC (la page Steam est ici), mais Yura confirme que des versions console sont envisagées, notamment sur PlayStation et Xbox. Le lancement est prévu pour 2026, précédé d’une phase de bêta ouverte.

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