PGW 2025 – 2 jeux de stratégie sportive
Le sport était à l'honneur à la PGW, avec deux jeux de stratégie, emmenant dans des univers sportifs : MIXCITY SWAP et OBAN.
MIXCITY SWAP
Le titre d'ATYPIQUE studio se présente comme un jeu de cartes stratégique (TCG) au fonctionnement atypique, supprimant la mécanique de pioche, souvent frustrante quand les cartes clés tardent à apparaître. Dans Mixity Swap, notre deck fixe se compose de neuf cartes sélectionnées avant la partie. Cinq d’entre elles sont placées directement sur le terrain au début du match, tandis que quatre restent en réserve, agissant comme un banc de remplaçants. Ces cartes permettent d’introduire une mécanique de « swap » : on peut remplacer une carte active pour déclencher de nouveaux effets, créer des synergies ou réagir à la stratégie adverse.


L’univers du jeu est centré sur le sport, à commencer par le football ou le basket, mais aussi les échecs ou le poker. Côté gameplay, les cartes comportent peu de texte et les mécaniques sont conçues pour être comprises rapidement. Certaines cartes, dites « cartes de banc », ne sont pas jouables directement mais confèrent des effets passifs qui font évoluer le deck selon des synergies précises.


Mixity Swap sera free-to-play, avec une boutique de cosmétiques (terrains, décors, apparences), sans aucun impact sur le gameplay. Le terrain actuel, par exemple, évoque un terrain de football, mais d’autres environnements sont prévus, comme un tatami ou une piste d’athlétisme.
Le jeu est actuellement en phase de bêta ouverte, jouable lors d’événements ou accessible à distance via la démo Steam. Environ cinquante cartes sont disponibles pour l’instant, avec de nouvelles en préparation, équilibrées progressivement selon les retours. La sortie complète est prévue pour mi-2026, sans phase d’accès anticipé : l’équipe souhaite proposer un produit finalisé, stable et équilibré dès son lancement.
OBAN
Oban est un jeu de stratégie tactique en temps réel, actuellement en développement, qui propose un système de jeu mêlant échecs et football américain.
Chaque tour dure quinze secondes, pendant lesquelles le joueur doit décider comment déplacer ses pions sur un plateau formé de cases hexagonales et à qui faire la passe. Les points bleus affichés sur le terrain indiquent les zones où il est possible de se déplacer. Durant ce court laps de temps, il est permis de bouger autant de pions que l’on souhaite, mais (je crois) d’effectuer une seule passe. À la fin du décompte, toutes les actions planifiées se déclenchent simultanément, ce qui donne au jeu une dimension à la fois stratégique et dynamique.
L’objectif est d’atteindre la zone adverse ou de protéger sa position sans se faire intercepter la balle. Si le ballon sort du terrain ou est récupéré par l’équipe ennemie, la manche est perdue.
J'avoue, je n'ai pas tout compris. Mais, si vous voulez tester sans vous déplacer, vous pouvez demander une clé sur oxxymoreinteractive.com.








