Publicité

PGW 2025 – 3 jeux d’aventure/narratifs

Continuant ma découverte des jeux présents à la gamescom, je suis allée au devant des développeurs de jeux d'aventure, avec une forte composante narrative, dans trois genres très différents : Les Secrets du Terrier : la Quête de Vixoria, L’incroyable thriller et Tides of Tomorrow.

Les Secrets du Terrier : la Quête de Vixoria

Visuellement, le jeu d’action-aventure en 3D adopte un style inspiré des films Disney, avec des couleurs vives et une atmosphère proche du dessin animé, c'est ce qui m'a attirée.

Le jeu raconte l’histoire de Vixoria, une princesse qui s’est échappée de chez elle. Son père, furieux, envoie le chevalier Foxalot pour la rattraper. Lorsqu’il la retrouve, il découvre qu’elle ne s’est pas enfuie par rébellion, mais parce qu’elle cherche une potion magique pour sauver sa mère. Foxalot décide alors de l’aider dans sa quête.

Nous pouvons incarner Foxalot ou Vixoria, chacun ayant ses propres capacités. Foxalot, équipé d’une armure, peut se battre, casser les murs et détruire certains éléments du décor, tandis que Vixoria nage et interagit avec des créatures pour créer des chemins. L’idée est de séparer les deux personnages dans certaines zones pour qu’ils se rejoignent ensuite, en utilisant leurs compétences complémentaires même si, honnêtement, Foxalot a le beau rôle.

Le système de combat est original, il repose sur la vitesse et les rebonds. Foxalot tourne, un peu à la manière d’une toupie. Plus il garde de vitesse, plus ses attaques sont puissantes. Attention donc aux rebonds contre les murs qui lui font perdre de la vitesse. Il est possible d’exécuter des esquives parfaites pour maintenir le mouvement et éviter les dégâts.

L’équipe, composée de quatre développeurs, travaille actuellement à améliorer la démo, disponible sur Steam, et à récolter des retours via Discord pour une sortie espérée en fin d'année 2025.

L’incroyable thriller

L’Incroyable Thriller est une expérience narrative interactive pensée comme un jeu à la frontière entre le réel et la fiction, brouillant la limite entre cinéma, jeu vidéo et réalité. Les inscrits y vivent une intrigue immersive qui se déroule sur plusieurs semaines, où leurs actions et décisions influencent directement la fin de l’histoire.

Présenté comme un thriller à part entière, le jeu propose de suivre une enquête vivante, dans laquelle chaque joueur avance à son rythme, avec une expérience personnalisée (je ne sais pas quoi exactement, mais il faut un délai de minimum quinze jours au MJ pour ajouter des éléments de chaque joueur au scénario). Certains joueurs choisissent d’y participer chaque jour, d’autres tous les trois ou quatre jours. Dans tous les cas, l’expérience reste évolutive : les choix (ou les non-choix) façonnent la narration.

Chaque session regroupe jusqu’à 60 participants, et plusieurs sessions se sont déjà déroulées. La première a eu lieu l’an dernier, suivie d’une autre en mars, puis en octobre. La prochaine est prévue en février.

Avec un taux de satisfaction de 94 %, l’expérience a déjà séduit de nombreux participants, qui parlent d’un « manque Kathlyn une fois l’histoire terminée, comme après un bon roman ou une série marquante. Si vous voulez vous lancer en début d'année prochaine, cela se passe sur l'incroyablethriller.com.

Tides of Tomorrow

Tides of Tomorrow est le nouveau projet du studio montpelliérain Digixart, connu pour Road 96. Le jeu reprend l’approche narrative chère au studio, mais y ajoute cette fois une dimension multijoueur asynchrone.

L’histoire se déroule sur la planète Elynd, un monde en train de mourir, recouvert de plastique et ravagé par une maladie qui transforme lentement les êtres vivants en matière synthétique. Nous incarnons un explorateur qui tente de trouver un remède à cette épidémie et de comprendre ce qu’il s'est passé. L’univers se veut post-apocalyptique mais coloré, loin des codes gris et sombres habituels,.

La grande particularité de Tides of Tomorrow réside dans son système de choix. Lorsqu'on débute sa partie, on sélectionne quelqu'un à suivre, un ami ou un streamer connu, et ses décisions seront affichées à l'écran lors des dialogues via une icône (même si rien n'oblige à faire de même). Ses choix vont, par contre, directement impacter notre expérience. Par exemple, si la personne a décidé de vider un coffre d’oxygène, nous aurons à nous débrouiller sans !

Le jeu reste narratif et à la première personne, dans la lignée de Road 96, mais ici, le monde est partagé entre les joueurs, créant un réseau d’histoires interconnectées. L’objectif est de proposer une expérience où le joueur ne vit pas seulement son aventure, mais perçoit aussi les traces et l’impact des autres.

La démo est disponible sur Steam, permettant de découvrir une première portion du jeu. Tides of Tomorrow sortira le 24 février 2026 !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<