Publicité

PGW 2025 – 2 jeux de puzzle/stratégie

Si vous aimez vous casser la tête, voilà deux jeux découverts à la Paris Games Week, mêlant puzzle et stratégie : A Planet of Mine et Micromega.

A Planet of Mine

A Planet of Mine est un jeu de stratégie, de gestion et d'exploration planétaire initialement sorti sur mobile en 2017. L’équipe revient aujourd’hui avec une nouvelle version adaptée à la manette, pensée pour Nintendo Switch (actuellement en validation) et Steam.

Au final, cette édition n’est pas qu'un simple portage. Le moteur de jeu a été entièrement refait, tout le contenu a été retravaillé, et de nouvelles façons de jouer ont été intégrées, notamment un éditeur de niveaux.

Le principe du jeu reste le même, on débute sur une petite planète divisée en 24 emplacements, pour en gérer les ressources et ses habitants. Il faut creuser, récolter, construire et se développer.

Puis on découvre que la planète fait partie d’un système stellaire, avec plein d’autres planètes à développer ! Rapidement, la partie prend une autre dimension, avec la possibilité d’établir des échanges et d’organiser un réseau de planètes interconnectées.

Le jeu introduit des IA concurrentes, elles peuvent commercer ou entrer en conflit avec nous (ce qui a priori engendre souvent une fin de partie anticipée). Cette version offre également un système de code unique, qu’on peut partager avec un autre joueur, pour jouer dans la même configuration.

Un 4X sympathique, qui possède déjà sa page Steam, avec une sortie prévue le 7 novembre. Il y a aussi une démo disponible dès maintenant.

Micromega

Micromega est un jeu aussi poétique qu’expérimental, né de l’imagination du dessinateur français Mani qui, après des années à créer un univers graphique singulier, a décidé de lui donner vie à travers le jeu vidéo.

À l’origine, il ne s’agissait que de croquis, de mondes et de personnages étranges. Puis, avec l’aide d'un Game Designer, il a fallu plusieurs années pour créer du gameplay, où les dessins ne se contentent pas d’illustrer, mais ont un véritable sens.

Le résultat est un puzzle où l'on n’incarne pas directement les personnages, ni même la sphère centrale à sauver. Cette boule, libre et instable, dérive dans un monde en désordre total. Muni d’une caméra libre, nous devons observer, fouiller, et identifier quels personnages ou éléments du décor peuvent nous aider, et agir de manière indirecte.

Après quatre ans d’écriture et près de deux ans de production, Micromega entre dans sa dernière ligne droite. Une démo jouable est prévue d’ici quelques mois, et la sortie complète est annoncée pour 2026.

Le jeu proposera une dizaine de niveaux, peut-être plus selon le temps et les moyens disponibles, chacun fondé sur la physique et l’aléatoire, offrant ainsi une rejouabilité et des situations toujours renouvelées.

Micromega m'a intrigué par sa singularité, le style artistique unique, et le gameplay atypique. J'ai hâte de pouvoir tester dans la tranquillité de mon bureau. En attendant, vous pouvez suivre la page Steam.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<