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PGW 2025 – 3 jeux cosy

J'ai vu de nombreux jeux dans la zone des "petits" jeux de la Paris Games Week, et trois sont particulièrement charmants, voilà ma sélection des jeux mignons à mettre dans votre liste de souhaits pour 2026.

Adorable Adventures

L’histoire se déroule dans un univers inspiré de la vie autour de la ville, entre forêt et humanité, où l’on incarne Boris, un marcassin perdu. L’objectif est touchant : retrouver la famille de Boris, sa mère ainsi que ses frères et sœurs.

Le jeu mise sur une expérience sensorielle et progressive, centrée sur l’odorat, Boris apprend peu à peu à reconnaître et à trier les odeurs. Au fil de son aventure, il devient capable d’ignorer les senteurs familières pour se concentrer sur celles, plus subtiles, qui le mèneront vers ses proches.

L’ambiance est tout public, douce et mignonne, sans violence. L’idée est de proposer une aventure simple, poétique et accessible, avec un petit animal curieux et courageux, inspiré des véritables sangliers, où chaque découverte olfactive raconte une part de son parcours.

La démo est dispo sur Steam !

BloomKeeper

Nous incarnons un Gardien, une créature ancienne et bienveillante, réveillée après des siècles de sommeil par une éruption volcanique dévastatrice. Cette catastrophe a projeté des roches volcaniques à travers le monde, corrompant la nature et transformant les terres fertiles en zones arides. Notre rôle consiste à ramener la vie en guidant de petites créatures appelées Pouics, sortes de graines vivantes capables de revégétaliser le monde.

Le cœur du jeu repose sur la gestion et la protection des Pouics, qu'on dirige comme un chien de berger. Ces petites entités réagissent à la corruption : lorsqu’elles atteignent une zone aride, elles se plantent dans le sol et ramènent la végétation, restaurant peu à peu la nature. Mais plus on progresse, plus la force de régression (l'aridité) devient rapide et difficile à contrer.

Et si vous vous demandez pourquoi "pouic", tout simplement car quand les créatures roulent sur quelque chose, elles font ce bruit (doublé à la voix) ! Le jeu se veut une “bulle de poésie, une bulle d'amour, de douceur”, sans violence ni sang. Il prône la détente, la bienveillance et l’écologie dans une atmosphère calme.

Une démo gratuite est déjà disponible sur Steam, jouable en solo ou jusqu’à quatre joueurs. Elle propose environ deux heures de jeu, centrées sur la découverte des mécaniques principales. La sortie complète est prévue pour mi-2026, avec davantage d’exploration et de contenu.

Heidi's Legacy: Mountains Calling

Humble Reeds, que j'avais découvert pour Kamaeru: A Frog Refuge, revient dans un nouveau titre. Ce jeu s’inspire librement de l’univers de Heidi, qu’il réinvente avec une approche contemporaine. On y retrouve la jeune fille des montagnes (ici nommée Adèle), revenue une quinzaine d’années après pour participer à la restauration de son village.

Accueillie par un vieux montagnard, notre personnage se retrouve à élever des chèvres, elle doit prendre soin des animaux, récolter des ressources, aider le village et discuter avec ses habitants.

Nous y découvrons un récit qui explore les liens entre les générations, la guérison par la nature et la tension entre deux visions du monde : celle du progrès, symbolisée par l’activité humaine et la production, et celle du calme, incarnée par la contemplation et le respect du rythme naturel.

Selon nos choix, les relations entre Adèle et les villageois évoluent, offrant plusieurs chemins narratifs et une véritable rejouabilité. Il sera possible ainsi de choisir de rester proche de la nature et d'élever ses chèvres tranquillement. Ou, au contraire, de développer une véritable usine de production de lait !

La direction artistique adopte un style pastel, mêlant 2D et 3D dans un parti pris visuel inspiré de Paper Mario. J'avoue que j'ai été un peu surprise par le modèle du personnage, tout plat, ce qui donne un effet un peu étrange quand elle se retourne.

L’histoire principale dure une quinzaine d’heures, mais la dimension sandbox permet de prolonger l’aventure à volonté : même après la fin, on peut continuer à vivre dans ce monde paisible, élever des chèvres, cueillir des champignons ou simplement contempler la montagne.

Le jeu est dispo sur Steam, sans date de sortie pour le moment.



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