Publicité

MMO : ça rapporte

Superdata a publié un nouveau rapport listant les revenus des MMO free-to-play ou non pour l'année 2014 (de janvier à septembre).

 

Le top 10

Cette année, c'est League of Legends qui prend la tête du classement avec 946 millions de dollars générés. On retrouve World of Warcraft à la quatrième place (7ème l'an dernier) et l'arrivée de HearthStone à la 10ème place. L'arrivée de Warlords of Draenor fait du bien à WoW, lui permettant de regagner près de 600 000 abonnés.

Classement 2013

Classement 2013

Classement 2014

Classement 2014

Si l'an dernier SWTOR était 8ème, il passe 12ème en 2014 (avec 106 millions) juste derrière TESO qui a rapporté 111 millions. Tablons que l'arrivée de l'extension Shadow of Revan va booster les revenus du jeu de Bioware.

 

Le F2P dans le monde

Le marché évolue également. Si l'Asie consomme toujours autant de F2P (générant 4,2 milliards de dollars !) l'Amérique du Nord et l'Europe se portent bien avec 3,1 et 2,1 milliards de dollars. L'émergence du marché dans des pays tels que le Brésil, la Turquie et la Russie n'est pas à négliger non plus. Rappelons par exemple qu'ArcheAge s'est d'abord exporté en Russie.

Superdatamonde

SuperdataAmLat

 

Les tendances

Si LoL possède la meilleure recette, c'est le célèbre jeu de carte Magic: The Gathering Online qui rapporte le plus par joueurs avec une moyenne de 8,49$ dépensés.

Riot domine toujours le genre MOBA, mais DotA2 peut compter sur ses joueurs pour dépenser plus ! Enfin SMITE progresse très bien grâce à son gameplay innovant et l'implication de ses développeurs dans les tournois. En parlant de tournoi, celui qui promettait 1M$ en récompense a su faire le buzz : près de 500 000 personnes ont débuté SMITE suite à cette annonce, augmentant de 80% la recette entre février et la fin du tournoi en mars. Le MOBA est donc plus que jamais le genre à la mode, grignotant des parts aux FPS et MMORPGs classiques.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<