CubiKolor – Aperçu
J'ai récemment été contactée par le CEO et Fondateur de Fractal Box, Clément ETIENNE, qui m'a présenté sa structure à l'occasion du lancement de leur dernier jeu, CubiKolor, un puzzle game social disponible en alpha sur Facebook depuis le le 21 octobre.
Fractal Box est un studio de conception-réalisation de jeux vidéo implanté à Paris. Ils travaillent sur de nombreux projets, dont leur dernier bébé, CubiKolor, un jeu sur lequel ils comptent tout particulièrement afin de voir les réactions de la communauté mais également pour commencer à se faire connaître sur la scène du jeu vidéo indépendant.
Le concept du jeu est très simple : il suffit d'amener un cube de couleur sur une case avec un verrou. Pour cela, on fait rouler notre cube avec les touches du clavier.
Avec la souris, il est possible de changer l'angle de la caméra ainsi que zoomer et dézoomer l'écran, permettant de voir derrière des colonnes de cubes qui masquent la progression.
Pour monter ou descendre, cela dépend de la couleur de notre cube par rapport à la couleur de la dalle. Si c'est la même couleur, ça monte. Sinon ça descend. Bien entendu, la couleur en question concerne la face de notre cube qui sera en contact avec la dalle. Il faudra donc calculer nos mouvements pour que ça tombe juste ! Sinon, on peut vite se retrouver bloqué ! Heureusement, des cases grises ne bougent pas.
CubiKolor est un jeu sympathique. Il manque encore de polissage, notamment au niveau des graphismes (cela fait un peu "brut" actuellement). Surtout, ce qui m'a le plus gêné, c'est la perte des repères. On bouge le plateau dans tous les sens pour voir par où passer et du coup, les touches de direction ne correspondent plus avec le haut ou le bas. Et là, c'est le drame : on emmène notre cube dans la mauvaise direction et hop, bloqué. C'est vite un peu agaçant.
Prévu également sur mobile (Android et iOS), une cinquantaine de niveaux sont prévus, avec 3 modes de jeu : Timing, Brainstormou et Hardkore ! Au fil des niveaux, le challenge augmente : des plateaux plus vastes, de nouvelles cases aux effets inédits, des limites de coups, de temps, et plusieurs objectifs à atteindre. Enfin, un mode en ligne permet de personnaliser son niveau, d'acheter de nouveaux modules de construction et de tenter l'aventure sur les niveaux de ses amis !
Le jeu sera disponible gratuitement et générera des revenus grâce aux micro-transactions : vente de crédit, achat de vie, allocation d'espaces publicitaires, vente de contenus exclusifs (skins, packs de niveaux...).
Pour tester à votre tour, direction Facebook !
Si vous désirez vous lancer pour les aider et donner votre avis, vous pouvez le faire dès maintenant en cliquant sur l'image ci-dessous. A noter que l'alpha n'est disponible que sur PC (il y a un souci de stabilité sur Mac).