Gamescom 2025 – Rogue Point
Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC
Genre : FPS Stratégique / Roguelite
Prix conseillé : NC
Date de sortie : NC
Studio / Editeur : Crowbar Collective / Team17
Les FPS… des jeux qui paraissent simples à concevoir, tant il est possible d’en faire sur à peu près n’importe quel thème. Mais une idée seule ne suffit pas toujours à produire un titre de qualité. Si demain je sors un FPS hyper beau avec des mitraillettes à petits pois et une guerre d’hommes-légumes, ça risque de susciter des doutes quant au reste du contenu… même si, avouons-le, une grenade à sous-petit-pois et des carottes à retardement, ça aurait de l’avenir ! Mais assez de bêtises : voici Rogue Point, un FPS qui pose une bonne base… mais est-ce que le reste suit ?
On incarne les membres d’une unité d’élite dans un monde dominé par les conglomérats et multinationales, plongés dans une lutte de pouvoir sans fin. Les conséquences sont dramatiques, entre mercenaires privés et guerres de territoire, laissant derrière eux des dégâts collatéraux massifs. L’escouade Rogue Point se dresse contre eux pour sauver ce qui peut l’être en affrontant les pires ennemis, souvent les plus dangereux.
Le jeu propose un FPS avec planification, qui rappelle par certains aspects des cadors du genre (comme le premier Rainbow Six). On peut établir des itinéraires, préparer une mission et anticiper différentes éventualités sur des cartes générées grâce à une conception paramétrique. Arrivé à la phase d’assaut ou d’infiltration, on se retrouve sur le champ de bataille face à des ennemis aux classes variées (snipers, berserkers, soldats…), chacun avec son propre comportement. Sans oublier des boss particulièrement violents.
Les objectifs sont variés et peuvent être atteints de multiples façons : utiliser des échelles déployables, trouver des passages alternatifs, ou foncer dans le tas comme un bourrin… chaque choix a ses forces et faiblesses. Le jeu peut se jouer jusqu’à 4 joueurs en coop, avec des récompenses à la fin de chaque zone.
Visuellement, les graphismes sont assez classiques, pas moches mais pas exceptionnels, ce qui va permettre à chacun d'apprécier le jeu au maximum pour son gameplay sans trop de ralentissement pour les machines modestes... avec une bande son qui envoie du peps dans les oreilles pour des missions survoltées...
Globalement, Rogue Point présente de belles qualités pour séduire, mais sans l’avoir encore testé manette en main, difficile d’être catégorique. Sur le papier, il a du potentiel, même si rien ne semble révolutionnaire.