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Gamescom 2025 – LEGO Batman : L’Héritage du Chevalier noir

TT Games et Warner Bros. Games (respectivement au développement et à l'édition) reviennent dans un nouveau titre LEGO du Chevalier noir. J'ai pu jouer à la démo qui était présentée en public, ainsi qu'à un niveau exclusif à la presse, avant de poser des questions à Jonathan Smith (Directeur Stratégique chez TT Games dont j'ai malheureusement oublié de prendre une photo durant notre entretien).

C'est le second jeu LEGO Batman du studio. Cette fois, l’objectif est différent : proposer une aventure centrée sur le personnage de Bruce Wayne, couvrant l’ensemble de son parcours, de ses débuts comme jeune homme marqué par la tragédie, jusqu’à son héritage en tant que Chevalier Noir. Jamais un jeu TT Games n'avait été ainsi focalisé sur un seul personnage.

Jonathan explique que ses équipes ont accumulé de l’expérience grâce à des projets comme LEGO Star Wars: The Skywalker Saga. Ces acquis permettent aujourd’hui de pousser plus loin l’approche narrative et mécanique. « Nous racontons une histoire qui n’a jamais été racontée auparavant », insiste-t-il. Il ne s’agit pas de se concentrer sur un arc particulier, mais de traverser plusieurs époques de Gotham et d’assembler une vision cohérente.

Qu'attendre de nouveau ? Beaucoup trop pour le lister ! Ce jeu a des mécanismes et des gadgets complétement inédits, des personnages partenaires qui n'ont jamais eu autant de gadgets, et de nombreux systèmes et outils inédits. La ville est très riche en surprises, plus que dans n'importe quel jeu LEGO, permettant au studio de cacher des défis et des secrets partout !

La progression à travers les époques ne touche pas seulement Batman. La Batcave commence comme une simple grotte naturelle avant de se transformer, année après année, en centre technologique grâce à Wayne Enterprises et Lucius Fox.

La Batmobile suit la même logique : une version artisanale, la Dodge Charger inspirée de The Batman de Matt Reeves (montrée dans la démo), ouvre la marche, avant que d’autres modèles emblématiques apparaissent, comme la version au long nez de Tim Burton en 1989 ou le puissant Tumbler de la trilogie de Christopher Nolan. Tous ces véhicules finiront par rejoindre la Batcave, qu'ils viennent des films, des séries ou des comic books.

Pour garantir la fidélité, TT Games a travaillé en immersion dans les histoires de Batman, anciennes et récentes. Beaucoup de connaissances avaient été accumulées sur Batman et Gotham, mais de nouvelles histoires avaient été racontées depuis la sortie du précédent jeu du super-héros.

L’équipe a pu collaborer directement avec DC Comics, qui appartient aussi à Warner Bros. Discovery (faire partie de la même société aide !), qui a accompagné la production, fut d'un grand support du jeu dès le départ, donnant des conseils, ajustant certaines idées et ouvrant de nouvelles pistes.

Par rapport à mes impressions de la démo, nul doute que ce jeu s'inscrit dans la continuité des jeux LEGO de TT Games, mêlant énigmes et combat, dans une Gotham City très fidèle à l'image de cette ville emblématique des comics, inspirée de New York. L'usine « Ace Chemicals » est aussi toxique que son nom le laisse présager.

Nous incarnons un personnage, avec un second qui nous suit en permanence, le jeu étant par essence prévu pour être partagé avec un ami en coop locale (mais étant tout à fait jouable en solo).

Chacun a ses propres compétences, gadgets, outils et expertise. Bien sûr, j'ai pour ma part sur-joué Batman, ne passant à Jim Gordon que de façon très ponctuelle ! Mais l'inspecteur a la possibilité de « combler » les conduits avec un pulvérisateur de mousse, ce qui est indispensable à un moment, afin de libérer la voie des fluides toxiques qui s'écoulent.

Seront jouables de nombreuses autres figures emblématiques de la licence : Robin, Talia al Ghul, Catwoman, Batgirl... Face à eux, des méchants non moins légendaires tels le Joker, le Pingouin, Poison Ivy, Ra's al Ghul, Bane et bien d'autres. Leur histoire introduit aussi la notion de progression, ils évoluent à travers le temps, et gagnent des améliorations qui suivront celle de Bruce Wayne.

Selina Kyle (Catwoman) passe de hors-la-loi à partenaire (et apporte son indispensable fouet), Dick Grayson connaît sa tragédie et devient Nightwing, tandis que Jim Gordon évolue d’un jeune policier intègre à figure vieillissante aux côtés de Batman. Sa fille Barbara Gordon rejoint enfin l’aventure en tant que Batgirl.

La batmobile s'invite à tout moment. Histoire de ne pas se perdre, Batman profite d'un scanner, bien pratique pour détecter des indices, mais les quêtes sont aussi clairement indiquées, avec des marqueurs pour les zones d'intérêt. Son Batarang est pratique pour étourdir les ennemis, son Lance-grappin pour sauter de toits en toits, et sa cape pour planer (le Bat-planeur). Malgré tout, j'ai quand même trouvé le moyen de mourir dans les produits chimiques... plusieurs fois.

Des niveaux de difficulté sont ajoutés pour la première fois, les modes « Caped Crusader » et « Dark Knight ». Le mode « Dark Knight » augmente la menace, rend les ennemis plus coriaces et applique des pénalités en cas d’échec.

L’objectif est d’offrir un sentiment d’accomplissement plus fort aux joueurs expérimentés, sans exclure les plus jeunes (qui pourront quand même s'y frotter). Cette évolution pourra aussi intéresser les anciens joueurs qui ont grandi, une audience devenue plus expérimentée, mais qui reste toujours aussi fan des jeux LEGO. En quelques mots : de nouvelles opportunités !

Je vous mets la capture d'écran de l'alpha qui explique tout :

Le jeu propose un récit central défini, avec des scènes écrites et dirigistes, tournées autour de l'objectif principal consistant à sauver Gotham. Cependant, la liberté d’approche reste réelle : exploration du monde ouvert, missions secondaires, crimes à résoudre, choix d’investir ses points Wayne Tech dans certains gadgets ou compétences précises. Nous aurons des décisions à prendre sur le rythme et la manière d’aborder chaque défi.

Avant de conclure, je me demandais pourquoi avoir choisi de revenir à Batman, et pas un autre héros, d'une autre licence. D'après Jonathan, Batman est unique car il combine plusieurs facettes : combattant aguerri, détective et utilisateur de gadgets et véhicules. Ce mélange offre une richesse rare pour un jeu LEGO. L’univers sombre du personnage s’intègre aussi étonnamment bien avec l’humour propre à LEGO. « Quand on amène Batman dans un monde plein de lumière et de blagues, quelque chose de spécial se produit" », explique-t-il, rappelant que l’histoire du héros comprend aussi de nombreux moments légers.

D'ailleurs. L'humour, parlons-en ! Il reste omniprésent, puisé directement dans le matériau d’origine et amplifié par la créativité des équipes de TT. Répliques, animations, détails visuels, panneaux publicitaires ou graffitis à Gotham, tout fourmille de références. Cet aspect est d'autant plus spécial et unique dans le contexte de Batman, un personnage né de l'ombre, qui crée un superbe contraste avec le côté plein de vie et de lumière des LEGO.

Au détour de la discussion, j'interroge Jonathan sur ce fameux canard jaune ! Nous rions un moment, « Et vous avez votre réponse », me dit-il. C'est amusant ! À savoir qu'il renvoie à la fois à l’univers LEGO et au Batman Returns de Tim Burton avec le Pingouin. Dans une scène, un camion explose et répand des canards partout, ajoutant une touche absurde à l’action.

Voilà qui conclut mon expérience avec ce nouveau LEGO Batman. J'ai toujours beaucoup aimé les jeux TT Games, qui marient de manière très intelligente des univers que j'adore (Harry Potter, Star Wars, Le Seigneur des Anneaux, Pirates des Caraïbes...) et des aventures épiques. Les améliorations sont prometteuses, et il me tarde de pouvoir combattre le crime aux côtés de Batman à travers les époques.

Le jeu sortira sur toutes les plateformes habituelles courant 2026. Je vous livre en conclusion une vidéo de mon gameplay capturé sur place :



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