Gamescom 2025 – Bus Bound
Après Bus Simulator 16 et Bus Simulator 18, la simulation de conduite de bus revient dans une nouvelle mouture : Bus Bound, édité par Saber Interactive. Toujours centré sur la précision et la gestion quotidienne des transports en commun, le titre veut pousser encore plus loin la relation de confiance entre le joueur et ses passagers.
Les précédents opus avaient déjà posé les bases d’une conduite réaliste et gratifiante. Bus Bound conserve cet héritage, mais enrichit le tout avec une vision plus profonde, résumée en une phrase : « Earn the right to serve ». Comprenez : gagner le droit de servir le public.
Chaque trajet est un test de fiabilité. Plus le conducteur est sûr et attentif, plus les passagers sont satisfaits, meilleur sera le score, et plus la ville fictive d’Emberville, située dans le Tennessee, s’épanouira grâce à ses transports.
Le jeu propose dix-sept bus différents, chacun offrant un gameplay spécifique. On y retrouve des modèles inspirés de constructeurs emblématiques tels que New Flyer, Blue Bird, Horizon, Vicinity ou encore Letenda. Bus Bound permet d’adapter son bus avec différents skins et modélisations, une option réservée pour l’instant à la version PC. De quoi offrir une touche unique à sa flotte en plus du gameplay.
L’accent a été mis sur la diversité, afin que chaque véhicule ait son ressenti unique derrière le volant. Les développeurs ont même fait appel à de véritables conducteurs de bus américains, lors de tests internes, pour s'assurer que le réalisme soit au rendez-vous.
La conduite reste la mécanique principale, nous restons toujours dans notre bus, avec la possibilité d’ajuster son siège pour adapter la vue. Les caméras disponibles (intérieur, extérieur, vue haute) permettent d’anticiper les imprévus de la route.
J'ai eu l'occasion de tester, et j'étais bien contente de pouvoir prendre du champ pour effectuer un créneau (j'avais loupé l'arrêt, et je devais reculer pour me ranger). Sinon, la vue intérieure légèrement reculée du siège est celle que j'ai préférée.
La progression passe par la construction de lignes et la conquête de nouveaux arrêts. Chaque fois qu’un passager est déposé à bon port, il offre un like. Si la conduite est fluide et respectueuse, un combo meter se remplit, décuplant les récompenses.
En revanche, le jeu ne pardonne pas les erreurs graves : accidents, infractions majeures, conduite dangereuse… autant de fautes qui brisent la confiance et ralentissent la progression. Je suis arrivée en retard à mon arrêt, le temps que je réussisse à reculer sans tuer quelqu'un, mes passagers n'ont pas du tout apprécié les manœuvres hésitantes et le retard !
La ville d’Emberville a été pensée comme un organisme vivant. Les feux rouges, la météo, la circulation et même le temps qui passe lors des shifts successifs imposent un rythme réaliste. Toutefois, l’expérience reste accessible : les règles de circulation sont là, mais ce qui compte avant tout, c’est la sécurité. Pas besoin d’être tatillon sur chaque clignotant. Mais attention, foncer sans regarder ou ignorer les dangers restent lourdement sanctionnés.
Côté météo, pas de neige, et la pluie n'est qu'un effet visuel limitant la visibilité. À priori, elle n'impacte pas la conduite. La réponse des développeurs, de ce côté, est que les bus ne vont pas assez vite pour que l'impact soit ressenti. Je trouve ça un peu dommage, perso.
Pas de quête scénarisée de prévu non plus. Bus Bound nous laisse libre de construire notre carrière à notre rythme. Chaque arrêt validé remplit une barre de progression qui débloque n’importe quel autre stop du réseau. Le sentiment de liberté est réel, et la ville devient un terrain de jeu où la régularité et la précision sont récompensées. En filigrane, l’idée est simple mais efficace : plus on conduit, plus on gagne la confiance d’Emberville, et plus le réseau s’étend.
Bus Bound se présente comme une simulation sérieuse mais gratifiante, où chaque trajet compte. Quelques détails manquent pour pousser le réalisme (la météo) mais la démo, que j'ai pu tester sur un volant, m'a permis d'avoir un bel aperçu de l’art de la conduite urbaine... et confirmer que je ne suis pas prête à changer de voie pour devenir conductrice de bus !
J'en profite pour m'excuser après des passants et des passagers virtuels pour les désagréments rencontrés.
Le jeu sortira à une date restant à être déterminée sur PC, PlayStation 5 & Xbox Series X|S.