Publicité

Gamescom 2025 – Docked

Saber Interactive m'a présenté deux jeux, à commencer par Docked, un simulateur de port réaliste, où notre personnage se retrouve entraîné dans la reconstruction du port familial frappé par un ouragan, à Port Wake, une ville portuaire inventée, où la météo est dynamique, offrant un peu de diversité à l'environnement.

Dans ce jeu solo, le joueur incarne Tommy, fils d’un docker, revenu à la base pour reprendre la gestion des opérations quotidiennes. La mission : rouvrir le port et sauver l’entreprise familiale. Il faudra décharger les bateaux, réparer les installations, faire fonctionner d’imposantes machines portuaires, assurer la sécurité des cargaisons et gagner des contrats pour financer la reconstruction.

Son retour est le prétexte utilisé par le tutoriel, ses collègues ayant peur qu'il ait oublié comment travailler durant son absence qui, a priori, a duré quelques années. Notre héros ne paraît pas super heureux de se trouver là, n'ayant qu'une hâte, au début du jeu : repartir bien loin du port !

Le cœur du gameplay repose sur l’utilisation de grosses machines détaillées et réalistes (8 au total). J'ai été bluffée par cette grue colossale entièrement modélisée (STS Crane), dans laquelle il faut monter grâce à un ascenseur, tellement elle est énorme !

Au sol, ce sont aussi un chariot porte-conteneurs (reach stacker) et un chariot cavalier (straddle carrier), tout est là pour embarquer, décrocher, déplacer les conteneurs.

Nous avons eu droit à une démonstration du gameplay pré-enregistrée en vidéo, et commentée en direct par Russ Dawson, Producer. Il est possible de manipuler avec précision les bras articulés, de gérer la mise en marche ou l'arrêt des machines, d'ajuster l'amplitude des bras pour saisir des cargaisons plus larges...

La visibilité se gère sur trois angles (côté, haut, bas) pour chercher l'alignement parfait. Une fausse manœuvre peut envoyer valdinguer un conteneur ou endommager le décor alentour. Parfois, il faut poser les conteneurs dans une zone (plus simple), d'autres fois à un endroit très spécifique (style wagon d'un train), le second étant plus technique.

La vidéo montrait des dégâts réalisés durant le transport (« ça passe ! Ou pas.... » Bam !), ou directement sur le conteneur manipulé, amenant à des malus sur les résultats de la mission en cours.

Ce réalisme se marie à des mécaniques de progression claires : réparer quand c'est cassé, réussir des missions pour gagner des ressources, investir dans de nouvelles infrastructures ou machines, élargir le port, débloquer des espaces supplémentaires, soutenir plus de bateaux clients et, au final, faire prospérer l’activité du quai.

Aucune marque n'est pour le moment mise en avant, mais plus de détails seront peut être partagés dans le futur. Du côté de l'histoire, j'ai essayé d'en savoir davantage, mais je n'ai pas eu beaucoup d'informations, si ce n'est que la structure narrative parait minimaliste. Les missions se déclenchent via un système de paliers, sans narration entre elles.

Docked sera disponible sur PC (Steam), PlayStation 5 et Xbox Series X|S sans davantage de précisions sur la date de sortie estimée.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<