Gamescom 2025 – D&D : présentation de la boîte d’initiation Heroes of the Borderlands
Durant la gamescom, j'ai eu un meeting durant lequel je n'avais aucun écran pour me présenter le jeu. En effet, je me trouvais en compagnie de représentants de Wizards of the Coast qui m'ont déballé la nouvelle boîte d'initiation du célèbre jeu de rôle, prévue pour le 16 septembre.
À l'intérieur de la boîte, tout a été prévu pour que les joueuses et joueuses s'amusent sans délai, y compris la personne désignée pour incarner le célèbre maître de jeu. D'ailleurs, le MJ pourra changer au fur et à mesure des parties. Quelqu'un sera en mesure de gérer une quête annexe, puis de passer le flambeau sur la quête principale.
Trois scénarios sont inclus dans la boite, qui abordent des thèmes différents propres à l'univers de D&D. Keep on the Bordelands emmène vers le roleplay, Cave of Chaos propose une expérience basée sur les monstres, les donjons, et donc les combats. Enfin, Wilderness oriente la partie vers l'exploration.
Créer son personnage prend cinq minutes. Top chrono ! Quatre classes sont proposées, j'ai opté pour le voleur, je prends donc son pion et sa fiche de personnage, qui se présente sous la forme d'une page cartonnée, taille écran de souris.
Pour définir mon futur avatar, tout se passe avec des cartes, et en premier pour la race et son passé, avec au dos le résumé des conséquences et des avantages de chaque choix. Je ne brille pas par l'originalité, je suis les conseils donnés pour un voleur, elle sera Halfling avec des origines criminelles.
L'équipement consiste à trouver la bonne carte, dans un autre paquet, et à les placer au bon endroit de ma fiche de personnage. Je chope une dague, une épée courte, ainsi qu'une armure de cuir. Je suis parée au combat, désormais ! Tenez vous bien, les monstres !
Mes points de vie et mon or sont représentés avec des jetons. Mon trésor a d'ailleurs été augmenté, je récupère au moins le double de pièces, j'ai dû vider les poches d'un bourgeois avant de débuter la partie !
Et voilà ! Ma voleuse est prête, il ne reste qu'à lui donner un nom (Onidra, au hasard) pour jouer, et un bref moment de regretter ne pas être magicienne pour sélectionner des sorts, je laisse ces cartes de côté...
La gestion de la campagne et des rencontres suit la même logique, il existe des cartes de tous les NPCs pouvant être croisés, ainsi que des monstres, avec leurs pions pour les positionner sur la table. Au dos, leurs caractéristiques sont données.
Un carnet de pages de suivi de combat a été prévu pour garder la trace des batailles, et des aides de jeu sont déjà imprimées pour rajouter à l'immersion. Certaines, comme le menu que vous voyez ci-dessous au milieu, pourra resservir pour d'autres parties, et la taverne par exemple devenir un hub de nombreuses aventures !
Onze dés sont fournis, pas même besoin d'arriver avec son propre set ! J'ai un peu joué à les faire rouler mais j'ai oublié de les prendre en photo. Oups ! Tant pis, les résultats n'ont pas été bons, ces dés ne sont pas frappés de bonne fortune !
Une jolie qualité sur l'ensemble, beaucoup d'illustrations, et une volonté évidente de vulgariser (dans le bon sens) le jeu. Même si je trouve ça un chouia triste, car D&D s'en trouve réduit à devenir un jeu de société. J'adore les jeux de plateau, ne vous méprenez pas, j'en ai une belle collection, mais je trouve que l'ambiance est très différente avec le jeu de rôle sur table.
Il m'est répondu que, oui, c'est l'objectif de ce kit, qui n'a pas pour ambition de changer les racines de D&D. C'est juste une autre façon proposée pour entrer dans l'univers, sous un format peut-être plus accessible aux nouveaux joueurs.
Les parties durent ici en moyenne quarante-cinq minutes, avec des campagnes prévues pour être découpées en plusieurs sessions, chacune cumulant en moyenne six heures (soit plus de vingt heures au total).
Cette boite peut aussi être vue comme un vaste tutoriel, aidant à comprendre les règles de base de Donjons & Dragons, d'une manière plus ludique que d'ingurgiter les centaines de pages du livre des joueurs et du maître.
Cette boite d'initiation ne représente donc pas le futur de D&D, juste une autre façon de débuter l'aventure ! Voilà donc qui me rassure.
J'avoue que, malgré mes réticences, je prendrais grand plaisir à y jouer. D'ailleurs, si je n'avais pas eu un autre rendez-vous juste après, je serais bien restée pour en profiter davantage.
À noter que la traduction française n'est pour le moment pas confirmée, mais qu'il serait étonnant que les quatre langues habituelles supportées (français, allemand, espagnol et italien) ne soient pas couvertes par ce kit. Il pourrait cependant y avoir un délai.