Publicité

Gamescom 2025 – Starsand Island

Le monde manque de choses mignonnes, et des jeux comme Starsand Island viennent combler ce problème ! Regardez plutôt cette bande-annonce :

Le mignon arrive dès la création du personnage. En compagnie des développeurs, qui sont pourtant des hommes accomplis et qui n'ont aucune honte - bien au contraire, ils semblent adorer leur titre - , nous créons une jeune femme aux yeux bleus, avec un maquillage de chat. L'inspiration manga est clairement très présente dans les graphismes et l'ambiance.

Pour l'histoire, nous avons hérité de cette île de notre grand-père, et nous sommes plutôt libres d'y faire ce que nous voulons. Malgré quelques quêtes, le jeu n'a pas réellement d'objectifs, c'est un immense bac à sable, emmenant en vacances dans un monde relaxant et cosy, pour en faire l'endroit idéal où vivre, avec ses amis, ses animaux et même ses véhicules. Beaucoup de missions sont en réalité des mini-jeux familiaux à partager (le jeu est multijoueur).

Je me promène, ramasse du bois et de la pierre et, sur les conseils d'un PNJ, je répare un établi, où je fabrique ma première hache. Ensuite, nous invoquons une voiture, et nous partons en promenade sur une route côtière.

Plusieurs professions sont accessibles, permettant d'apprendre à entretenir ses champs, à s'occuper d'animaux, à créer des outils, à pêcher...

Deux monnaies se gagnent au fur et à mesure. La première est l'argent utilisé sur l'île pour un peu tout. La seconde est liée à l'accomplissement du personnage en lui-même (des sortes de points d'expérience).

La partie de création des maisons est impressionnante. Les joueurs fainéants, ou peu inspirés, pourront profiter de plans, partageables entre les joueurs, ou directement créés par le studio. Un objectif parallèle des développeurs est de reproduire l'architecture de monuments historiques, afin de participer au rayonnement culturel d'endroits iconiques, qui en deviennent visitables.

Sinon, tout est possible. Vraiment tout. Depuis des voxels de bases (carré, rond...) pour aller dans les détails, jusqu'à des objets terminés. L'échelle se modifie pour pouvoir en quelques clics faire un mur, par exemple, avec les outils habituels de rotation et de taille.

Chaque élément se personnalise ensuite, en terme de textures et de couleurs. Même le terrain se terraforme, pour créer un lac ou une colline dans son jardin, et l'aquarium se configure, pour que même les poissons aient leur bocal de rêve.

Le bateau est l'occasion d'avoir sa jolie maison qui bouge. La base se présente sous la forme de la coque, avec une simple barre, le reste est laissé à l'imagination du joueur, avec au moins cinq ou six étages possibles. J'ai vu le résultat, où avaient été installés un tobogan, des espaces de vie, des champs, des enclos à animaux...

Les cadres à photo supportent les photos personnelles, qu'elles soient tirées du jeu, ou ajoutées depuis le monde réel. Il est aussi prévu de pouvoir supporter les vidéos, avec un système de télévision. Il sera ainsi possible de regarder ses émissions préférées depuis le confort de son canapé dans Starsand Island.

Vous l'aurez compris, j'ai trouvé ce jeu adorable, exactement le style d'univers cosy que je recherche actuellement, dans lequel il n'y a aucune pression, et la possibilité d'exprimer sa créativité.

Le jeu est prévu pour le dernier trimestre de cette année (ou peut-être début 2026), vous pouvez donc l'ajouter à votre liste de souhaits sur Steam pour ne pas rater sa sortie. Rien n'a encore été annoncé sur les supports, mais j'imagine que ce jeu devrait aussi sortir sur Nintendo Switch, vu sa cible.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<