Publicité

Gabriel Knight: Sins of the Fathers – Aperçu

C'est désormais officiel. Le premier opus de Gabriel Knight est accessible à tous depuis le 15 octobre.

Nous avons déjà parlé à deux reprises de ce jeu sur Game-Guide : avec l'aperçu de la démo (les 2 premiers chapitres) puis lors d'une interview de Jane Jensen, la créatrice de Gabriel Knight. Vous comprendrez donc aisément que je n'ai pas forcément énormément de faits nouveaux à vous apporter après ce test de la version définitive. Il y a certes eu des améliorations discrètes ou des bugs supprimés, mais l'histoire comme le mécanisme restent similaires à ce que j'ai pu précédemment tester.

Juste une chose qui n'existait pas dans la démo : un court tutoriel pour comprendre les commandes de base (tutoriel pouvant être affiché avec la touche F1).

GK1 2014-10-17 17-06-49-09 GK1 2014-10-17 17-06-42-89

GK1 2014-10-17 17-06-46-09 GK1 2014-10-17 17-06-47-31

Pour ceux qui n'ont pas envie de relire mes précédents articles, en quelques mots, cette édition 20ème anniversaire est l'occasion de se replonger dans une ancienne histoire aux graphismes améliorés. L'histoire et les énigmes sont majoritairement similaires même si quelques changements ont été faits pour mieux correspondre aux joueurs d'aujourd'hui. C'est donc la larme à l'oeil que l'on retrouve ce personnage de notre enfance, repensant à cette époque où nous avions pour la première fois découvert Gabriel Knight, chasseur d'Ombres, dans ses aventures fantastiques.

Le jeu a reçu un coup de peinture et est clairement plus beau qu'à l'époque. A gauche, la chapelle dans le jeu actuel alors qu'à droite, le jeu à l'époque. Oui oui, ça ressemblait à ça !

gk20th-chapel gk1-original-chapel

Cela reste néanmoins un ancien jeu avec un système ultra linéaire : il faut accomplir toutes les actions dans un ordre précis pour pouvoir avancer. Du coup, on se retrouve parfois un peu frustré car on ne comprend pas ce qu'il faut faire, alors que ça parait si logique. Mais non, le jeu ne veut pas nous permettre d'accomplir l'action car on a oublié de parler au bon gars ou de prendre le bon objet bien planqué dans un placard sur un tableau oublié depuis. Malgré les nouvelles technologies, le jeu reste également poussif, on aimerait que le personnage aille un peu plus vite ou réponde instantanément au clic de la souris.

gk20th-book-shop gk1-original-bookstore

En guise de conclusion, cette version remasterisée de Gabriel Knight: Sins of the Fathers est un jeu sympathique, qui plaira surtout aux nostalgiques de l'époque, les nouveaux joueurs risquant de s'arrêter aux défauts et aux quelques bugs parfois un peu agaçants.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<