Gamescom 2025 – Cloudheim
Cloudheim est un jeu d’action et d’aventure coopératif qui incite à l’exploration de donjons dans un univers destructible, tout en collectant du butin et en améliorant un atelier flottant situé sur la carapace d’une tortue céleste. Le système de combat est dynamique, reposant sur les collisions physiques, et la progression repose sur la coopération et la personnalisation via un atelier modulable.
Le jeu propose quatre archétypes principaux (magie, force, vigueur et vitesse) que l’on peut combiner librement à tout moment.
Chaque arme possède son propre arbre de maîtrise, permettant d’acquérir de l’expérience et d’améliorer les capacités associées. Le joueur peut ainsi varier son style librement. Le butin récolté auprès des ennemis est automatiquement récupéré sans limite d’inventaire, puis utilisé dans l’atelier flottant installé sur Odin Shell (j'en parle plus bas) pour fabriquer armes, compétences ou objets. Il est également possible de revendre certains équipements.
Le combat repose sur la physique, notamment via des mécaniques comme le lasso pour attirer ou repousser les ennemis. Des éléments imprévus interviennent au cours des affrontements, comme le Chaos Bowl, qui modifie la taille, la vie ou les capacités de saut du personnage de façon imprévisible.
Cloudheim supporte des sessions en solo ou en coopération jusqu’à quatre joueurs, avec une possibilité technique d’octupler ce nombre, bien que les performances soient assurées jusqu’à quatre.
Le butin est partagé entre les joueurs, évitant toute compétition directe. Lorsque qu’un joueur rejoint une partie en cours, le jeu ajuste la difficulté pour équilibrer le nombre et le niveau des ennemis lors de la prochaine transition de zone. Les parties multijoueur sont hébergées en peer-to-peer, avec des options pour organiser des parties privées.
L’atelier installé sur Odin Shell est central dans l’expérience. Les joueurs peuvent y aménager librement les stations de craft, comme la forge ou l’établi, contrairement à l’open beta où les stations étaient fixes.
Certains personnages sont disponibles dès le début, d’autres se débloquent via des quêtes ou l’interaction avec des PNJ. Des skins et variantes esthétiques complètent ces options. L’équipe artistique est importante et les retours des tests publics ont été positifs, notamment sur la direction visuelle.
Une phase d’open beta a rassemblé environ 20 000 participants. Leurs retours ont conduit à plusieurs ajustements, notamment la réduction de la durée du tutoriel, une progression plus fluide et des améliorations visuelles. Le modding n’est pas officiellement supporté pour l’instant, mais l’équipe se dit ouverte à l’idée à l’avenir.
Cloudheim propose une expérience coopérative originale, fondée sur le combat physique, le craft en temps réel et la liberté de progression. Son multijoueur fluide, son atelier personnalisable et ses mécaniques imprévisibles en font un jeu intriguant, à surveiller !
Le lancement est prévu en 2025 sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series X|S, et vous pouvez dès maintenant le retrouver sur Steam.