Publicité

Gamescom 2025 – Train Sim World 6

Train Sim World 6 est le nouvel épisode de la série de simulation ferroviaire développée par Dovetail Games. Présenté lors de la gamescom, il reprend les bases de la franchise en proposant des lignes réelles, des matériels roulants reproduits fidèlement et une immersion renforcée par des innovations techniques et de nouvelles fonctionnalités.

Les développeurs expliquent que les routes sont construites à partir de données de référence. L’utilisation de LIDAR et d’ensembles d’images ou de scans permet de reproduire le terrain et les infrastructures. Les bâtiments, gares et repères sont implantés en suivant les photos et documents collectés. L’objectif est de produire une topographie réaliste, où chaque structure est placée à l’endroit exact. Le processus est présenté comme lourd et minutieux, nécessitant une vérification point par point pour que la correspondance avec la réalité soit assurée.

Trois grands axes m'ont été montrés...

En Allemagne, la ligne Leipzig–Dresde, décrite comme une extension de la précédente Riesa–Dresde. L’ajout de Leipzig permet de disposer d’une des plus grandes gares construites dans la série, reconnaissable à ses arches monumentales. La zone inclut un immense triage, les développeurs la disent l'une des plus vastes modélisés à ce jour. La densité des aiguillages et des voies de service impose une forte contrainte technique.

Au Royaume-Uni, la Riviera Line reliant Exeter à Plymouth, le long de la côte sud, présentée comme une ligne pittoresque longeant l’océan. Elle inclut la Class 150/2 "Sprinter", la Class 802 "Intercity", ainsi que le Crosscountry BR Class 220, locomotive incluse dans l’édition Deluxe.

Enfin, aux États-Unis, une ligne new-yorkaise associée au réseau New Jersey Transit. On y introduit la livrée Arrow III, l’ALP45DP, ainsi que l’ALP-46 et les voitures à deux niveaux déjà connues des précédents volets. Un service reliant New York à Stamford est également mentionné dans le cadre de l’édition Deluxe.

Pas mal de bonus, donc, pour cette édition Deluxe, qui comprend pas mal de locomotives exclusives.

Une édition Special est également évoquée, regroupant le contenu de la version standard et de la Deluxe, ainsi que des lignes supplémentaires : Cardiff, Zwolle–Groningen (Pays-Bas), Semmeringbahn (Autriche), Boston MBTA Commuter, Mannheim–Kaiserslautern, ainsi que Stuttgart–Heilbronn avec le BR114 et le BR111.

Plusieurs fonctionnalités inédites seront présentes dans ce sixième opus.

Train Sim World 6 introduit un système dynamique d’annonces, aussi bien sur les quais que dans les trains. Comme dans la réalité, des messages indiquent l’arrivée imminente d’un train ou fournissent des informations à bord.

Des pannes imprévues vont arriver, tels des portes bloquées, des essuie-glaces en panne, ou des systèmes à réinitialiser. Il y aura également des incidents sur les routes (signaux figés, changements de voie forcés), histoire de bien énerver les voyageurs virtuels.

Ces événements sont générés dynamiquement et peuvent être activés ou désactivés, avec un curseur pour régler leur fréquence.

À l’instar de Train Sim World 5, une version gratuite de base sera proposée, comprenant le Training Center et une locomotive américaine (SD40) pour l’entraînement. Les joueurs pourront ensuite acheter des routes régionales séparément ou opter pour les packs complets.

Lors du meeting, les développeurs insistent sur l’importance de l’optimisation. Train Sim World 5 avait introduit de grandes routes qui mettaient certaines configurations en difficulté. Train Sim World 6 met l’accent sur l’amélioration des performances pour éviter ces problèmes, en particulier sur PC moins puissants. La stabilité et la fluidité sont des priorités pour cette nouvelle version, afin que le jeu reste accessible sur un large éventail de configurations, qu’il s’agisse de PC ou de consoles.

Ils expliquent suivre de près les retours des joueurs et préciser que certains éléments ne sont pas rendus publics mais sont analysés en interne. Une mention particulière est faite à une association caritative comme SpecialEffect, qui permet aux personnes en situation de handicap de jouer grâce à des périphériques adaptés. L’équipe insiste sur l’importance de rendre le jeu accessible et disponible au plus grand nombre.

Pour eux l’idéal serait de proposer un monde riche, où chaque train et chaque route seraient disponibles. Cet objectif est décrit comme un rêve à long terme, limité par les licences, les contraintes techniques et l’ampleur de la tâche. Le processus est vu comme une succession d’étapes vers ce but.

Pour conclure, comment ne pas faire parler son âme d'enfant, surtout face à une équipe si passionnée.

Train Sim World 6 s’inscrit dans la continuité de la série, tout en introduisant des nouveautés majeures. J'apprécie notamment l’arrivée d’annonces dynamiques et de pannes aléatoires, ainsi que l’accent mis sur l’optimisation et l’accessibilité.

La page officielle est déjà en ligne sur Steam, pour une sortie prévue sur toutes les plateformes le 25 septembre de cette année.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<