Publicité

Gamescom 2025 – ROUTINE

Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC / Xbox series
Genre : Survival horror, Jeu d'action-aventure
Prix conseillé : NC
Date de sortie : NC
Studio / Editeur : Lunar Software / Raw Fury

Qu’est-ce qu’une routine ? C’est un acte ou un ensemble de choses que l’on fait quotidiennement, presque automatiquement. Notre routine du matin, notre routine du soir, etc… C’est à la fois un mot simple qui décrit pourtant énormément de choses. Aujourd’hui, nous allons parler d’un jeu qui prend ce terme à la lettre : ROUTINE, un jeu un peu particulier et vraiment intéressant.

On commence dans une pièce où l’on nous présente le CATS, un outil qui va nous suivre longtemps, car il va être notre meilleur ami ! Et pour cause, il s’agit d’un pistolet qui envoie des ondes perturbant les systèmes électriques. Et on va en avoir besoin à plus d’un titre. On apprend d’ailleurs qu’il fonctionne sur des batteries Li-ion du plus bel effet, vous savez, celles qu’on trouve dans les téléphones ! Mais je m’égare. C’est important car sans ça, on va vite se retrouver coincé dans ce jeu qui met en avant l’exploration et la réflexion, au-delà du fait qu’on se fait poursuivre par des robots tueurs. Mais, encore une fois, le CATS va sauver la mise en les déstabilisant.

Plus le temps passe, plus notre cher nouvel ami disposera de fonctionnalités diverses comme une vision thermique pour voir les touches utilisées récemment sur un clavier ou d’éventuelles anomalies présentes ici et là, dans une aventure où l’on est peu guidé au final. L’ambiance se révèle oppressante, même si les ennemis sont assez peu nombreux, mais toujours létaux si l’on ne fait pas attention à leur présence. Heureusement, un peu de course permet généralement de les semer.

Graphiquement, le jeu est vraiment sympathique et montre une zone un peu rétro par bien des aspects, mais tellement futuriste sur d’autres… enfin, le futur d’il y a des années ! Le fait d’être livré à nous-mêmes dans cette grande station, de devoir trouver les anomalies, réussir à s’en sortir et revenir en un seul morceau, dans une ambiance aussi intense, avec une bande-son réellement bien choisie qui contribue à cette atmosphère particulière… c’est quelque chose !

Pour moi, c’est un jeu qui ne conviendra pas à tout le monde, mais qui propose un véritable challenge et une vraie vision. Il ne tiendra pas la main au joueur, ce qui l’obligera à réfléchir et à s’améliorer en se concentrant sur les solutions que propose le jeu. J’adore !

Points forts Points faibles
L'ambiance ! Parfois compliqué de s'y retrouver
Le côté exploration
L'environnement
Les puzzles !

Il y aurait beaucoup à dire sur ce jeu en l’état, mais le peu que j’ai pu en voir m’a clairement convaincu qu’il en valait la chandelle. Même si j’ai l’habitude des jeux d’horreur, cette simple station m’a filé les chocottes une fois ou deux lors de mon exploration. Il n’est toutefois pas exempt de défauts ! Je vous en dirai plus sur son vrai potentiel lors de sa sortie !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<