Publicité

Gamescom 2025 – Blade & Soul Heroes

L'éditeur NCSoft a profité de la gamescom 2025 pour afficher toute sa line up 2025/2026. Cette fois nous allons parler de Blade & Soul Heroes mélange de plusieurs styles sur PC & Mobile.

Un retour en arrière pour mieux avancer

Avec Blade & Soul Heroes, NCSoft prend un risque calculé : transformer une licence phare du MMO en un projet hybride, mêlant action, stratégie et collection de héros. Plutôt qu’une suite directe, le jeu se présente comme une préquelle, située trois ans avant les événements de Blade & Soul et Blade & Soul Neo. Ce cadre narratif permet de retrouver certains personnages emblématiques tout en introduisant de nouveaux visages, le tout sous couvert d'un personnage principal qui recrute pour son clan de combattants.

La force du titre réside dans son système de combat à double visage. Les affrontements alternent entre phases d’action en temps réel et séquences au tour par tour, selon le contenu ou le choix du joueur. En action temps réel, on incarne directement un héros pour affronter nos ennemis. Il n'est pas possible d'effectuer de changement de personnage et les autres membres de notre équipe agissent comme des personnages de soutien. À l'inverse, pour le tour par tour utilisé dans certains contextes, il sera possible de jouer chacun des personnages en utilisant des attaques classiques ou les capacités qui lui sont propres.

Collectionner, progresser et contenu du jeu

Comme tout RPG tactique moderne, le jeu repose sur la collection de héros. Plus de 40 personnages sont disponibles pour le moment avec pour tous une identité, des compétences spécifiques et un type/classe de personnage (soutien, DPS ou tank).

La progression de votre aventure ou de vos personnages repose sur plusieurs piliers : montée en niveau, amélioration des compétences, équipement et système d’embue (similaire aux constellations de Genshin Impact). Chose importante à savoir, et qui est plus que bienvenue dans ce type de jeu, est le fait que l'équipement est partageable entre plusieurs héros, ce qui réduit le temps de farm drastiquement.

L’aspect économique prend la forme d’un système gacha, mais NCSoft a travaillé sa transparence. Les taux d’obtention sont affichés, et un système de “pity”, comme beaucoup de jeux du genre, garantit qu’après un certain nombre de tentatives, les chances de décrocher un héros de rareté maximum augmentent fortement, voire est garanti (soft et hard pity). Mieux encore, la mécanique de « favor » permet de cibler un héros précis, réduisant le hasard pur. Les développeurs présents lors de la gamescom nous ont avoué que jouer en pur F2P était possible et que l'habilité des joueurs lors des combats pouvait rivaliser avec le fait d'avoir le dernier personnage disponible.

Côté contenu, le jeu propose un équilibre entre PvE et PvP. En solo, on retrouve les quêtes principales et secondaires, des donjons scénarisés et des boss à challenge plus ou moins corsés. Il sera possible pour certaines instances de l'effectuer en coopération pour combiner les forces de ses amis. Même si nous n'avons pas testé le PvP faute de temps, ce dernier est aussi présent et propose un système assez innovant que seulement celui de comparer les forces de chacune des équipes.

Conclusion

Avec Blade & Soul Heroes, NCSoft ne cherche pas à reproduire son MMO historique, mais à le réinventer. En combinant plusieurs mécaniques de ce type de jeu, le studio propose une vision moderne de son univers. Le cross-play PC/Mobile et la roadmap déjà établie de l'éditeur vont proposer aux joueurs pas mal de contenu dans les prochains mois après sa sortie le 24 Septembre.

Toutefois, le studio va devoir prouver qu'il est possible d'éprouver son modèle économique et son jeu sur la durée en proposant du contenu à échéance régulière et intéressant pour les joueurs. Connaissant NCSoft et le succès de la plupart de leur jeu, je ne doute pas qu'ils réussiront dans cette tâche.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<