Gamescom 2025 – Eversiege : Untold Age
Version testée : PC
Plateformes disponibles : PC
Genre : MOBA PVE
Prix conseillé : NC
Date de sortie : NC
Studio / Éditeur : Tindalos Interactive, Dear Villagers
Eversiege : Untold Age est l'un des deux jeux que j'ai vus pendant cette gamescom 2025 chez Dear Villagers. Très différent de l'autre, Deer & Boy, mais tout aussi intéressant à découvrir. Prenez votre épée et on y va !
Le jeu est un mix des genres. Il reprend les codes du MOBA pour ce qui est de la ligne à tenir, des tours avec des vagues de créatures qui vont progresser le long de cette dernière, afin d'avancer toujours plus loin et de son héros en support. On retrouve des skills à développer en montant de niveau, ainsi que de la jungle ici et là qui va offrir d'énormes avantages, mais j'y reviendrai plus tard. On aura aussi de la gestion de ville et, chose originale, le jeu est entièrement PVE, jouable en co-op avec des amis.


On commence par choisir son héros et son élément (feu, glace, etc...) car les ennemis ont des résistances et des faiblesses qu'il faudra exploiter. On dispose de plusieurs styles. J'ai choisi un tank bien puissant capable de se protéger, de se soigner et d'invoquer une créature, comme si mon Death Knight s'était reconverti en paladin. Chacun peut être différent car on choisit ses compétences qui sont un peu aléatoires, et sont marquées par des gemmes qui ont une importance toute particulière, mais on y reviendra plus bas.


L'objectif est de garder sa ligne principale en construisant les tours le long de celle-ci, en les améliorant et en faisant des choix stratégiques qui permettront de tenir la journée (important, retenez bien ça...), pendant que l'on va combattre dans la jungle pour trouver des artefacts qui vont augmenter nos capacités, donner des bonus divers, de l'or.
Des quêtes seront à compléter, avec de nombreux avantages comme des troupes en plus, mais également des gemmes permettant d'augmenter la puissance d'une compétence en fonction de celle qui lui est associée.
Le tout est fait pour que l'on puisse fabriquer de l'or et monter en puissance afin de dégommer les envahisseurs qui viennent sans discontinuer. Sauf qu'en plus de cela on va gérer l'or de la ville, pour gagner des marchands de potions, des troupes additionnelles, et des bonus d'expérience et d'or.
Et ensuite surgira la nuit. Une immense vague déferlera et mettra vos compétences à l'épreuve, car vos tours, vos troupes et tout ce que vous avez préparé seront confrontés à ce flot immense d'ennemis, qu'il faudra endiguer afin de sauver votre ville de cette horde sanguinaire. Si vous y arrivez, le lendemain, les créatures auront pris de la puissance, tout comme vos troupes que vous aurez augmentées avec de l'or dépensé dans leur équipement, et en améliorant au mieux vos défenses... jusqu'à votre chute, ou celle du royaume adverse ! Le jeu possède également un côté roguelite qui permettra de gagner d'autres héros, d'autres éléments et des bonus après votre partie.
Le tout est servi avec une direction artistique qui n'est certes pas aux dernières technologies en la matière, mais qui fait les choses bien comme il faut, et une bande-son qui, sans toutefois être inoubliable, assure bien le job. On peut dire que cela rend le titre jouable par tous avec un gameplay vraiment complet et de très bonnes idées mises à exécution.
Gameplay complet | Les premières parties ardues |
On ne s'ennuie pas | Graphiquement un peu faiblard |
Les héros sont bien différents | |
Système de compétences bien pensé |