Gamescom 2025 – Deer & Boy
Version testée : PC
Plateformes disponibles : PC
Genre : Jeu vidéo indépendant, Jeu d'action, Adventure
Prix conseillé : NC
Date de sortie : NC
Studio / Éditeur : Lifeline Games / Dear Villagers
J'ai eu la chance de voir deux jeux chez les Français de chez Dear Villagers. Le premier est Deer & Boy, un jeu mignon que je vais vous conter dans quelques lignes. Pour information, ils nous ont déjà présenté des jeux très sympathiques comme, entre autres : Souldiers, Foretales, Fort Solis, Post Human W.A.R., ou encore Le Donjon de Naheulbeuk... Alors, prêt pour un jeu qui sent bon le soleil du sud ?


On y incarne un jeune garçon qui, un jour de pluie... Bon, ok, c'est raté pour le soleil du sud, mais vous comprenez l'idée, pensez soleil, herbes de Provence et ratatouille ! Bref, comme je disais, un jour de pluie bien noire quand soudain TA TA TA... un petit faon, malade et mal en point, surgit devant nous. Après en avoir gentiment pris soin, ramené des fruits, fait un petit feu, l'avoir cajolé tout plein comme s’il était enveloppé dans une serviette lavée à la Cajoline... OUI BON OK j'arrête.

Donc on prend soin de ce petit être avec notre cœur. Quand il se réveille, on se prépare à aller à l'aventure avec lui dans notre sac à dos. On se promènera le long de tableaux à la mode d'un side-scroller, mais on prendra aussi de temps en temps de la profondeur en descendant ou grimpant sur des rochers, ce qui nous déplacera le long de l'axe Z. J'ai vu plusieurs passages du jeu qui montrent les différentes interactions.
Lorsque le faon est petit, ce sera surtout un bagage dans notre dos dont on devra prendre soin au mieux et qui restreindra notre mobilité. Ensuite viendra le moment où il sera plus grand et fera de la poussière lumineuse dans les airs pour repousser une espèce de mélasse violette, qui me rappelle le slime dans SOS Fantômes. Sauf que cette fois-ci il faudra faire vite avant que les lianes et la matière ne se reforment car cette entité est très sensible à la lumière. Il y aura des puzzles comme le fameux passage où l'on manie un projecteur de chantier pour faire passer notre nouvel ami.
Quand il grandit, il deviendra un majestueux cerf lumineux capable d'éclairer une zone et de soutenir notre jeune homme face à la corruption, en plus de l'aider à monter sur des plateformes. Une vraie histoire entre les deux se forme, et ils deviennent ensemble les seuls capables de trouver d'où vient ce mal qui malmène l'environnement et déforme ce monde.
Le tout est servi par une bande-son exceptionnellement douce et adaptée à l'histoire, et des graphismes vraiment parfaits pour ce genre de récit, qui collent avec l'ambiance sans trop être graves. Une vraie réussite pour moi.
La DA et l'ambiance | Ne plaira pas à tout le monde |
La douceur du titre | |
Le gameplay intelligent | |
L'OST |