Gamescom 2025 – Sonic Racing: CrossWorlds
Faites la course sur terre, sur mer, dans les airs, dans l’espace et à travers le temps dans Sonic Racing: CrossWorlds. Un jeu de course multidimensionnel signé Sonic Team et l’équipe arcade de SEGA Initial D, qui sera disponible sur toutes les plateformes à partir du 25 septembre 2025.
Personnalisation de la vitesse
Cet opus offre la possibilité de choisir entre quatre niveaux de vitesse, de normal à Super Sonic, pour les amateurs de sensations fortes. Une nouveauté pour Sonic Racing est le démarrage rapide avec l’assistance. Il faut accélérer jusqu’à être dans la zone verte au moment du départ. Il faut trouver le bon timing pour démarrer à toute allure !
Les véhicules sont répartis en cinq catégories : Vitesse, Accélération, Maniabilité, Puissance et Boost avec le retour des célèbres hoverboards de Sonic Riders. Comme pour la plupart des jeux du genre, ces catégories permettent au joueur d’adapter son style de jeu à ses points forts. Côté multijoueur, nous n’avons pas eu confirmation, mais s’il est possible par équipe d’avoir des personnages de catégories différentes, cela pourrait aussi avoir un attrait stratégique.




Avant chaque course, les joueurs pourront configurer leur Master Plate en équipant jusqu’à six gadgets parmi plus de 70 disponibles. Ces bonus influencent la course : amélioration du drift, combos sur collisions, gains supplémentaires d’anneaux, tricks aériens renforcés ou encore gestion avancée des objets.
Certains gadgets puissants utilisent plus d’emplacements, créant une vraie dimension stratégique. Cette fonctionnalité permet au joueur de renforcer un attrait spécifique ou encore de s’accorder avec un style de jeu particulier.
Une structure de course unique
La mécanique phare de CrossWorlds repose sur les Travel Rings. Chaque course de trois tours suit une structure unique. Un premier tour sur le circuit de base, le premier joueur choisira alors un autre monde en passant à travers un anneau : le CrossWorlds. Au troisième tour, les joueurs seront de retour sur la piste initiale.
Chaque course sera imprévisible car il ne sera pas possible de connaître à l’avance le CrossWorlds qui sera choisi. Au lancement, le jeu proposera 24 circuits principaux et 15 CrossWorlds, ce qui garantit une variété impressionnante de parties.
Différents modes de jeu pour varier les plaisirs
Sonic Racing: CrossWorlds propose plusieurs modes de jeu différents.
Le mode Grand Prix, un grand classique où l’on enchaîne quatre courses avec une finale mélangeant plusieurs sections de circuits précédents. Un système de rival ajoute un peu de tension. Il est désigné au début et offre des récompenses spécifiques si on le bat. D'autres modes seront disponibles :
- Le mode Time Trial, un mode chronométré pour battre ses records ou grimper dans les classements mondiaux.
- Le mode Race Park, un espace festif comme une cour de récréation pour les joueurs avec 6 formats de courses personnalisables (règles, objets, CrossWorlds, nombre d’équipes, etc.).
- Le mode World Match / Custom Match, un mode compétitif en ligne jusqu’à 12 joueurs. C’est le mode phare pour l’eSport ou les parties entre amis sur plusieurs plateformes grâce au cross-play.
- Le mode Local Split-Screen, un mode pour jouer avec ses amis à 4 sur le même écran partagé, fidèle à l’esprit convivial de la saga.
Tous les modes bénéficient du cross-play intégral, permettant de jouer avec ses amis quelle que soit leur plateforme.
Le jeu possèdera à son lancement pas moins de 23 personnages jouables (Sonic, Tails, Knuckles, Amy, Shadow, Cream, Jet, Wave, etc...) mais ce n’est pas tout car un season pass est prévu dès le lancement pour ajouter récompenses et personnages supplémentaires. Le contenu des prochains Battle Pass est déjà connu car nous pourrons retrouver les collaborations avec des personnages d’autres licences tels que Pac-Man, Minecraft et Bob l’éponge.
Sonic Racing: CrossWorlds n’est pas simplement un nouvel opus mais une refonte complète du système des précédents jeux. En combinant accessibilité, innovations de gameplay, personnalisation stratégique, cela promet de longues heures de courses endiablées.
Entre les Travel Rings qui bouleversent chaque course, la richesse des gadgets et l’accessibilité pensée pour tous, ce titre a tout pour devenir un incontournable des jeux multijoueurs ou en local lors de soirées.