Publicité

Gamescom 2025 – Blaze Entertainment

Blaze Entertainment était une marque que je ne connaissais que peu, même si j'avais déjà vu certains de leurs produits passer, dans des communiqués de presse principalement. Ce n'est pas une surprise : ce sont les leaders du marché du rétro légal !

Contrairement à beaucoup de sites à la réputation douteuse, ou basés sur le travail de fans bénévoles, eux travaillent avec les marques qui possèdent les licences et proposent des émulations légales de titres historiques de notre passé vidéoludique.

Autre spécificité : les produits sont exclusivement physiques. Les jeux ne se trouvent pas en téléchargement dans une boutique en ligne, mais sur des cartouches vendues dans de jolies boites. Aucun besoin de télécharger des patchs supplémentaires pour jouer ! Les sauvegardes sont téléchargées sur le support, rendant le passage d'une plateforme à une autre très simple.

À l'intérieur de chaque boite, en complément de la cartouche, un manuel et une carte marketing sont glissés dans la couverture, comme à la grande époque. Cette dernière partie était plus vue comme une blague de l'équipe marketing, mais le service courrier a eu la surprise de revoir des cartes en retour !

Les jaquettes sont numérotées sur la tranche, encourageant à la collectionnite. Cette volonté vient du CEO de la société, un grand fan des comic books, qui aime ce principe de numéros. Il existe trois lignes de jeux, dont la couleur générale indique la provenance : rouge (consoles, jusqu’à la PS1), rose (jeux d’arcade actuels) et violet/bleu (PC).

La marque propose plusieurs types de consoles, deux n'ont pas pu nous être présentées sur place car elles ne passaient pas dans le sac du relation presse. La première est l'Evercade Alpha, une machine d'arcade qui se pose sur un bar, mesurant une quarantaine de centimètres de haut, supportant jusqu'à deux joueurs en local. La seconde est l'Evercade VS-R qui se branche sur un téléviseur, et supporte jusqu'à quatre joueurs en local.

Par contre, j'ai pu prendre en main l'Evercade EXP-R, qui ressemble dans son design global à une Nintendo Switch. Vendue environ 120€, elle accueille une cartouche à l'arrière, et les boutons classiques d'une console portable.

Spécialité, adaptée à certains jeux rétros, un bouton permet de passer en mode portrait, et ainsi de profiter de certains jeux prévus pour être joués sur un écran plus haut que large. Il est aussi possible de reparamétrer les boutons A et B, que votre préférence aille vers la disposition Xbox ou Nintendo.

De petites consoles portables rentrent dans la poche, l'Hyper Mega Tech!. Vendue à 55€ (sans leurs piles), on retrouve de grands noms de l'histoire du jeu vidéo sur les jaquettes : Taito, Capcom, Atari, Technos, NEOGO, et Data East. Un peu plus petite qu'une Game Boy, plus légère aussi, elle est à glisser dans un sac, pour jouer dans les transports en commun, par exemple !

Enfin, la dernière création de la marque consiste dans les "Super Micro", des mini consoles vendues 25 euros, prévues pour être des cadeaux amusants. L'écran est petit, mais de la meilleure qualité possible, pour que ça soit quand même jouable ! Quatre titres sortiront en octobre : Centipede, BurgerTime, Space Invaders et Asteroids. C'est mignon et fun en porte-clé !

La marque développe ses propres composants, avec l'objectif de proposer quelque chose qui soit le plus premium et simple que possible. Les joueurs doivent pouvoir jouer dès le déballage sans passer par une longue phase de paramétrage. Une bonne idée de ce côté : proposer une UI identique, peu importe l'appareil.

Seule entorse au "tout physique", des jeux sont offerts aux joueurs, à récupérer via un code. Si vous tapez "Stone", vous obtiendrez ROGUE64 (je ne vous ai rien dit !). Ces jeux sont parfois d'anciens jeux du catalogue, ressortis pour un temps limité, ou des titres indépendants. Mais il y aura quand même une cartouche qui rassemblera ces pépites à un intervalle régulier ! Rien ne se perd, tout se collectionne !

Les consoles sont distribuées en Europe par PLAION, et se trouvent chez la plupart des revendeurs habituels, qu'ils soient physiques, ou en ligne.

Nous devrions avoir certains produits à la maison, pour tester loin du bruit de la gamescom, nous vous en reparlerons ! En attendant, en quelques mots, ma première impression est plutôt positive, le matériel parait de bonne qualité, et j'aime l'aspect légal et collection. Je ne peux bien sûr pas me faire une idée plus précise après quinze minutes partagées au détour d'une table de la gamescom.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<