Gamescom 2025 – Hela
En mon premier jour de la gamescom, j'ai découvert le nouveau jeu de Windup Games, où nous incarnons des souris qui partent à l'aventure à travers un monde magique, pour collecter des choses pour une gentille sorcière.
Afin d'y arriver, elles sont équipées d'un super sac à dos enchanté, qui permet de stocker ses trouvailles, ainsi que de lancer des cordes, qu'elles vont utiliser pour... un peu tout !
Dans la démo que les deux développeurs m'ont présenté, ils incarnaient chacun une souris, qui avaient comme objectif de réparer une sorte de fusible, pour restaurer l'harmonie brisée. Ensuite, ils se sont dirigés vers une caverne de crapauds, mais je ne me souviens plus exactement quel était le but, si ce n'est que la porte se trouvait dans la bouche d'un énorme batracien de pierre !
Grâce à la corde, le monde en devient très transversal, permettant de grimper, de sauter, d'explorer. Contrairement à la plupart des jeux où quand le personnage est tout petit, le monde est dangereux. Ici, le décor n'est pas un obstacle, c'est une opportunité.
N'ayant aucun objectif d'être punitif, les souris peuvent s’entraider si l’un des joueurs est moins doué que les autres, en envoyant une corde au copain, ou en posant un double, permettant de se téléporter dessus.
Le tutoriel est pensé dans une version minimaliste, interactive et amusante, avec de petits puzzles pour montrer comment utiliser ses capacités spéciales. L'un des développeurs insiste sur le fait qu'il faut, bien sûr, donner les informations nécessaires mais le studio n'a pas la volonté de créer quelque chose de trop dirigé, où le joueur est tenu par la main. D'ailleurs, quelqu'un qui n'aurait pas envie de lire les conseils, et qui veut se débrouiller par lui-même, pourra juste zapper les informations qu'il juge non utiles.
Le multijoueur n’est pas un mode séparé, il n'y a qu'une seule et unique partie, à vivre suivant ses envies, en solo ou en groupe. Dans l'idée, les joueurs peuvent aller et venir, en ligne ou en local avec écran partagé, pour un maximum de deux joueurs sur une seule machine, mais un total de quatre en ligne.
Pour se reconnaître, les souris peuvent modifier leur apparence, la couleur de leur sac à dos, ou ajouter des accessoires. L'une des souris portait un magnifique, et absolument pas ridicule, chapeau orné d'une fleur. Un style... inimitable.
Les joueurs peuvent se séparer, s’ils le veulent, mais l’idée est plutôt que le groupe se promène ensemble, beaucoup de mécanismes sont basés sur la coopération des petits mammifères. Pour ne pas bloquer les joueurs en solo, les souris peuvent créer des ombres statiques, capables d'attraper une courbe, de servir de sauvegarde portable, ou même d'être utilisées comme point de ralliement (j'en parlais plus haut). Au maximum quatre souris sont supportées, le nombre d'ombre dépend du nombre de véritables joueurs présents.
J'ai eu une démonstration de différentes utilisations de la corde des souris. Elle a ainsi servi de corde à sauter. Plus tard, elle devient un pont, les souris doivent se positionner sur des cibles, une de chaque côté, ainsi qu'au milieu. Encore après, une ombre est positionnée en point de pivot, en hauteur, l'une des souris se met en bas, tourne autour du piton, et avance/recule pour que la seconde souris, contrôlée par le second joueur, récupère des objets en l'air.
Le monde est adorable. Un écureuil mignon vient nous saluer. L'objectif est de reproduire ce sentiment d'être un gamin explorant une forêt. Tout devient une aventure, et l'expérimentation est récompensée. Car en essayant des choses amusantes, des résultats inattendus arrivent, incitant à tenter d'autres choses amusantes... et ainsi de suite !
Le jeu est encore en pré-alpha, tout n'est pas terminé, j'ai pourtant trouvé le monde extérieur très beau et l'enchantement continu lors de la visite de la maison d'une vieille grand-mère, une sorcière dont le salon sert de hub. Elle lit tranquillement dans son fauteuil, et nous demande de lui préparer une potion. Mais nous aurions pu faire autre chose. Les quêtes sont assez libres, on choisit ce que l'on veut faire en fonction des interactions (ramasser une lettre, faire une potion, parler à la vieille dame…). Il existe bien sûr une structure globale, et des objectifs principaux, qu'il faut un minimum suivre pour évoluer, et notamment débloquer de nouvelles capacités, offrant davantage d'opportunités de s'amuser.
L'intérieur est charmant, avec cette impression de revenir à la maison. Un gros chaudron est présent, où il va falloir jeter différents ingrédients, pour les cuire, d'après une recette écrite dans un immense livre de cuisine. Les développeurs ont dans l'idée de proposer quelque chose du style Ratatouille.
Certains ingrédients se trouvent dans la forêt (champignons), d’autres directement cachés dans les combles de la maison (étincelles). En sachant qu'il est possible de ramasser ce qu'on veut, d'ailleurs beaucoup de choses sont interactives, aucun besoin d'une quête pour ça. Une bonne idée : l'inventaire est partagé entre les joueurs.
La recette est à suivre, même si des erreurs sont autorisées. Les développeurs ont fait exprès de se tromper, et le mélange s'est mis à fumer sombre. Si c'est trop n'importe quoi, le chaudron explose. Enfin, malgré quelques écarts, la potion a été concoctée, et la sorcière a apprécié nos efforts.
Un dernier point, que je n'ai pas encore évoqué sur ce vaste terrain de jeu, concerne la physique. Ce monde est régi par les mêmes règles que le notre (à quelques exceptions, comme le sac sans fond). Cela donne l'opportunité d'énigmes basées sur la gravité, le magnétisme... Un peu de teasing, je n'ai pas pu en voir davantage !
Mais ça m'a suffit à me convaincre.
J'ai trouvé ce jeu adorable, le monde est magnifique, un peu comme un conte, qui nous serait narré. L'un des développeurs parlait d'une série (je crois ?) dans laquelle un vieux professeur réglait tous les problèmes par magie.
Tu te promènes, tu observes, tu t’amuses…
Le jeu devrait sortir en 2026 si tout se passe bien, sur PC et consoles, y compris Nintendo Switch 2 ! Et croisons les pattes, le jeu a été nominé dans 3 catégories :
✨ Best Gameplay
✨ Most Wholesome
✨ Most Entertaining