Gamescom 2025 : le récap’
Pendant la gamescom, notre équipe sur place assiste à de nombreuses conférences, des évènements et découvre alors pléthore de jeux mais aussi du matériel. De ce fait, de nombreux articles sont publiés. Grâce à ce récapitulatif vous n'en manquerez aucun !
Les événements et interviews
La gamescom 2025 a bien sûr débuté par la cérémonie d'ouverture, où de nombreux trailers ont été joués. Le résumé complet ici.
Le trailer de Black Myth: Zhong Kui a clôturé avec brio la cérémonie d'ouverture de la gamescom 2025.
Game-Guide.fr et The Elder Scrolls Online, c'est une longue histoire d'amour. Nous suivons le jeu depuis ses débuts et ne manquons pas une occasion de rencontrer l'équipe derrière.
Entretien avec Rich Lambert, désormais Studio Game Director et Nick Giacomini qui devient alors Game Director du MMORPG.
Autre MMORPG tout aussi apprécié : World of Warcraft. La prochaine extension Midnight ramènera les joueurs dans une zone présente depuis le début du jeu. Nous avons pu en discuter avec Maria Hamilton (Associate Design Director) et Gabriel Gonzalez (Lead Visual Development Artist). Il est bien sûr question de la conception de Midnight, et du très attendu housing.
D'ailleurs si vous voulez en savoir plus sur votre future maison, nous avons interviewé Toby Ragaini, Design Lead en charge du housing, et Laura Sardinha, Lead UX Designer.
Enfin, on a aussi pu rencontrer Ely Cannon (Art Director) pour revenir avec lui sur ces sujets.
On reste dans les MMO avec Dune: Awakening. Ole Andreas Haley (Production Director) aborde le DLC qui sortira le 10 septembre. Ce dernier proposera du contenu gratuit et payant.
La conception du jeu de façon plus globale, mais aussi le suivi de la communauté était aussi au cœur des discussions. Il en ressort que les retours des joueurs sont très importants et que l'équipe s'organise pour être la plus réactive possible quand un bug nuit au gameplay.
Direction les stades de football maintenant ! EA SPORTS FC 26 sera disponible le 26 septembre. Paul Parsons (Lead Producer) et Andreas Wilsdorf (Line Producer) nous ont expliqué ce qui nous attendait dans leur jeu, qui prend la relève de FIFA. Le challenge pour eux était de combler à la fois les joueurs privilégiant l'authenticité et ceux préférant quelque chose de plus centré sur l'aspect compétitif. Ainsi EA SPORTS FC 26 proposera deux modes de jeu !
Entretien passionné avec Romain de Waubert de Genlis, CEO et co-fondateur d'Amplitude Studio. Romain nous retrace l'histoire du studio derrière les Endless, Humankind avant de s'attarder sur ces jeux, leur avenir, et le projet d'anime basé sur l’univers Endless.
G2A est une célèbre plateforme de vente de clés numériques, cartes cadeaux et logiciels. Elle se traine depuis de longue années une mauvaise réputation et l'entreprise est bien décidée à renverser la vapeur.
Elle nous explique comment elle compte y parvenir avec toutes les mesures mises en place afin de s'assurer de l'honnêteté des vendeurs, et d'être plus transparents sur les méthodes et la communication.
Les jeux
- Cinder City (anciennement Project LLL), prochain projet de l'éditeur sud-coréen NCSOFT sera un MMO tactique en monde ouvert. Un second article à son sujet est disponible.
- Phantom Blade Zero est un RPG action-aventure avec un gameplay exigeant mais accessible et une direction artistique bien marquée.
- Enfin une démo jouable pour Resident Evil Requiem ! C'est Sodz, notre spécialiste de la mythique et terrifiante saga qui a eu la chance de pouvoir y jouer.
- On avait apprécié la démo de Hell is Us pendant le Néofest. Après y avoir retouché à la gamescom, on en redemande.

Hell is US
- Le gameplay de Pragmata a fait forte impression : on incarne un duo qui se complète à merveille.
- Borderlands 4 s'avère tout aussi bon que ses prédécesseurs.
- Motion Blur dévoile la démo de Black State, un jeu d'infiltration et d'action. Pour le moment il n'a pas réussi à conquérir l'équipe.
- Présenté alors qu'il n'est seulement qu'en pré-alpha, Hela a déjà tout d'un futur grand jeu !
- Double Dragon Revive revient après de longues années d'absence ! On a pu l'essayer tout en discutant avec Hiroshi Nagaki, Executive Director.
- Autre titre nostalgique : Turok. Les méchants dinosaures font leur grand retour.
- On délaisse la nostalgie pour un nouveau jeu bien barré : vous êtes cuistot et mercenaire à la fois dans Pizza Bandit.
- Sonic Racing: Crossworlds est un jeu de course amusant avec de bonnes innovations.

Sonic Racing: Crossworlds
- L'accès anticipé de Vampires: Bloodlord Rising débutera le 23 octobre 2025. Faegorna nous livre les informations glânées à la Gamescom. Le jeu saura-t-il se démarquer de V Rising?
- Un RPG sans Gacha qui est free-to-play ? Everstone Studios ose avec When Winds Meet, qui va sans doute faire parler de lui à sa sortie.
- El Presidente est de retour dans Tropico 7, avec quelques nouveautés bienvenues.
- Innovant : c'est le premier qui nous vient à l'esprit pour décrire Canvas City, un RPG tactique dont l'univers tranche radicalement avec les habituels heroic-fantasy.
- Spacecraft est un jeu de survie dans l'escape, où l'obtention de ressources s'effectuera avec divers outils afin de construire plusieurs bases.
- Gestion, satire bureaucratique, god game et construction : se sont les ingrédients pour obtenir Sintopia !
- Endling nous avait laissé un bon souvenir. Herobeat Studios nous dévoile leur prochain jeu : Rewilders: The Lost Spring.

Rewilders: The Lost Spring
- Les amateurs de jeu coop seront heureux de découvrir Cloudheim. Partez explorer des donjons avec les copains !
- Solnox: Grimoire of Seasons s’est imposé comme un tactical deck-builder qui réinvente les mécaniques roguelite à travers une thématique forte : le pouvoir des saisons.
- La franchise Disciples est de retour avec Domination, une suite ambitieuse du RPG tactique.
- Préquelle du MMORPG, Blade & Soul Heroes sera un RPG un peu hybride et cross plateformes.
- Future pépite en vue ! Dans Deer & Boy, incarnez un garçon qui sauve un faon et va devenir son compagnon de voyage.
- Encore un peu de coop dans Farever, un action RPG où l'exploration est importante.
- Vous rêvez d'incarner Deadpool ? C'est possible dans Marvel Deadpool VR. Une ambiance réussie avec le fameux 4e mur franchi.

Marvel Deadpool VR
- Impressionnant par son lore mais aussi par son gameplay renouvelé, Warhammer 40 000 : Mechanicus II a une nouvelle fois conquis Talish.
- Les fans de Black Desert Online mais aussi les amateurs de RPG action aventure vont probablement jeter leur dévolu sur Crimson Desert.
- Mélange de MOBA, Tower Defense et gestion, Eversiege : Untold Age intrigue.
- Les shooter d'extraction ont du mal à se apprécier dernièrement. Exoborne tente une formule différente, où la personnalisation de son équipement et la cooperation sont de précieux atouts.
- La religion n'est pas souvent abordée de façon aussi frontale dans un jeu vidéo. Gate Zero s'y frotte dans un style action aventure.

Gate Zero
- Il est temps de frissonner un peu avec Decadent, Un voyage lovecraftien où un occultiste déchu lutte entre folie, énigmes et affrontements brutaux pour percer l’indicible.
- Approche innovante du jeu de survie dans Stormforge : plutôt que d'éviter les tempêtes il faudra s'y jeter à corps perdu. Chouette perspective !
- On manque de jeux mettant en avant les méchas ! Daemon X Machina: Titanic Scion comble ce vide.
- C'est toujours agréable de découvrir un jeu français : MAJJAM est un jeu en coop où la musique, le rythme sont au cœur du gameplay.
- Le RTS de retour avec une licence phare: le 4e opus de Warhammer 40k: Dawn of War. La grande nouveauté sera la possibilité de jouer en coopération.
- « Net.Attack() est bien plus qu’un shooter survie classique. C’est une lutte algorithmique où coder devient survivre. », dixit Talish qui résume à la perfection ce nouveau roguelite.
- On ne peut pas s'empêcher de penser au film Snowpiercer lorsqu'on découvre Frostrail, un jeu de survie où le train est au centre du gameplay.

Frostrail
- City Builder à l'apparence des jeux de plateau en bois, Let Them trade dispose de solides arguments !
- Entre hype et inquiétude (Les jeux tirés d'animes ne sont pas toujours à la haute de nos espérances), les fans de My Hero Academia attendant le jeu All’s Justice.
- Super chill et mignon, Starsand Island cherche à vous détendre au maximum avec son style bac à sable et ses impressionnantes possibilités de construction.
- On va pouvoir retrouver Resident Evil dans notre poche avec Resident Evil Survival Unit, un jeu mobile proposant une histoire alternative à ce que l'on connait déjà de la saga horrifique.
- On pense aussi à vos enfants, des gamers en herbe, avec Dreamworks Gabby et la maison magique: C’est la fête.
- Une ville roulante à protéger à n'importe quelle prix dans un roguelite. C'est Monsters are Coming! Rock & Road
- Je crois qu'il est inutile de vous présenter Blood of Dawnwalker. On est un paquet à l'attendre de pied ferme !

The Blood of Dawnwalker
- LEGO revient avec la licence Batman. Ce nouvel opus nous laisse penser qu'on va avoir un très bon jeu
- Overthrown est un sandbox survie complètement loufoque. Vous pouvez soulever et balancer n'importe quoi. Vraiment tout ce qui vous tombe sous la main.
- Rescapé des aléas du marché vidéoludique, The Signal: Stranded on Sirenis est finalement presque prêt ! S'il s'agit d'un jeu de survie, l'histoire n'est pas oubliée.
- Voilà un petit OVNI dans le monde des gacha : Arknights: Endfield mélange action-RPG, construction de base, saupoudré d'une bonne dose de tower defense.
- Gods, Death & Reapers est un hack'n'slash qui reprend aussi le principe de l'extraction, tout en nous envoyant explorer diverses mythologies.
- Docked est un simulateur de port réaliste avec de nombreuses machines à utiliser pour manipuler des conteneurs.
- 1348 Ex Voto nous fait voyager dans une Italie décimée par une épidémie de peste. Nous incarnons une jeune noble nommée Aeta qui souhaite devenir chevalière dans ce jeu axé action-aventure.

1348 Ex Voto
- Repartir de zéro pour redonner vie à un jeu culte : c'est le destin de Final Fantasy Tactics: The Ivalice Chronicles. L'équipe n'ayant plus le code d'origine, ils ont récréé le cultissime RPG tactique en y ajoutant une touche de modernité.
- Créez de jolis dioramas dans ShantyTown, en respectant l'espace alloué et en utilisant les objets disponibles. Relaxant.
- Et une fois bien détendu, allez péter des gueules dans World of Tanks: HEAT, un héro (dans le tank bien sûr) shooter free-to-play.
- Echoué sur un astéroïde, vous devez construire une base et survivre dans Adaptory.
- Park Ranger Simulator vous fait découvrir ce travail particulier, dans un jeu gommant certains aspects un peu rébarbatifs du job.
- Peut-être un peu classique, Rogue Point fait ce qu'on demande d'un FPS avec un petit bonus : planifier ses missions.
- FPS alliant extraction, PvP et horde de zombies, The Midnight Walkers s'adressera à un public exigeant, amateur de sensations fortes et de challenge.
- Le genre God Game était un peu délaissé. Fata Deum le remet sur le devant de la scène avec un certain panache !

Fata Deum
- Les années passent mais nous suivons toujours l'actualité de Guild Wars 2. La 6e extension, Visions of Eternity, proposera du neuf côté spécialisation pour le Mesmer ainsi qu'une grosse évolution du housing.
- Dans Out of Time (roguelike multijoueur), l'humanité a joué avec le voyage dans le temps jusqu’à provoquer l’effondrement de toutes les époques. Résultat : le Cataclysme a tout fusionné !
- Très fan du jeu, Onidra a pu essayer le second DLC de Kingdom Come: Deliverance II : L’Héritage de la Forge.
- Doté d'un stand magnifique, Duet Night Abyss a fait forte impression avec son histoire et gameplay basé sur la dualité entre magie ancestrale et technologie.
- John Carpenter’s Toxic Commando est un bel hommage au cinéaste du même nom et à son univers plein de zombies.
- Pioneers of Pagonia fait partie de nos chouchous incontournables à la Gamescom. Le jeu a enfin une date de sortie : le 11 décembre !

Pioneers of Pagonia
- Aventure narrative, RPG, difficile de classer Esoteric Ebb et c'est ce qui fait son charme.
- LEGO® Party! entre dans la cour des party games et compte bien nous faire passer des soirées endiablées.
- Tantôt rassurante, tantôt harassante : la routine est toujours présente dans nos vies. C'est le concept du jeu ROUTINE, un survival horror.
- Bus Simulator revient sous le nom de Bus Bound où 17 véhicules vous attendent.
- Le RPG tout mignon The Lonesome Guild était présent au salon. Sa particularité : passer d'un personnage à l'autre et ne pas avoir de carte via l'habituel menu pour s'orienter.
- Honor of Kings revient avec Honor of Kings: World, un action RPG.
- Incarnez Mio dans MIO : Memories in Orbit, un jeu de plateforme et d'aventure où l'on doit découvrir pourquoi son vaisseau est défaillant.
- Attendu par les amateurs de survival horror, Chronos: The New Dawn se dévoilait un peu plus pendant la gamescom, quelques jours avant sa sortie.

Chronos: The New Dawn
- Parcourez le monde entre les rêves et la réalité dans Shape of Dreams, joli roguelite d’action en 3D isométrique empruntant quelques mécanismes des MOBA.
- Permafrost tente d'innover dans le dur monde des survival avec l'ajout d'un chien comme compagnon de route. On espère tester ça lorsque l'accès anticipé aura débuté.
- Le 3e opus de Transport Fever sortira en 2026. Il s'avère très complet et abouti.
- Jolie patte graphique pour l'action-roguelite 13Z: The Zodiac Trials, dont la démo est disponible.
- Enshrouded continue de s'embellir et de bien belles nouveautés ont été présentés lors de la Gamescom.
- 007 First Light fait partie de nos jeux les plus attendus. Impossible de le manquer pendant le salon !
- Train Sim World 6 s’inscrit dans la continuité de la série, tout en introduisant des nouveautés majeures.
- Band of Crusaders revisite les Croisades en y ajoutant une touche démoniaque dans un RPG stratégique en temps réel.

Band of Crusaders
- NBA Bounce est un jeu de basket tout mignon, sous licence officielle en prime, pour toute la famille.
- Inspiré par Chicken Run : Dawn of the Nugget (2023), Chicken Run : Commandodu prolonge l’univers du deuxième film de la saga.
Le matériel
- Onidra a pu découvrir la puissance de GeForce Now qui a encore été amélioré. Bluffant !
- Qu'il est bon de retrouver de vieux jeux dans un cadre légal. Grâce aux petites (et plus grandes) consoles de Blaze Entertainment, c'est possible !
- D&D propose un kit « clé-en-main », idéal pour se mettre au jeu rôle sur table et s'initier à ce loisir qui peut parfois effrayer les novices.
- Les pilotes en herbe apprécierons l'ensemble Racing II d'Aseteck SimSports, comprenant tout l'attirail pour un prix plus abordable qu'à l'accoutumé pour ce type de matos.